Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insomnie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 10:06 (2011)    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

Insomnie

Son manteau a lentement tout enseveli
En imposant ses rythmes et son silence
Les lumières vacillent, loin des interdits
Sous toute la gamme grise de nuances

Les étoiles prennent place sans qu’on s’en plaignit
Les songes rentrent dans une folle errance
Les angoisses, les inquiétudes, le seuil franchi
Nous tiennent compagnies en toute innocence

Les raisons et les passions se livrent la nuit
Rongé par les regrets d’une ancienne romance
Les lignes d’un visage, les spasmes, l’oubli
Toutes ces choses qui brillent par leur absence

La solitude qui l’accompagne, revit
Ce regard perdu, cette douce insouciance
Toutes ces pensées enfermées, inassouvies
Resurgissent lentement dans l’inconscience

Habillé d’une ombre opaque ennemie
L’anxiété gagne, jusqu’à la délivrance
Dans l’obscurité ,notre esprit vague sans bruit
Au fil de l’eau, des diverses circonstances …

Vers à Soi

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 10:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 20:32 (2011)    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

Je lui ai trouvé une répétition de temps, comme un poème métrique
je ne doute pas qu'il ai du travail, mais trop de comment dire, de rigidité
En plus les, Les, ne passe pas ^^
On dirais un poème robotisé, sans âme
Désolé mais je n'ai pas accrocher
Cela doit venir des finitions en I et Ence à la longue donne envie de dormir Embarassed

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 13:42 (2011)    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

J'avoue que je reste un peu perplexe devant cette poésie. J'ai bien compris qu'il est question des affres de l'insomnie, mais par moment, le sens des vers m'échappe.

C'est parfois confus, comme ici : "La solitude qui l’accompagne, revit" = > la solitude qui accompagne qui ? Je n'arrive pas à suivre. Et puis une solitude qui revit, ça fait un peu bizarre, où du moins, ça ne me parle pas.

Ou plus haut : "Les étoiles prennent place sans qu’on s’en plaignit" = > il me semble que plaigne serait plus correct.

Enfin, j'ai l'impression que la contrainte des rimes croisées en -I en -ENCE a bien souvent desservi ce texte, que tu es passé à côté du sens pour privilégier la forme. A côté de l'expression authentique, disons. En tout cas, moi, je suis restée sur la rive. Mais je suis peut-être la seule, je suis un peu à côté de la plaque, en ce moment...

Une autre fois, j'espère !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 15:35 (2011)    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

Marco ... J'aurais réussi quelque chose au moins aprés ta partie de polo

c'est vrai Nine ,j'oublie souvent les lézards non pas de pompes

VAS

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 13:44 (2011)    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

Était-ce un jeu délibéré de te cantonner à 2 rimes?

Quelquefois, en effet, même si c'est un peu artificiel, ça marche, et pour moi, ici, ça a marché.

comme je suis une grande connaisseuse de la chose, je dois avouer que ton approche m'a convaincue.

C'est bon, quelquefois de faire l'effort de descendre à la cave et remonter les cartons pleins de trucs oubliés...

Danie

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 15:08 (2011)    Sujet du message: Insomnie Répondre en citant

Merci Danie
Voilà ...wallou une connaisseuse..
Parfois on passe à côté...et l'on se prive de bonne chose...
Oui , j'ai volontairement utiliser 2 rimes...pour l'allure et rythme et créer une certaine ambiance
Je sais aussi que les insomniaques sont de plus en plus nombreux....je vais aussi tous les convaincre alors...
Parce qu'ici tu es dans les clous ou pas...( je ne parle pas de fakir)
Merci encore à toi
VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2016)    Sujet du message: Insomnie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.