Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tant que les pluies ruissellent (partie 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 22:06 (2011)    Sujet du message: Tant que les pluies ruissellent (partie 2) Répondre en citant

Elle me dit de venir tant que les pluies ruissellent entre nous
De ne rien dire des enfers auxquels j’ai goûté,
De disperser les cendres des feux dont j'ai aimé les braises.
Elle me quémande, d'abandonner tout espoir, ne rien dire, ne rien recevoir,
Ne jamais s’étendre sur ce qui naît d’évidence, laisser aux indices
Se lasser de leur propre évidence, se nourrir de quelques forces,
Se laisser se submerger, vague après vague, quand on trace dans le sel
Le trop plein de vie ; alors s’ouvrir aux morsures des cruels étés.
S’étendre aux moussons qui emportent et tant importe,
Dignité silencieuse, paroles écourtées, sans aucun mot,
A la merci des choses, aucune blessure ne sera dévoilée !
C’est ainsi que la plupart des Hommes naissent et dorment,
C’est ainsi que la plupart des Hommes aiment en somme !

Alain, 1 avril 2011

Dernière édition par spock27 le Dim 24 Avr - 19:50 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 22:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 18:19 (2011)    Sujet du message: Tant que les pluies ruissellent (partie 2) Répondre en citant

Bon, l'aveugle a retrouvé la vue..je me sens davantage en pays de connaissance, je me suis laissé emporter, j'ai aimé tes images d'eau, mais le rapport avec la partie numero 1 , et la musique d'ailleurs, je vois toujours pas.

Danie

Sus au numero 3!

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:43 (2011)    Sujet du message: Tant que les pluies ruissellent (partie 2) Répondre en citant

lien avec la musique ? les paroles !

"I've got something that my baby wants
And I've got something that my baby wants
And she's got something that I want too
Baby and I are through
[...]

je traduits selon ce que je pense être la bonne traduction. peu importe si je suis dans le faux !
c'est le ton, l'ambiance du texte et de la chanson que je veux exprimer

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 08:35 (2011)    Sujet du message: Tant que les pluies ruissellent (partie 2) Répondre en citant

J'ai écouté le morceau de "castanets" (connaissais pas) Joli, mélancolique à souhait. Les paroles que tu cites me font penser, vas savoir pourquoi, à "Baby doll" de Tennessee Williams. J'ai vu le film (superbe) et lu le scénario.
La mélodie, et même les paroles, me font penser à Léonard Cohen. Pas la voix... Cohen se chante en clé de do, au moins !
Enfin bref, j'ai apprécié ces références. Et il me semble discerner le rapport avec la première partie.

Ton texte. J'ai adoré :

"Elle me dit de venir tant que les pluies ruissellent entre nous
De ne rien dire des enfers auxquels j’ai goûté,
"

Dommage pour :

"Que de ses cendres les disperser." = > il me semble qu'il y a une grosse erreur de syntaxe. J'aurais plutôt vu : (elle me dit) "de disperser ses cendres"

On a l'impression d'une traduction littérale anglais /français.

Comme plus loin :

"Ne jamais s’étendre sur ce qui naît d’évidence, laissez aux indices" je me demande pourquoi tu passe de l'infinitif à la deuxième personne du pluriel ???

J'essaie pourtant de faire fi des fautes orthographiques, grammaticales, et autres, mais là, ça gêne vraiment ma lecture : le sens s'en trouve chamboulé.

J'essaie de faire avec, et je dois dire que la finale :

"paroles écourtées afin, quant aucun mot,
A la merci des choses, aucune blessure ne soit dévoilée.
C’est ainsi que la plupart des Hommes naissent et dorment,
C’est ainsi que la plupart des Hommes aiment en somme !
"

m'a beaucoup plu. (malgré le "afin,quant" : encore cette foutue syntaxe ! )

Je me répète, j'ai l'impression d'une traduction littérale english/french, et ce n'est pas pour me déplaire : j'ai vraiment apprécié, malgré toutes les critiques que j'ai faite.

Le lien avec la première partie ne me semble reposer que sur les paroles en anglais, desquelles tu as tiré des variations. C'est une source d'inspiration intéressante... tu as de la suite dans les idées ! Very Happy

Je me prépare pour le numéro trois !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 09:54 (2011)    Sujet du message: Tant que les pluies ruissellent (partie 2) Répondre en citant

@nine

je vais relire le texte à mon aise, pour y incorporer tes remarques sur la syntaxe (enfin fautes de syntaxe, une des mes faiblesses ainsi que la concordance des temps)

pour l'inspiration : non, ce n'est pas de la traduction, lol

je me suis juste inspirer de la première strophe de la chanson. je me suis plus inspiré de l'ambiance et de l'effet que la chanson a sur moi.
je peux écouter un morceau dix fois pour avoir une inspiration ou pour continuer sur ma lancée. ces jours-là, j'étais absolument sans inspiration, c'est pour cela que j'ai un peu "foncé", trois textes en deux jours

Léonard Cohen, oui j'aime bien mais à petite dose.
j'avais écrit un poème en son temps sur cette chanson-là : by the river dark  (qui parle de son problème d'alcoolisme, je pense. sa retraite dans un monastère pendant une bonne décennie n'est peut-être pas étranger à cela...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:12 (2016)    Sujet du message: Tant que les pluies ruissellent (partie 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.