Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimanche 20 mars 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 13:05 (2011)    Sujet du message: Dimanche 20 mars 2011 Répondre en citant

Nous sommes le dimanche 20 mars 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Alexandra : Pour échapper à la présence de l'homme (andros, en grec) dans ce prénom féminin, on peut modifier sa signification. De la sorte, étymologiquement, Alexandra ne serait pas " l'homme qui protège " mais " celle qui protège les hommes ".


Histoire : Ainsi sont justifiées les nombreuses reines ou impératrices qui ont porté ce beau nom. Les deux plus anciennes sont deux princesses juives du Ier siècle avant J.-C. La dernière est la malheureuse impératrice de Russie, massacrée avec sa famille lors de la révolution bolchevique, en 1917.


Une sainte Alexandra figure au martyrologe de l'Église. C'est une jeune chrétienne d'Asie Mineure qui, avec cinq de ses compagnes, fut exécutée lors des persécutions ordonnées par l'empereur Maximin II, au début du IVe siècle.


Caractère : Passionnée, Alexandra a besoin de trouver un sens à sa vie : aussi est-elle attirée par les réalisations concrètes, solides et tangibles. Elle cherche à réussir, par elle-même ou par l'intermédiaire de son partenaire, qui devra être à la hauteur! Personnage double, elle aime aussi s'évader et ce peut être par des voyages lointains, au-delà des frontières, ou par l'imaginaire, qui est chez elle très développé. Fasci ­née par tout ce qui est étrange, merveilleux, fantastique ou irrationnel, elle peut même avoir quelques dons de médium...
Sa vie sentimentale est tout aussi double : elle sait ce qu'elle veut, a besoin d'admirer son partenaire, et fera passer la sécurité avant tout. Aussi, gare à celle qui s'approchera de trop près de lui ! Possessive et jalouse, exigeante, elle ne sera pas du tout docile, à moins qu'elle ne se soit rendu compte qu'elle est allée trop loin... Par ailleurs, ce n'est pas toujours la maîtresse de maison rêvée : elle dépense parfois sans compter, surtout pour elle, et peut faire des économies de bouts de chandelle lorsqu'il s'agit des autres...



Nous fêtons également Hector


Dicton météo du jour : «La vigne me dit :
En mars me lie,
En mars me taille,
En mars, il faut qu'on me travaille !
»



Une citation du jour : «Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons. » Philippe Geluck


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Uranus dans votre signe vous rendra plus susceptible que d'ordinaire. On ne pourra rien vous dire sans que vous preniez la mouche aujourd’hui. Vous qui êtes habituellement de bonne composition, vous révélerez une facette méconnue de votre personnalité. En couple, votre partenaire devra réfléchir au moindre de ses faits et gestes. Vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous si vous sentez un malaise planer !

   
   
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

C'était généralement le 30e et dernier jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du plantoir.
C'est la date la plus probable pour l'équinoxe de mars, entre le 19 et le 21 mars. C'est le cas sans discontinuer de 2008 à 2044.







  •    
    Dessin d’utilisation d’un plantoir   
  •    
    Plantoir   
       
   

   
   
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Célébration :


20 mars : Journée Internationale de la francophonie



  

Pour rappel, la date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première institution intergouvernementale de la Francophonie devenue en 1998 l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF). L'Agence est l'opérateur principal de l'Organisation internationale de la Francophonie.





20 mars : Journée Mondiale du Conte
 

  
Il était une fois...

Histoire originale. Celle d’une idée qui a germé dans l’esprit d’on ne sait qui. Apparut peut-être par magie dans un monde qui regorge de mystères ou alors amoureusement préparée dans un lieu fantastique. Et voila que cette idée arrive jusqu’à nous, on a entendu un appel.
Et si nous fêtions les contes ?

en fin de conte c'est quoi ?

Depuis 2004, le monde a donc choisi de célébrer à sa manière les contes (et non pas les comptes, à moins de travailler aux impôts, ça n’a pas grand intérêt) un thème par année, voilà l’idée de base.
En cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.
De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des bonnes choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et organisations d’événements comme des parcours contés.
Amoureux des livres et de la lecture notez ce rendez-vous sur vos agendas, nous n’avons pas encore écrit les dernières lignes de cette histoire.

