Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 21 Mars 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 07:41 (2011)    Sujet du message: Lundi 21 Mars 2011 Répondre en citant

Nous sommes le Lundi 21 mars 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Clémence : Ce prénom à la signification transparente se rapporte à l'adjectif latin clemens, clementis, qualifiant celui qui est doux et indulgent.


Histoire : Moins abondamment et précocement utilisé que son masculin Clément, il fut néanmoins bien connu dans les pays latins pendant de nombreux siècles. En France, après une large diffusion au XIXe siècle, il avait été un peu oublié. Depuis 1975, Clémence a entamé une nouvelle carrière dans les milieux aisés et réussit d'excellents scores.


On célèbre les Clémence en mémoire d'une pieuse et charitable bénédictine de Trèves (Allemagne), morte à la fin du XIIe siècle.


Caractère : Surprotégées, les Clémence pourraient fuir leurs responsabilités, et ne pas s'engager dans la vie, ce qui irait à l'encontre de leur véritable voie. Il serait souhaitable de développer chez elles un éventuel don artistique, lequel serait susceptible d'évoluer plus tard vers une profession.


Nous fêtons également Aksel - Axel - Axël - Axeline - Axella - Axellane - Axelle - Clémence - Clémentia - Lupicin


Calendrier des saints bretons
aujourd'hui nous fêtons les Benniged



Dicton météo du jour : «Quand, au printemps, la lune est claire,
Peu de noix espère,
Si la lune est trouble,
La noix redouble
»



Une citation du jour : «La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue. » Virginia Woolf


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Grâce à la conjonction entre Uranus et le Soleil dans votre signe, vous démarrez cette semaine en beauté. Vous aurez le sentiment que le monde vous appartient et que rien n’est impossible. Au travail, vous vous attirez les faveurs de vos supérieurs. Un contrat à signer ? Pas de problème, vous le négocierez avec habileté. Célibataire, vous vous lancerez à la conquête de l’amour sans crainte de l’échec. Foncez, la chance sera de votre côté !


Votre Ange Gardien est Véhuiah : Volonté


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Ce mois était généralement le mois Germinal (21 mars ~ 19 avril)
Période de la germination
Mois du printemps (terminaison en al)
Soit le 1e jour du mois Germinal pour la journée : Primevère (21 mars).



   



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Célébration :


21 mars : Journée Mondiale de la Poésie




Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture, lors de sa 30e session, à Paris, en octobre et novembre 1999. L'objectif de cette journée est d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de "donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux".

A l'heure où la poésie est en pleine expansion, cette Journée pourrait servir de cadre aux actions et efforts qui sont réalisés à différents niveaux pour soutenir la poésie, et plus particulièrement à promouvoir :

  • les efforts des petits éditeurs qui s'attaquent au marché du livre, en publiant de plus en plus de recueils de jeunes poètes
  • le retour à l'oralité, ou plutôt au spectacle vivant, car aujourd'hui les récitals de poésie attirent de plus en plus de monde
  • le rétablissement du dialogue entre la poésie et les autres arts tels que le théâtre, la danse, la musique, mais aussi la peinture, etc., et avec les thèmes d'actualité comme la culture de la paix, la non-violence, la tolérance, etc
  • l'association, à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, de tous les arts ainsi que de la philosophie qui lui est également très proche, afin qu'un sens puisse être redonné au mot de Delacroix qui écrivait dans son Journal "Il n'y a pas d'art sans poésie"
  • l'image de la poésie auprès des médias afin que l'art poétique ne soit plus considéré comme un art tombé en désuétude mais comme un art qui permet à la société tout entière de retrouver et d'affirmer son identité
  • Rapport sur la journée mondiale de la poésie en l'an 2000
  • Conclusion du débat consacré à la coordination des institutions poétiques à travers le monde
  • Conclusion du débat consacré à la préparation de la journée mondiale de la poésie en 2001 dans le cadre des Olympiades culturelles de Delphes


Résolution de la 30ème session de la Conférence générale de l'UNESCO adoptée le 15 novembre 1999, message du directeur général de l'UNESCO à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie - 21 mars 2003




21 mars : Journée Internationale des forêts




C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (une organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) instituait le 21 mars Journée Internationale de la Forêt afin de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.

Promenons-nous dans les bois !
L’objectif des actions menées dans le cadre de la Journée internationale de la forêt est de renseigner le public sur les prestations fournies par nos forêts, telles que fourniture de bois, protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces, afin que celles-ci soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.




