Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 16:07 (2011)    Sujet du message: Solange Répondre en citant

Ainsi soit-il, temps d'intransigeance,
Car chère Solange, je n'ai plus de feux.
Je n'ai plus de yeux ni pour vous ni pour les pervenches,
Je ne m'étends plus qu'aux essences, dans ce royaume indéfini, olfactif, par moi
Réuni.

Je me déprise de toute raison, carillons ! vous pouvez être courroucés, bruissez encore, tout cela me sied, je suis au-delà de la colère.

Solange, je vous fais don de toutes mes gentillesses, je vous fais don de l'aube des sagesses
Où nous aurions pu tremper nos corps et nos âmes, si seulement l'amour toujours triomphait.

Mais les temps sont aux doutes et le doute a de ses attirances. Même mêlé de désespoir, il luit au milieu de la plus noire des nuits.

Je m'arrêterai donc ici, nu et au plus froid.
Sans même être dénué d'une charmante naïveté car je vous sais bonne, je sais que vous me pardonnerez. Que dire d’autre que d’avoir démérité !

Je me sais quiet, j'aurai toute une vie pour regret.

Alain, 22 mars 2011

Ce texte, je le trouvais un peu too much; je n'ai pas assumé ces grandes envolées donc j'ai préféré le poster sagement ici, dans ce coin vaguement désert :-)

Dernière édition par spock27 le Mar 29 Mar - 15:17 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 16:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 04:52 (2011)    Sujet du message: Solange Répondre en citant

Ça donne envie de fredonner "mon ami Pierrot" ! A cause de "je n'ai plus de feux."

C'est très gracieux !

J'ai remarqué, et apprécié, de bien jolies allitérations dans le premier paragraphe.

Solange n'est pas un prénom que j'aurais aimé jusque là. Ça me fait penser à une vague cousine has been ! Et puis soudain, ce que je le trouve beau, ce prénom ! Aussi beau que la fleur.

J'ai pas pu m'empêcher de remarquer une horrible faute : "je sais que vous me pardonnerai.". Aïe ! Mes oreilles, c'est pardonnerez

Bon, je cherche des poux, c'est plus fort que moi.

Finalement, tu n'as pas démérité, ou du moins, tu fais en quelque sorte ton mea culpa.

Du coup, ça me rend curieuse : elle a existé, cette jolie Solange, et l'as-tu délaissée ? M'enfin, Nine, de quoi je me mêle ?

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 09:38 (2011)    Sujet du message: Solange Répondre en citant

@Nine

merci de ma signaler cette faute grossière; j'ai rectifié
j'ai écrit le texte en une fois et après l'avoir relu, je l'ai posté !
j'ai enfin compris ce qu'est une allitération. j'en fais sans le savoir... je pense que c'est un peu naturel pour quelqu'un qui ne pratique pas la poésie en rime

/

hé non, il n'y a jamais eu de Solange dans ma vie mais je vais te dire, par pudeur, je ne vais pas utiliser le prénom d'une vraie personne; donc est-ce qu'il n'y a jamais eu de Solange :-) peut-être...

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 21:35 (2011)    Sujet du message: Solange Répondre en citant

je n'arrive pas à comprendre comment tu as pu mixer tant de classicisme avec des choses si modernes 

C'est absolument brillant, j'ai même beaucoup de mal à dire ce que je pense, ce qui est pourquoi ce texte a vécu sur ma petite table ronde prés de l'ordi depuis une semaine[ ou plus?] 

je crois que sur ce site, la patience est ce que nous devons avoir, et quelques jours, ce n'est pas grand-chose, si? 
[ oui, y'a Marco qui hurle....on a l'habitude] 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 12:39 (2011)    Sujet du message: Solange Répondre en citant

surtout, je remarque que les membres réagissent de façon imprévisibles; donc ça me convient

j'ai failli ne pas le poster car je le trouvais, je me répète "un peu trop"... trop quoi, je n'en sais rien; mais soit, intuitivement, je le trouvais "too much". trop précieux, poésie courtoise, un truc du genre !

al.

quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 13:32 (2011)    Sujet du message: Solange Répondre en citant

Très belles envolées que la timidité qui les accompagne éclaire d'une lumière agréable. Bon, passons sur cette image nulle... Laughing ce que je veux dire, c'est que j'ai beaucoup de mal avec les déclarations pleines d'emphase, ceux qui disent "je t'aime plus que tout" au lieu d'un simple "je t'aime". Les grands mots résonnent bien mieux lorsqu'ils sont dits du bout des lèvres à mon avis. Dans ton texte, on ressent une certaine gêne, une pudeur qui lui donne beaucoup de charme. C'est quand même très joli, "l'aube des sagesses" par exemple.

J'ai quelques doutes quant à "je n'ai plus de yeux". Je dirais "je n'ai plus Dieu" ;D à mon avis, m'enfin si je me trompe en te corrigeant, c'est la honte. Et la conjugaison de "don" doit rester invariable dans l'expression "faire don" d'après moi, mais je peux me tromper également. J'aime bien qu'on me corrige, mais certains sont plus susceptibles que moi sur ce point. a+

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 15:29 (2011)    Sujet du message: Solange Répondre en citant

@quelquesrimes

merci pour la correction de "faire don"

susceptible ? oui bien sûr ! on est quand même dans le domaine de la création. c'est "notre petit bébé" qu'on vous offre-là mais comme on le montre au public, on doit assumer :-)

disons que j'apprécie les remarques "constructives" : tu as remarqué les grandes envolées, tu apprécies ou pas. c'est normal que tu le notes; moi-même, j'avais des doutes
pour les remarques pour l'orthographe, c'est du domaine de la logique et c'est très gentil de ta part de m'en faire la remarque

le reste : les "si j'étais toi, j'aurais plutôt mis...", là, j'avoue que comme tout le monde, j'apprécie moins. je pense que "toute remarque passe bien" avec un minimum de diplomatie. mais tu as raison, parfois, on suggère gentiment et on se ramasse une gamelle. va t'en comprendre :-'

j'aime bien la première phrase de ton commentaire. "image nulle", non, que du contraire ! c'est très intelligent, très fin !

merci de m'avoir lu et d'avoir donner ton avis,

sérieusement, je ne pensais pas que ce texte aurait eu quelques réactions.

là, j'ai un sacré rhume et autant d'inspiration qu'Eric et Ramzy dans leur dernier film et pourtant je suis grand fan !; c'est dire !

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 16:34 (2011)    Sujet du message: Solange Répondre en citant

pas du tout d'accord avec la suggestion de " quelques-rimes"...que viendrait faire Dieu avec les pervenches? tandis que les yeux, ben oui, moi j'y ai vu une corrélation.

Danie

quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 17:43 (2011)    Sujet du message: Solange Répondre en citant

Ô mon Dieu ! (comme l'ex de chandler dans friends Laughing ) Bref, bien sûr qu'il n'était pas question de Dieu, mais d'yeux (je pensais que c'était évident). On ne dit pas je y vais, mais j'y vais... je suppose que le y fonctionne de la même manière dans yeux, après, comme je disais, je peux me tromper. Sinon pour l'enrhumé sans idées... garde ton restant d'imagination pour autre chose que dire merci. (je précise, si jamais il y a des gens tentés de reprendre ma remarque, c'est juste une manière de dire "pas de quoi") Nan, bon rétablissement surtout. a+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2016)    Sujet du message: Solange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.