Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi 23 mars 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 07:37 (2011)    Sujet du message: Mercredi 23 mars 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 23 mars 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Victorien : Dérivé de Victor, transcrit du latin Victorianus, nom d'homme signifiant le victorieux.


Histoire : Victorien était déjà un nom attribué dans l'Antiquité. Il disparut ensuite de l'usage et ne fut redécouvert qu'à la fin du XVIIIe siècle, mais n'a jamais atteint une grande diffusion. Il n'est guère connu que dans les pays latins.


St-Victorien - Riche catholique de la ville d’Adrumète, il est nommé proconsul par Huneric, le fils et successeur de Genseric, roi des Vandales ariens. À cette époque, après un bref répit, les chrétiens sont de nouveau persécutés et on demande à Victorien de renier sa foi, ce qu’il refuse catégoriquement. Il est donc arrêté puis subit le martyr en compagnie de quatre autres riches marchands (+ 484)


Saint-Victorien est invoqué pour favoriser la cicatrisation des égratignures.




Caractère : Même s'il n'en donne pas toujours l'impression, Victorien est un tendre et un affectif qui recherche la société, la vie à deux. S'il vit son nombre d'intériorité en 11, il sera le leader du couple. Il aura tendance à prendre en charge les autres pour qui il se montrera amical et sur lesquels il exercera un certain ascendant. S'il le vit en 2, il recherchera aide, compréhension, soutien et sera plus dépendant des êtres qu'il aime. Côté coeur, Victorien se montrera conciliant, charmant et bon psychologue, même s'il n'est pas toujours démonstratif.


Nous fêtons également Cassadre - Cessateur - Épaphrodite - Pélage - Victorien


Calendrier des saints bretons
aujourd'hui nous fêtons les
Justog



Dicton météo du jour : «S'il pleut à la Saint-Victorien,
On ne ramassera que du foin
»



Une citation du jour : «La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini. » Ernest Renan


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Cette journée ne sera pas de tout repos. Au travail, vous serez sans cesse sur le qui-vive. Les situations d'urgence auxquelles vous serez confronté(e) mobiliseront toute votre attention. Gardez votre calme et vous vaincrez tous les obstacles les uns après les autres. Pour vous reposer, prévoyez un plateau repas et une soirée DVD avec votre moitié. Après l'effort, un peu de réconfort ne vous fera pas de mal !


Votre Ange Gardien est Véhuiah : Volonté


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Ce mois était généralement le mois Germinal (21 mars ~ 19 avril)
Période de la germination
Mois du printemps (terminaison en al)
Soit le 3e jour du mois Germinal pour la journée : Asperge (23 mars).



  




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Célébration :


23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie



 

Le temps, le climat, l’eau et le développement durable...


La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le
23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sous le thème "Le temps, le climat, l’eau et le développement durable".

La création de l’OMM a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale. Cette évolution, s’est vite traduite par la mise en place de systèmes opérationnels d’envergure mondiale pour la protection des personnes et des biens et l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, ainsi que par la mise en uvre de toute une série d’activités socio-économiques menées au profit d’un développement durable défini comme le développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.

Aujourd’hui, plus que jamais, on s’aperçoit que l’économie mondiale est de plus en plus sensible au temps et au climat. Pratiquement toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat et de l’eau, et un nombre croissant de ces activités disposent d’une marge de man uvre de plus en plus réduite pour faire face aux risques.

En 2000, l’Organisation des Nations Unies a affiné et recentré sa stratégie en faveur d’un développement social et économique respectueux de l’environnement en incitant ses membres à atteindre les objectifs de développement pour le Millénaire, à savoir la réduction de moitié du pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, la résolution des problèmes de vulnérabilité, d’évaluation des risques et de lutte contre les catastrophes, y compris la prévention, l’atténuation des effets, l’organisation préalable, les interventions en cas de catastrophes et les opérations de relèvement après les catastrophes, le traitement des questions relatives aux changements climatiques, y compris la surveillance, la projection et la mise en uvre de stratégies pertinentes aux niveaux national, régional et international et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.

Ces objectifs ont été développés dans le Plan de mise en oeuvre du Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg 2002).