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants

Ben oui, quoi ! ça finit toujours comme cela...



20 Mars : Journée Internationale sans viande

  
La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Art et culture :



20 mars 2002 : Championne olympique de snowboard en slalom géant parallèle, Isabelle Blanc remporte la Coupe du monde 2002 de la spécialité.

20 mars 1997 : La plus grosse cagnotte du Loto est remportée par un seul joueur qui empoche 150.077.770 francs.

20 mars 1992 : Sortie au États-Unis du film Basic Instinct de Paul Verhoeven, avec Michael Douglas et Sharon Stone. (8 mai 1992 en France)

20 mars 1965 : France Gall remporte l'Eurovision avec le titre de Serge Gainsbourb : "Poupee de cire, poupée de son". La jeune chanteuse française, qui concoure pour le Luxembourg, gagne le Grand Prix Eurovision de la chanson.






   
   
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :



Ils sont nés le 20 mars :


20 mars 1984 - Fernando Torres, footballeur espagnol


20 mars 1979 - Faustine Bollaert, journaliste et animatrice de télévision et de radio


20 mars 1973 - Harry Roselmack, né Harry Joseph Roselmack à Tours, est un journaliste français originaire de la Martinique


20 mars 1964 - Natacha Atlas, chanteuse






20 mars 1970 - Michael Rapaport, acteur américain


20 mars 1963 - Anouk Grinberg, actrice française


20 mars 1958 - Holly Hunter, actrice américaine


20 mars 1957 - Elizabeth Bourgine, actrice française de cinéma, de télévision et de théâtre


20 mars 1957 - Shelton Jackson Lee, dit Spike Lee, scénariste, réalisateur et producteur américain : Malcolm X.


20 mars 1950 - William Hurt, acteur américain


20 mars 1943 - Danielle Gilbert, animatrice


20 mars 1932 - Marthe Villalonga, actrice française


20 mars 1920 - Gilbert Carpentier, réalisateur (18 septembre 2000)



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Une sortie cinéma de la semaine :


L’Étrange affaire Angélica




Réalisé par : Manoel De Oliveira
  • Avec : Pilar Lopez De Ayala , Ricardo Trepa , Leonor Silveira ...

Titre original : O Estranho Caso de Angélica



Synopsis : Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angelica, une jeune femme morte juste après son mariage.Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angelica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son œil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle.Dès lors, Angelica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.Ce film est présenté dans le cadre de la sélection Un Certain Regard lors du 63ème Festival de Cannes.














@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Une expression décortiquée :



« Prendre la mouche  »


Se fâcher, s'énerver brusquement, souvent pour une raison futile.


Bien qu'il soit question de mouches, et malgré ce que pourraient croire certains esprits mal tournés, le verbe 'prendre' n'a pas ici son autre sens classé X, que certaines personnes trop tatillonnes appliquent parfois à ces malheureux diptères .
Non, 'prendre' signifie ici "recevoir" ou "ressentir l'effet de" comme dans "prendre ombrage".

Qui s'est déjà promené au fin fond des campagnes françaises, du côté de Marly-Gomont ou du Monteil-au-Vicomte, par exemple, aura pu parfois constater, dans un pré voisin, qu'une vache est soudain devenue comme folle, se mettant à courir en meuglant à travers son lieu de pâture, alors qu'aucune de ses congénères n'avait l'air de l'avoir spécialement perturbée. Et, inévitablement, vous vous dites alors "mais quelle mouche l'a donc piquée ?".
Eh bien justement ! Imaginez-vous à sa place, en train de brouter tranquillement, lorsque, alors que vous soulevez votre queue histoire de lâcher tranquillement une de ces bouffées de méthane qui participent à la pollution de notre atmosphère, un taon espiègle vienne par là planter son dard dans une zone très sensible.
Dans ces conditions, une fois qu'on sait tout, on comprend très bien la réaction brutale du ruminant. Mais vu de l'extérieur, ce bovin paraît s'être énervé d'un coup pour rien.

