Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 28 mars 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 10:55 (2011)    Sujet du message: Lundi 28 mars 2011 Répondre en citant

Nous sommes le lundi 28 mars 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Gontran : D'origine germanique, Gontran se place sous la protection d'une divinité païenne représentée par le corbeau, hram, qui le soutient à la guerre, gund.


Histoire : Ce nom aux références mythologiques n'eut jamais une très grande diffusion en dehors du peuple franc qui l'avait adopté dès le Ve siècle. Cependant, il ne disparut jamais complètement et, en France, on note des Gontran tout au long de l'histoire. Son image a quelque chose d'un peu snob, et c'est effectivement la " bonne société " qui, le plus souvent, l'utilise.


St-Gontran
- Fils du roi Clotaire et de Sainte-Clothilde, il devient roi d’Orléans et de Bourgogne en 561, alors que ses frères Charibert et Sigebert règnent successivement sur Paris et Metz. Il tente de protéger ses neveux contre les querelles familiales qui opposent les reines Brunehaut et Frédégonde. Sa propre existence n’est pourtant pas exempte de tourments puisqu’il divorce de son épouse Mercatrude et qu’il fait assassiner son médecin, sous prétexte qu’il n’a pas réussi à le guérir. Mais bientôt le remord le saisit et il décide de consacrer le reste de sa vie à la pénitence et au secours des malades et des opprimés; il fonde également plusieurs églises et monastères. Saint-Grégoire de Tours relate plusieurs miracles qu’il aurait opérés avant et après sa mort et dont il fut lui-même témoin (+ 593)



Saint-Gontran est le patron des personnes divorcées. Il est invoqué pour apaiser les querelles familiales et pour favoriser le rapprochement de deux branches d’une famille en conflit.




Caractère : Si le domaine matériel et concret les séduit, les Gontran sont aussi attirés par le monde de l'esprit. Ainsi, ils apprécient des périodes d'isolement ou de solitude dans la tranquillité, où ils peuvent passer du temps à réfléchir, à méditer, à s'enrichir intellectuellement. Ils manifestent un intérêt pour l'étrange, l'ésotérisme (surtout s'ils sont nés en juillet, ou un 7, 16, 25, ou s'ils possèdent un chemin de vie 7). En amour, ils ont du mal à laisser paraître leurs émotions ou leurs sentiments et se montrent particulièrement mystérieux et insaisissables. Intuitifs, ils sont psychologues et, s'ils savent parfaitement comprendre leur partenaire, ils attendent d'être devinés... L'exubérance et les manifestations de tendresse ne sont pas leur fort, et ils rechercheront avant tout des centres d'intérêt communs, intellectuels notamment.


Nous fêtons également Isia - Isice - Isicia - Isinda - Izia - Venturin


Calendrier des saints bretons
aujourd'hui nous fêtons les
Evemer



Dicton météo du jour : «À la Saint-Gontran si la température est belle, Arrivent les premières hirondelles »


Une citation du jour : «Rien n'est gratuit en ce bas monde. Tout s'expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c'est beaucoup plus cher forcément. » Louis-Ferdinand Céline




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Quand la chance vous tient, elle ne vous quitte plus ! Que ce soit dans votre vie privée ou dans votre sphère professionnelle, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir. Aujourd’hui, le hasard fera bien les choses et il se pourrait que vous soyez amené(e) à rencontrer des personnes influences. De nouvelles perspectives s’offriront à vous, réjouissez-vous !


Votre Ange Gardien est Jéliel : Amour

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Ce mois était généralement le mois Germinal (21 mars ~ 19 avril)
Période de la germination
Mois du printemps (terminaison en al)
Soit le 8e jour du mois Germinal pour la journée : Jonquille (28 mars).



 



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :


Le lundi 28 mars 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée



 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :







 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


28 mars 1939 : France : Sortie de la Peugeot 202, qui a quatre places.

28 mars
1928 : Paris : Téléphonie : inauguration de la liaison avec New York; la liaison avec Alger a été inaugurée le 20 mars. Un nouveau service public est créé. Il s'agit de « Danton-Police » (police-secours).

28 mars
1910 : Le premier hydravion, inventé par l'ingénieur français Henri Fabre, effectue son premier vol au-dessus de l'étang de Berre.