Les progrès accomplis en ce qui concerne l’observation à distance à l’aide de Radars, de satellites et autres moyens de surveillance, le traitement des données et les communications ont permis de renforcer considérablement la compréhension scientifique des processus dynamiques et physiques qui se produisent dans l’atmosphère et les océans et de leurs interactions avec les autres composantes du système terrestre.

Ces progrès ont débouché sur une amélioration sans précédent de la qualité et de l’exactitude des prévisions et des alertes météorologiques. Il est désormais possible d’établir des prévisions météorologiques déterministes sept à dix jours à l’avance dans les régions extra tropicales et trois à quatre jours à l’avance dans les régions tropicales.

Si cette évolution a grandement contribué au bien-être de l’humanité, il a cependant fallu faire face à de nouveaux problèmes, tels que la concentration accrue de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, la raréfaction des ressources en eau douce et la pollution croissante de l’atmosphère et des eaux.

Parallèlement, l’aggravation des conséquences des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes - notamment des cyclones tropicaux, des inondations, des sécheresses et des vagues de froid ou de chaleur - dans plusieurs parties du monde fait peser une menace considérable sur le développement durable.

Les observations météorologiques peuvent aussi être l'occasion de dresser un tableau façon livre des records...

  • La moyenne annuelle des précipitations la plus faible du monde a été enregistrée à Arica (Chili). Au cours des 59 dernières années, la moyenne annuelle n'a atteint que 0,8 mm.
  • La moyenne annuelle des précipitations la plus élevée du monde a été enregistrée à Lloro (Colombie). Au cours des 29 dernières années, la moyenne annuelle a atteint 13 230 mm.
  • La température la plus élevée du monde (58 °C) a été enregistrée à El Azizia (Libye), le 13 septembre 1922.
  • La température la plus basse du monde (-89.4°C) a été enregistrée à Vostok (Antarctique), le 21 juillet 1983.
  • Le grêlon le plus gros (environ 45 cm de circonférence, plus de 14 cm de diamètre) a été ramassé et mesuré à Coffeyville, dans le Kansas, aux États-Unis, le 3 septembre 1970. Il pesait 755 grammes. Le plus souvent, le diamètre des grêlons est inférieur à 5 cm.
  • La chute de neige la plus importante du monde a eu lieu à Silver Lake, dans le Colorado, aux États-Unis, le 15 avril 1921. Un manteau de 190 cm d'épaisseur s'est formé en moins de 24 heures.
  • Le flocon de neige le plus gros (il mesurait 20,3 cm sur 30,4 cm) du monde est tombé à Bratsk, en Sibérie, en 1971.
    Entre 1992 et 2001, les catastrophes naturelles liées au temps et au climat ont tué environ 622 000 personnes, affecté la vie de plus de deux milliards d'individus, laissé derrière elles des millions de personnes sans-abri, dévasté des terres arables et contribué à la propagation des maladies.



Certaines études ont démontré que le nombre des catastrophes naturelles liées au climat a été multiplié par trois au cours de ces trente dernières années.








 
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Art et culture :


23 mars 2007 : Sortie européenne de la console de jeux vidéo de Sony, la PlayStation 3.

23 mars
1998 : Le film « Titanic » du réalisateur américain d'origine canadienne James Cameron est couronné meilleur film de l'année 1997 en obtenant onze Oscars, égalant le record de « Ben Hur » en 1960.






23 mars
1976 : Début des " Jeux de 20 heures " avec Jacques Capelovici, Maurice Favières et Jean-Pierre Descombes.




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


Ils sont nés le 23 mars :

23 mars 1990 - Eugénie D'York


23 mars 1976 - Elisa Tovati, née Elisa Touati, actrice et chanteuse française


23 mars 1972 - Judith Godrèche


23 mars 1968 - Pierre Palmade


23 mars 1968 - Damon Albarn, chanteur et musicien






23 mars 1965 - Marti Pellow, du groupe WET WET WET






23 mars 1954 - Catherine Alric, actrice et auteur française


23 mars 1957 - Chantal Lauby, présentatrice française de télévision devenue humoriste et actrice


23 mars 1951 - Plantu, né Jean Plantureux, dessinateur satirique français


23 mars 1942 - Michael Haneke, réalisateur et scénariste autrichien


23 mars 1975 - Frédérique Bel, actrice française née à Annecy (France)







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Un livre, une bande dessinée, au hasard


« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire
J' ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard


  


"Ce carnet, c'est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. Souviens-toi de moi." Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père bien-aimé : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage... Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver. Son grand-père était-il devenu fou ? Très vite, le jeune homme va découvrir le secret du carnet, un pouvoir mystérieux qui va bouleverser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l'amour.








