Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si la saveur était donnée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artnow
Membres

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 19:36 (2011)    Sujet du message: Si la saveur était donnée Répondre en citant

Si la saveur était donnée

Fenêtre ouverte
Pluie de glace sur la peau
Instant inerte
Danse au climax des flots
Une rue déserte
Juste un pas grattant l'eau
Et le bitume s'assèche en absorbant les mots ...

Bouche ouverte
Saisir une fraction d'air
L'oxygène des crêtes
Le souffle des mers
Le vent de la tempête
Humecter les lèvres
Et puis se liquéfier jusqu'en perdre la tête ...

Ne plus rien voir
Ne plus rien entendre
Oublier tout le noir
Les charniers de chairs tendres
Juste lécher le soir
Une goutte sur les cendres
Et partir sans attendre pour ne plus rien savoir ...

Là,

Où glisse l'horizon sur le trait des nuages

Là,

Où les sons des violons traversent le temps, les âges

Là,

Où le jour se détend libéré des corsages …

Et puis se délecter de saveurs douces, sucrées

Niché dans ces calices où l'œil vient butiner

Le rose Amaryllis transcendant la forêt …

arnaud 31 03 11

PS (Mel , la photo ne se copie pas comme d'habitude ??)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 19:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 21:55 (2011)    Sujet du message: Si la saveur était donnée Répondre en citant

Superbe challenge, j'ai bien aimé cet arrangement
Ces trouvailles de mots, cette verve
Pour moi le rythme est soutenue et la rime est bonne
Une merveille, un petit bijou

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 17:01 (2011)    Sujet du message: Si la saveur était donnée Répondre en citant

un choix de vocabulaire qui a su refléter l'immense froideur de cette illustration- qui, je '#avoue, m'a un peu glacée-

cela n'en ajoute que d'avantage au résultat.

J'aime aussi ces recherches que tu sembles faire en ce moment sur la disposition de tes vers; j'ai eu un coup de coeur particulier pour les 3 derniers.

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 13:34 (2011)    Sujet du message: Si la saveur était donnée Répondre en citant

génial. j'ai commenté ce poème, notamment

"Pluie de glace sur la peau"

que j'avais adoré et voilà. il n'en reste plus rien. sympa :-'

soit. ton texte m'a beaucoup plus. ce vers précisément, il est tellement chargé et tellement fort qu'il en occulte presque le reste du texte.

certains thèmes m'ont parlé : la sécheresse et son contraire, "l'eau" que tu as placé pas bien loin, la bouche; tout cela m'a beaucoup frappé !

dommage que cela ne m'a pas inspiré, lol. mais c'est un autre débat.

je remarque également la structure bien particulière des derniers vers dont tu avais déjà fait usage pour un autre poème; cela reste très original.

bien à toi,

alain

Dernière édition par spock27 le Jeu 5 Mai - 08:54 (2011); édité 1 fois
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 06:13 (2011)    Sujet du message: Si la saveur était donnée Répondre en citant

J'ai adoré ! Pas trop de mots. Je reste sur une magnifique impression.

J'ai vaguement cherché l'image du challenge... pas la peine, le poème se suffit à lui-même. la rythmique est impeccable, ça coule, c'est fort.

Arnaud, je crois bien que c'est, de ce que je connais de toi, mon poème préféré. Je reviendrai le lire.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 14:45 (2011)    Sujet du message: Si la saveur était donnée Répondre en citant

Je réponds un peu mais court parce que j'ai du retard en lectures / coms / écritures.  

En fait il y a des liens à l'image peut être « ailleurs » que ce dont on pourrait évoquer.  

Dans le texte: « fenetre ouverte » (de la photo), bien évidemment la bouche et « la saveur » inspirant le déroulé, aussi « ne plus rien voir » car la photo est privée d'yeux, « ne plus rien entendre » car la photo n'a pas d'oreille; ne lui reste que la bouche.   

En fait la photo est très présente dans ses détails (petits ou gros/ visibles ou moins)  

Arnaud  

PS: et je l'ai lu début mai à argeles au café poétique  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:05 (2016)    Sujet du message: Si la saveur était donnée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.