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


Ils sont nés le 28 mars :

28 mars
1986 - Lady GaGa, chanteuse américaine






28 mars
1983 - Ladji Doucouré, athlète français


28 mars
1981 - Julia Stiles, actrice américaine


28 mars
1970 - Benjamin Castaldi, producteur, animateur de télévision et animateur de radio français


28 mars
1970 - Vince Vaughn, né Vincent Anthony Vaughn, acteur américain


28 mars
1969 - Brett Ratner, réalisateur et producteur américain


28 mars
1941 - Charlie McCoy, harmoniciste américain, spécialisé dans la musique country






28 mars
1940 - Russell Banks, écrivain américain




 
 
Biographie de Russell Banks 

Issu d'un milieu extrêmement modeste, l'écrivain Russell Banks passe son enfance dans le New Hampshire, où alcool et misère font partie du quotidien. Lorsque, étudiant à Colgate, il lit 'Sur la route' de Jack Kerouac, il quitte un temps les bancs de la fac et part à la découverte de contrées nouvelles. Il séjourne notamment en Jamaïque, et choisit, des années plus tard, de s'installer dans la ville de Princeton, où il enseigne toujours la littérature contemporaine à l'Université. C'est là aussi qu'il publie 'Continents à la dérive', qui marque le début de son succès commercial, dix ans après la sortie de 'Survivants', son premier roman. Ses deux derniers textes, 'American Darling' et 'La Réserve', sont publiés chez Actes Sud, sa fidèle maison d'édition française. Très engagé et actif dans la lutte politique, il fonde le Cities of refuge North America, qui a pour mission d'établir aux Etats-Unis des lieux d'asile pour les écrivains menacés ou exilés, et adhère au comité de parrainage du Tribunal Russel sur la Palestine. Auteur polymorphe, il s'essaye à différents genres - roman, nouvelle, poésie - et rédige meme l'adaptation cinématographique du livre de Jack Kerouac, 'Sur la route', pour Francis Ford Coppola. S'il n'hésite pas à fustiger le système économique actuel dans ses ouvrages, son oeuvre est avant tout habitée par la recherche de la figure paternelle, et par la description du monde des petites gens qui croulent sous le poids d'une vie dure et pauvre.




«L'une des choses les plus difficiles à dire à quelqu'un est celle-ci : j'espère que vous m'aimerez sans raison particulière.»
[ Russell Banks ] - L'ange sur le toit 




28 mars
1931 - Pierre Aubry, homme politique


28 mars
1921 - Dirk Bogarde, né Derek Jules Gaspard Ulric Niven van den Bogaerde, acteur de cinéma britannique


28 mars
1868 - Maxime Gorki, écrivain russe (18 juin 1936)




 
 
Biographie de Maxime Gorki 

De son vrai nom Alexis Pechkov, Maxime Gorki est élevé par des grands-parents autoritaires et violents. A peine âgé de huit ans, il est contraint de travailler pour survivre. Il quitte sa ville natale à 16 ans pour errer à travers la Russie. Il est docker ou bien encore veilleur de nuit et adhère aux idées révolutionnaires de la classe ouvrière. C'est alors qu'il se choisit le surnom de Gorki - 'l' amer' - sous lequel il publie ses premiers écrits dans la presse provinciale. En 1892 sort un premier recueil de nouvelles romantiques intitulé 'Makar Tchoudra' et son premier roman, 'Forma Gordeïev', parait en 1899. En toile de fond de ses ouvrages, la mise en valeur d'une vie de labeur et la montée du capitalisme russe, touchent la population russe. On retrouve ce thème dans des drames comme 'Les Bas-Fonds' et 'Les petits Bourgeois' en 1902, qui le font connaître dans le monde. Cette même année il est élu membre honoraire de l'Académie des sciences avant d'en être exclu par décision gouvernementale à cause de ses opinions marxistes. Il fait don de la majorité de ses revenus au parti bolchévique, est arrêté en 1905 et libéré en 1906. Gorki écrit alors son grand récit révolutionnaire, 'La Mère', en 1907. Il quitte la Russie et vit en exil jusqu'à l'amnistie de 1913. Bien que favorable à la révolution d'Octobre, il est déçu par l'Union Soviétique et émigre en Italie de 1921 à 1928. De retour en Russie, il se consacre à l'éducation des écrivains soviétiques.



«La recherche de Dieu est un exercice inutile : à rien ne sert de chercher où il n'y a pas. On ne récolte pas sans avoir semé. Dieu n'existe pas, vous ne l'avez pas encore créé.»
[ Maxime Gorki ]
 
 

 
 
«En politique, j'apprécie les prolétaires ; en amour, les princesses russes.»
[ Maxime Gorki ] - Extrait des Propos intempestifs 


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :


Si tu meurs, je te tue

.
Genre : Drame - France - 2009
. Durée : 1h28
. Date de sortie : 23/03/2011

. Distribué par : Ocean Films

. Un film de : Hiner Saleem
. Avec : Jonathan Zaccaï, Golshifteh Farahani, Mylène Demongeot...










. Site officiel : http://www.ocean-films.com/


Si tu meurs, je te tue - Synopsis :


Philippe vient de sortir de prison et rencontre Avdal, un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Les deux hommes se lient d’amitié. Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba. Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s’occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé. Recueillie par un groupe de Kurdes, elle fait la connaissance de Philippe alors que Cheto, le père d’Avdal arrive également à Paris…





@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Un livre, une bande dessinée, au hasard


« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire
J' ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard


Le cimetière de Prague



 

Le cimetière de Prague

Par Umberto Eco. Reliure: Broché, 560 pages.