@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Plaisir du jour trouvé sur le net :




Ils créent des tableaux étonnants avec des Rubik's Cube !


Véritable casse-tête, le célèbre Rubik's Cube refait son apparition, non pas comme jeu, mais comme élément graphique pour créer de superbes portraits.
Ces tableaux, constitués de milliers de Rubik's Cube agencés entre eux, ont été créés par le collectif Toronto Cube Works Studio, qui compte en son sein de nombreux architectes et graphistes. Incroyablement complexes à réaliser, ces œuvres ressemblent à si méprendre à des mosaïques en pierre, en émail, ou en céramique. Pourtant, les portraits de Johnny Depp, Marilyn Monroe, ou encore Einstein, sont tous bien réalisés avec des combinaisons époustouflantes de Rubik's Cube.
Parmi la collection d'œuvres monumentales déjà créées par ce studio de création pas comme les autres, on compte ainsi des records extraordinaires comme une réplique d'une œuvre siégeant à la Chapelle Sixtine et ayant fait appel à 12 000 Rubik's Cube. On peut également noter cette réplique de la Cène de Leonard de Vinci contenant à elle seule 4 050 Rubik's Cube !
Découvrez des tableaux réalisés avec des Rubik's Cube en images sur Zigonet.




  
  

_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Mar - 07:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 217
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 11:42 (2011)    Sujet du message: Mercredi 23 mars 2011 Répondre en citant

Epaphrodite! Tu vas les chercher où tes prénoms?[ dans la cour de récréation: Epaphrodite! arrêtez d'ennuier vos petits camarades!] 
 
Pourquoi c'est si cher les asperges? ça a pas de goût, s'il n'y avait pas la hollandaise... 
 
Ben, j'ai pas aimé le poème non plus, du sucre d'orge .. 
 
Ben, j'aime pas Titanic non plus!!!Mon Dieu serais-je dans un de mes mauvais jours? mais les films catastrophe à la sauce hollywoodienne, j'y arrive pas[ et en plus cela me remet en oreille la voix de Madame Dion et ça, c'est encore pire] 
 
Allez, on change de sujet: 
le 23 mars 1968, premier grand chlem du quinze de France! Allez, gardons tous nos espoirs pour l'année prochaine! 
 
 
 
 
et j'offre à mon fiston Awen, pour son anniversaire aujourd'hui[ 33!] ce tableau du peintre Juan Gris, c'est le genre de truc qu'il aime 
 
 
 
à demain 
 
Danie 
 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Mar - 18:36 (2011)    Sujet du message: Mercredi 23 mars 2011 Répondre en citant

Nous fêtons également Épaphrodite : trop génial :-)

Ah ben, Danie est d'accord.

Ah toi aussi, les asperges, c'est pas ton truc ! et puis ça coûte un pont. en + !

La température la plus élevée du monde (58 °C) a été enregistrée à El Azizia (Libye), le 13 septembre 1922.
c'est pas vrai : c'est quand on a visité Jérusalem et qu'on a osé quitté l'ombre pour aller au soleil voir de plus près "le Mur des lamentations"; mais chais plus quand. Là, c'était vachement chaud !
Disons 1995 :-)


pour l'intermède poétique, ce n'est pas Thériault ? on dirait une femme avec une voix très grave !
c'est joli en plus. L'accent assez chargé rend la chose encore plus chouette !

bon, ok. je l'avoue, je n'ai pas vu le "Titanic" mais j'ai vu "Ben Hur".

par contre, j'ai regardé le documentaire de Cameron sur le Titanic, enfin, si je ne m'embrouille pas.

"les fantômes du Titanic"



pige pas trop ! ça c'est pour le 3D, moi j'ai vu un vrai documentaire ?

dsl Mél.

moi, c'était un truc très sérieux, y avait pas de suspense, ni rien : un vrai docu comme aux temps de Cousteau :-'

ben oui, Albarn a fait des bons morceaux avec Blur. Là, il joue dans 300 groupes donc on n'arrive pas à le suivre !

al.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2016)    Sujet du message: Mercredi 23 mars 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com