Cette expression date du milieu du XVIIe siècle (mais "prendre mouskes" existait déjà au XIVe). À cette époque, le terme 'mouche' désignait tous ces insectes volants et agaçants que sont les mouches, les guêpes, les bourdons, les frelons, les taons, etc.
Et pour expliquer encore plus la naissance d'une telle expression, il est intéressant de savoir qu'au XVIe siècle, 'mouche' employé au figuré désignait aussi une pensée brusque ou un souci.




Sources :
http://www.expressio.fr/









@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Plaisir du jour trouvé sur le net :



_________________
Un jour, une vie...


Dernière édition par Melenea le Lun 21 Mar - 07:12 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Mar - 13:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 248
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 18:46 (2011)    Sujet du message: Dimanche 20 mars 2011 Répondre en citant

pas pu résister ces deux photos!!! 
 
 
 
Danielle Gilbert, speakerine, que nous avons subie pour des décennies avec Guy Lux, dans Intervilles!!! 
 
et, à cause de la similarité dans les coiffures, je n'ai pas non plus résisté à Mireille! 
 
 
 
Estimez-vous heureux, je n'ai pas inclus Cloclo! 
 
 
J'aurais voulu en mettre plus pour aujourd'hui, mais .......bon......you know! 
 
à demain 
 
Danie 
 
 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 20 Mar - 19:58 (2011)    Sujet du message: Dimanche 20 mars 2011 Répondre en citant

la fête d'Alexandra, lol

c'est le prénom de ma femme. celle qui protège les hommes ? ben, j'ai pas vraiment remarqué, note :-'

Bon là, Geluck s'est pas foulé. Il est dans le troupeau des vaches ou des hommes :-)

pour la Francophonie, la fête de la partie francophone belge, en minorité, pour les distraits se situe le 27 septembre; jour bénit car on a congé. yo !

journée sans viande ? ben, je suis pas concerné. Depuis 1997, on en mange plus guère; par conte :-) Saskia apprécie. Influence de l'école où elle mange chaud et donc "viande" à tous les coups !

pour l'intermède poétique, je ne sais si je dois rire ou pleurer. Second degré sans doute.

j'aurais bien voulu savoir l'auteur car il n'y va avec une plume gracile. Pauvre Vénus, je l'aimais bien moi !

pour France Gall, comme la chanson est du grand Serge, j'ai essayé de déceler les sous-entendus mais j'ai fais choux blanc. Je comprends mieux aussi que pour ce genre de chanson, on les faisait chanter sans discontinuer. Là, pendant 30 secondes, France Gall ne sait plus quoi faire car elle n'a rien à chanter et comme elle n'a pas de danseuses, c'est gênant pour elle !

pas évident le playback !

elle concourrait pour le Luxembourg ? c'est franchement n'importe quoi !

ah la la, Natacha Atlas. C'est elle qui aurait dû s'afficher pour incarner la Vénus poétique :-)

c'est juste un morceau pour vendre un peu en France; son répertoire se divise vraiment en deux parties: l'une très morderne, rythmique très prononcées et deuxième période, où elle se penche plus sur ses racines orientales avec moins de succès !

certains morceaux sont vraiment mortels !

génial, je viens de trouver mon favori : yalla



le second fait partie de la seconde partie de sa carrière, on sent tout de suite la direction différente. pas besoin de dire quel morceau je préfère.



"l'étrange affaire Angelica" est réalisé par cet étonnant artiste. Là, il a plus de 100 ans; cela dit, j'espère que c'est plus dynamique que ces autres films car on est là, en plein dans le fil d'auteur avec tout ce que cela suppose de lenteur, images fixes, plans séquences ultra longs, manque d'action, etc.

l'esthétique étant au rendez-vous mais heureusement :-)

un réalisateur chérie "par les Cahiers du cinéma", lol


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45 (2017)    Sujet du message: Dimanche 20 mars 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com