21 mars : Journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale


Déclaration de Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars 2004:

Le 21 mars 1960, une manifestation non violente de protestation contre la loi sur les laissez-passer - une des institutions les plus honnies de l'apartheid - eut lieu à Sharpville, en Afrique du Sud. Bilan : 69 morts parmi les manifestants. Le massacre de Sharpville fut un moment décisif dans la lutte contre l'apartheid. Il amena aussi l'Assemblée générale [des Nations unies] à instituer cette journée annuelle, dont l'objet est d'appeler l'attention sur la lutte contre le racisme, où qu'il se manifeste et quelle que soit l'époque.

Cette année est celle du dixième anniversaire du génocide rwandais, ce qui nous rappelle les horreurs que peut entraîner la haine ethnique et raciale. C'est aussi celle du bicentenaire de la révolution à Haïti, grâce à laquelle les peuples des Caraïbes et d'Amérique latine furent libérés de l'esclavage. Et 2004 est enfin, comme l'a décidé l'Assemblée générale, l'Année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition. A travers ces trois événements, nous devons non seulement honorer la mémoire des victimes de tragédies passées, mais aussi manifester notre ferme volonté d'éviter que d'autres ne subissent un sort semblable à l'avenir.

Cela veut dire que nous devons mettre fin aux conséquences, qui persistent à ce jour, de l'esclavage et du commerce des esclaves. Ces injustices historiques sont parmi les causes de la pauvreté, du sous-développement, de la marginalisation, de l'exclusion sociale, des disparités économiques, de l'instabilité et de l'insécurité dont beaucoup souffrent aujourd'hui dans différentes parties du monde, en particulier dans les pays en développement. A la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée qui s'est tenue en 2001, les Etats ont reconnu que l'esclavage et le commerce de l'esclavage avaient été des tragédies effroyables pour l'humanité et figuraient parmi les principales causes du racisme. L'Organisation des Nations Unies demeure fermement déterminée à aider les peuples et les pays à surmonter cet héritage du passé, ainsi qu'à combattre les formes contemporaines de l'esclavage - comme le travail forcé, notamment à des fins d'exploitation sexuelle - qui continuent de peser sur notre conscience collective.

Le racisme est aussi une des racines du génocide. Les pratiques racistes, les idéologies racistes, et les discours déshumanisants qui nient la dignité et les droits de groupes entiers doivent être condamnés. Mais condamner ne suffit pas: nous devons aussi renforcer nos capacités d'alerte rapide et de prévention des génocides, des massacres, des nettoyages ethniques et des autres crimes du même genre et soutenir vraiment les efforts déployés pour que les coupables soient traduits en justice, notamment devant la Cour pénale internationale. Je compte nommer prochainement un conseiller spécial pour la prévention du génocide et faire d'autres propositions visant à renforcer notre action dans ce domaine.

La tolérance, le dialogue interculturel et le respect de la diversité sont plus indispensables que jamais dans un monde où les peuples sont plus interconnectés que jamais. Nous comptons sur les gouvernements, en particulier, pour qu'ils aient la volonté politique nécessaire et agissent résolument. Cette Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est l'occasion pour chacun de nous de repenser au principe fondamental énoncé dans la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits l'homme, celui de l'égalité de tous les êtres humains, et le mettre en pratique.

Source: Nations unies, New York, 17 mars 2004.



21 mars : Semaine nationale de lutte contre le cancer

21 mars : Journée Mondiale de la Trisomie 21







   
   
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Intermède poétique :






@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Art et culture :


21 mars 2008 : le français Alain Bernard bat le record du monde du 100 m nage libre en 47 sec 60/100 en demi-finale des Championnats d'Europe de natation

21 mars 2004 : Le dernier bloc de charbon français est symboliquement remonté du puits de la Houve à Creutzwald (Moselle), scellant définitivement près de trois siècles d'histoire charbonnière

21 mars 1999 : Bertrand Picard et Brian Jones atterrissent en Égypte. La veille à 10h54, ils ont bouclé le premier tour du monde en ballon sans escale en 19 jours 1 heure 49 minutes.




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


Ils sont nés le 21 mars :

21 mars 1980 - Ronaldinho né Ronaldo de Assis Moreira, joueur de football


21 mars 1978 - Kevin Federline, danseur, acteur et rappeur américain


21 mars 1978 - Raùl Pena, acteur


21 mars 1974 - Laura Allen, actrice américaine


21 mars 1968 - Valérie Pascale, ex-miss France, élue en 1986. animatrice télé.