Présentation de l'éditeur


Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXème siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre les francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussien et russe, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...
Les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage. Tout est vrai ici, à l'exception de Simon Simonini, protagoniste dont les actes ne relèvent en rien de la fiction mais ont probablement été le fait de différents auteurs. Qui peut, cependant, l'affirmer avec certitude ? Lorsque l'on gravite dans le cercle des agents doubles, des services secrets, des officiers félons, des ecclésiastes peccamineux et des racistes de tous bors, tout peut arriver...


Prix : EUR 21,85*




Biographie de l'auteur
Umberto Eco, né en 1932, médiéviste, sémioticien, philosophe, critique littéraire et romancier, a connu un succès mondial avec son roman Le Nom de la rose en 1980. Président de l'Ecole supérieur des Etudes humanistes à l'université de Bologne, il est l'auteur de romans qui font date, parmi lesquels Le Pendule de Foucault, Baudolino, La mystérieuse reine Loana, et de nombreux essais, entre autres, L'œuvre ouverte, La guerre du faux, Histoire de la laideur, Histoire de la beauté.







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Mar - 10:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Mar - 18:16 (2011)    Sujet du message: Lundi 28 mars 2011 Répondre en citant

Gontran ... Son image a quelque chose d'un peu snob",  alors là, tu m'étonnes Mél., mdr

n'empêche "Gontran" au tableau ! et il est moins fier :-'

"alors que ses frères Charibert et Sigeber" : j'adore ces noms, j'aurais dû faire "Histoire". mais les noms des philosophes anciens grecs sont quand même plus exotiques. Sextus Empericus, ça le fait quand même !

  Une citation du jour : «Rien n'est gratuit en ce bas monde. Tout s'expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c'est beaucoup plus cher forcément. » Louis-Ferdinand Céline: ça donne de lui une image plus sympa quand même !

ben Gaga est gaga, j'aimais bien le clip jusqu'à ce qu'elle apparaisse !

le cajun ou Dieu sait qu'elle est cette musique, ce n'est pas du tout mon goût. tt ce qui est folk, ça ne passe pas (sauf les nouveaux groupes : néo-folk, on va dire; mais le folk traditionnel, c'est juste... horrible)

Bakers : "
et rédige meme l'adaptation cinématographique du livre de Jack Kerouac, 'Sur la route', pour Francis Ford Coppola. "
Coppola y travaille encore; ce n'est pas encore sorti, n'est-ce pas ?

J'ai regardé la bande annonce du film; c'est la grosse prise de tête, non ?

wow.


Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 215
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 20:27 (2011)    Sujet du message: Lundi 28 mars 2011 Répondre en citant

Ben oui, le problème c'est que Gontran, ça me fait rire, juste parce que ma Tante Mie, que j'appelais ma tante la plus proche, ce qui ne faisais pas rire ses soeurs[ où va se loger l'orgueil?] chantait toujours aux communions et aux mariages, une chanson trés drôle qui parlait de Gontran 
 
 
Désolée, pas encore vu les hirondelles! 
 
Les jonquilles, c'est pour la Nine qui en a besoin, que le chat Grisou y s'est fait écraser sur la route.... 
 
Je trouve trés intéressant, Mel , que tu fasses toute cette recherche sur l'intermède poétique; des jours ça marche, des jours pas; bon pas aujourd'hui! 
 
J'adore les clips de Lady Gaga, visuellement c'est extraordinaire, je ne suis pas trop sure sur la musique 
 
Et, enfin, le cerveau et les trouvailles de Monsieur Umberto Eco, c'est quelquechose 
 
Merci, Madame 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Mar - 20:34 (2011)    Sujet du message: Lundi 28 mars 2011 Répondre en citant

pareil. les Jonquilles, j'adore

l'intermède poétique, c'était pas ça. problème de capture de son également. c'est très important quand on lit un texte censé être d'une grande intensité

et j'ai loupé, shame on me

l'Umberto Eco

savait pas qu'il en avait écrit encore des romans. Je me suis arrêté très vite avec "Baudolino", 2000 !

en réalité, j'ai plutôt lu ses essais. c'est un sémiologue de première, comme Roland Barthes, Kristeva et Sollers quand il n'écrivait pas ses
âneries :-)

le plus drôles, c'est que c'est ma mère qui me refilait ces romans-là. même "
Kant et l'ornithorynque (1999) (Kant e l'ornitorinco, 1997)", elle l'a lu !

"Le cimetière de Prague
Par Umberto Eco. Reliure: Broché, 560 pages
."

merci du rappel, Mél. je savais pas; je l'avais perdu de vue cet oiseau-là

al.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2016)    Sujet du message: Lundi 28 mars 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com