Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Célébrant le blanc du lait des cieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 20:32 (2011)    Sujet du message: Célébrant le blanc du lait des cieux Répondre en citant

Dans les infinis paysages, je déclame sans faim et sans rage.
De pourpre vêtu, je m’immisce dans ces trouées d’airs
Mélodies glacées d’hiver insufflées par des flûtes imaginaires,
Célébrant la fonte des braises, le renouveau d’une douceur du temps,
Par quelques timides brindilles, quelques flammèches vacillantes.

C’est ainsi le beau paradoxe d’une saison qui s’achève dans les pleurs,
Une autre qui s’élance, un peu engourdie, avec la fougue des grandes timides.
On profite encore des dernières pénombres pour écrire quelques accords,
D’autres viendront, plus légers, plus harmonieux, plus fous de promesses,
Corps à corps, hanches ondulantes et fines gorges déployées.

Nous, Nous croyant chair d’homme, agissant dans l’ombre des Dieux !
alain, 20 mars 2011

texté écrit pour participer au concours de poésie sur le site d'Eric _ lespoetes.net
thème : D'infinis paysages.

Dernière édition par spock27 le Mer 23 Mar - 10:41 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 20:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 09:49 (2011)    Sujet du message: Célébrant le blanc du lait des cieux Répondre en citant

J'ai vaguement entendu parler de ce concours. Enfin, reçu des mails, à croire que je me suis inscrite, m'en souviens plus.

A propos de ton texte, je suis un peu mitigée. Il est difficile à prononcer, à cause de quelques mots, comme par exemple : "Qu’insuffle" .
Mais en fait, je crois que c'est l'accord qui me manque le plus. Si le sujet est les "flûtes imaginaires", je m'attends à un E-N-T. Du coup, je tourne et retourne la phrase, et je ne comprends pas.
Bon, c'est peut-être un détail...

J'ai bien aimé la finale :

"Nous, Nous croyant chair d’homme, agissant dans l’ombre des Dieux !"

Ça fait un peu leçon, mais c'est tempéré par le nous, dans lequel tu t'intègres. Le vous dénonciateur m'aurait insupporté !

Voilà, c'est un ressenti. La photo ne me plait pas vraiment, non plus, ce dégradé du noir au blanc en passant par les gris... En fait, je ne la comprends pas vraiment.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 10:36 (2011)    Sujet du message: Célébrant le blanc du lait des cieux Répondre en citant

Là aussi, j'ai tenu compte de ta remarque, j'ai un "peu" remanié la phrase mais je suis d'accord le "Que" dans "Qui, quelques, etc." est un mot si je puis dire difficile à placer. comme je tenais à la répétition un peu lourde également de "Quelques" dans le même vers, je l'ai supprimé.

j'ai également changé la photo d'illustration. l'originale était en couleurs, on voyait le brouillard qui recouvrait les montagnes; mais elle est ratée, cette photo, il y a un objet à l'avant-plan, à gauche, qui gâche le tout.

celle-ci n'est pas des plus réussies mais illustre peut-être mieux le thème.

j'ai mis le lien vers la photo originale au cas où

Merci pour tes remarques dont je tiens compte dans la mesure du possible.

Par exemple, le "côté" leçon, je le sens poindre un peu trop souvent; donc je fais gaffe ! c'est tentant car ça me vient naturellement et je peux comprendre que ce n'est pas drôle. ce n'est déjà pas drôle pour moi, lecteur, quand je le sens dans un texte d'une tierce personne donc...

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 08:22 (2011)    Sujet du message: Célébrant le blanc du lait des cieux Répondre en citant

La photo originale me semblait massive, un peu écrasante. Et c'est vrai, je ne comprenais pas cet objet à gauche. je préfère celle-ci, où la perspective est profonde.
J'aime pourtant beaucoup le noir et blanc, qui fait vibrer la corde nostalgique.

Par contre, je suis surprise que tu aies modifié ton texte au vu de mes remarques. C'était juste mes propres impressions. très subjectives. Je dis ça parce que c'est très rare que je change quoi dans mes textes que ce soit juste à cause d'une critique. Je serais plutôt tentée de défendre mes choix, ou de laisser tomber.

Mais bon, chacun sa manière, hein ?

La nouvelle version, je la trouve en effet bien plus lisible, et prononçable. Et j'aime beaucoup le traitement du thème... Merveilleux printemps qui regorge de promesses et de douceurs !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 08:26 (2011)    Sujet du message: Célébrant le blanc des cieux Répondre en citant

Bonjour Spock, un festival  de jeux de mots très recherchés.
J'ai apprécié.
Merci pour ce fabuleux partage.
Mon amitié.

Capricorne

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 11:01 (2011)    Sujet du message: Célébrant le blanc du lait des cieux Répondre en citant

Je n'ai vu qu'après que c'était pour le concours d'infinis voyages... mais je l'ai ressenti ainsi... ma première impression était dans ma lecture, comme une liberté, une légèreté, je n'ai pas cherché à vraiment comprendre le sens, pas l'humeur sans doute, mais j'ai ressenti un voyage intérieur, sur l'extérieur, un regard autre, une métamorphose, une sortie de cocon, de l'apesanteur...  J'ai aussi ressenti une forme de passage, un seuil, vers autre chose... il me semble que dans ce texte nous pouvons y voir beaucoup... c'est donc sur cette note infinie que je me suis sentie aspirée... une multitude d'images.

Bref j'ai aimé.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 13:14 (2011)    Sujet du message: Célébrant le blanc du lait des cieux Répondre en citant

J'ai eu envie de m'envoler...je l'aurais appelé"Essor"

J'ai du mal à expliquer vers par vers, je l'ai lu d'une traite et tu as ouvert une fenêtre, c'est tout.

Danie

PS:Écoutais-tu de la musique en l'écrivant? C'est l'impression que j'ai eue.

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 20:06 (2011)    Sujet du message: Célébrant le blanc du lait des cieux Répondre en citant

@Danie

je ne sais plus si je l'ai écrit en écoutant la musique; ce n'est pas forcé si j'ai de l'inspiration

je sais juste qu'il n'a pas été retenu !

mais je l'aime bien. tu sais 20 mars pour moi, c'était il y a un siècle :-'

al.

Dernière édition par spock27 le Mar 3 Mai - 09:06 (2011); édité 1 fois
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 00:16 (2011)    Sujet du message: Célébrant le blanc du lait des cieux Répondre en citant

Bien que le texte en apparence me parait lourd
je l'ai bien aimé dans sa recherche de mots et peut de rythme
je trouve juste, qu'il lui manque une certaine configuration dans la construction
pour lui donner de l'air et de la légèreté dans sa lecture

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:05 (2016)    Sujet du message: Célébrant le blanc du lait des cieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.