21 mars 1965 - Xavier Bertrand, homme politique français


21 mars 1962 - Matthew Broderick, acteur et producteur américain.


21 mars 1960 - Ayrton Senna, pilote automobile brésilien, champion du monde en 1988, 1990 et 1991. (1er mai 1994)


21 mars 1958 - Gary Oldman, né Leonard Gary Oldman, acteur et réalisateur britannique


21 mars 1952 - Christophe Malavoy, acteur et chanteur français






21 mars 1950 - Roger Hodgson, guitariste britannique, co-fondateur de Supertramp






21 mars 1944 - Timothy Dalton est un acteur britannique


21 mars 1944 - Marie-Christine Barrault, actrice


21 mars 1925 - Peter Brook, metteur en scène, acteur, réalisateur et scénariste britannique


21 mars 1920 - Éric Rohmer, né Maurice Henri Joseph Schérer, réalisateur de cinéma français (11 janvier 2010)


21 mars 1685 - Jean-Sébastien Bach, compositeur et organiste allemand. (28 juillet 1750)


   
   
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   

Une sortie cinéma de la semaine :


Au Bistro du coin

. Genre : Comédie - France
. Durée : 1h22
. Date de sortie : 16/03/2011

. Distribué par : Europacorp Distribution

. Un film de : Charles Nemes
. Avec : Frédéric Testot, Guy Lecluyse, Vincent Desagnat...



Au Bistro du coin - Synopsis :


Dans un élan de solidarité, les habitants d’un quartier se mobilisent et décident de monter un spectacle au profit d’un sans-abri. Tout le quartier défile alors au bistro du coin pour les préparatifs, au grand dam de Manu. Bertrand le patron du pressing, Vasarelli le flic, Fanny la crêpière, et Jules le tout jeune musicien ! Derrière les bons sentiments se cache souvent la mauvaise foi. C’est l’occasion de joyeuses engueulades, mais aussi d’amitiés improbables et de discussions passionnées... Il faut dire qu’il n’est pas simple de s’entendre, même pour une bonne cause, avec de telles personnalités.


Le film est exploité dans 6 langues régionales (sous-titrées français) : alsacien, breton, ch’ti, corse, créole et occitan !














   
   
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@   















_________________
Un jour, une vie...


Dernière édition par Melenea le Lun 21 Mar - 13:17 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Mar - 07:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 218
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 12:56 (2011)    Sujet du message: Lundi 21 Mars 2011 Répondre en citant

Et voilà, l'a encore regardé la version alsatienne en buvant du gewurtz, et elle nous a rétrogradé d'un bon mois!

 
 c'est le printemps aujourd'hui, le mois de MARS!!!!

je reviens plus tard

Danie








_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 13:22 (2011)    Sujet du message: Lundi 21 Mars 2011 Répondre en citant

Franchement ça m'a trop faite rire ces versions en patois... je n'ai pas pu m'empêcher de les mettre d'ailleurs...
_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 218
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 13:24 (2011)    Sujet du message: Lundi 21 Mars 2011 Répondre en citant

comment que je fais pour avoir le breton?
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 17:21 (2011)    Sujet du message: Lundi 21 Mars 2011 Répondre en citant



En spécial pour Danie. Franchement c'est aussi rigolo qu'en Alsacien
_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 21 Mar - 21:43 (2011)    Sujet du message: Lundi 21 Mars 2011 Répondre en citant

oh l'andouille, il m'a tout effacé :-(

je disais donc que Clémence est un prénom sublime

qu'il y avait trop de journées attachée au 21 mars; gardons donc la journée de la poésie, c'est un peu notre domaine

Pour l'intermède poétique : la musique et la voix est très belle. j'ai remarqué un public en arrière-fond; sont-ce des lectures publiques qui sont publiés sur le site où tu vas ?

pour les naissance, je mets en exergue :
Gary Oldman
je le préfère à Malavoix; très bon acteur. il surjoue parfois, force son talent et devient alors cabotin. c'est un acteur fou, comme l'était à sa manière Klaus Kinsky mais là, rien ne le dépasse où alors il faut chercher du côté d'Orson Welles (hé oui, réalisateur mais aussi acteur) et parfois Kenneth Branagh (excellent acteur shakespearien :-)

bon, pour le film : c'est clair, je vais tâcher de le voir, en français de Belgique, lol. Ramzy y a un petit rôle, je en savais pas!

merci pour ces trois délires :-)

al.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22 (2016)    Sujet du message: Lundi 21 Mars 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com