Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don de silence (partie 1)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 13:03 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

J’ai quelque chose qui grandit en moi et que la fille n’a pas,
Vie solitaire et abandonnée au bord des routes trop volages
J’ai quelque chose que j’ai abandonné, au bas-côtés des hommes mauvais,
Aux êtres envieux, aux êtres fiers d’être, qui en rien ne se sont adonné,
A ceux qui disent qu’ils ont traversé lumière et rayons,
Je dis simplement que vous n’avez pas les mots pour l’affirmer.
Les syllabes épelées sonnent comme des mensonges,
Les voyelles souples comme des cieux effleurés,
Comme des prénoms d’êtres aimés choisis par le plus doux des hasards.
Bonheur que jamais vous ne connaîtrez, vous n’êtes que hâte,
Alors que le baiser et son attente constitue toute l’ossature d’une vie.
Vous êtes de passage, simples bateaux en simples naufrages,
Sans un regard pour les vaporeux rivages, vous auriez pu le voir,
La beauté d’un don, vous ne pourriez discerner,
Tant qu’il y aura exigence et volonté,
Pour l’amour vrai, il n’y aura pas de place,
Faites silence et il vous sera révélé !

Alain, 1 avril 2011

Ecrit juste avant "les pluies..." sur la même musique. ceci est la partie 1 en réalité, "les pluies..." la partie 2

Dernière édition par spock27 le Lun 4 Avr - 13:01 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 13:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 18:16 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

Alain, franchement, je ne sais si quelquechose me sera révélé, mais je dois avouer que j'ai besoin d'un guide. En ce moment je me sens un peu come le gars avec sa canne blanche qui s'accroche à la laisse de son labrador.

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:41 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

dans "Don de silence"

les vers sont inspirés par les paroles (inspirés, pas copiés, ni traduits...)

"
J’ai quelque chose qui grandit en moi et que la fille n’a pas,"

chez Castanets...

"I've got something that my baby wants
And I've got something that my baby wants
And she's got something that I want too
Baby and I are through [...]"

"Vie solitaire et abandonnée au bord des routes trop volages
J’ai quelque chose que j’ai abandonné,  au bas-côtés des hommes mauvais"

un mix entre "Castanets" et "il voyage en solitaire" de Manset. le reste, c'est vraiment Castanets
mais l'ambiance, pas les paroles. je fais tjs comme ça. d'abord les paroles, je démarre sur un vers (si je puis dire) et je pars en vrille.
Je peux ainsi écrire trois textes sur base de la même chanson !

je le fais quand je n'ai pas d'inspiration et que j'en ai marre d'attendre !

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 20:00 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

je comprends, mais pour moi, c'est extrêmement difficile sur une chanson, cela me bloque complètement...une musique, oui, mais pas un texte.

Danie

quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 21:03 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé et c'est assez rare dernièrement. J'aime d'abord le thème, cette opposition entre un amour construit dans l'attente et ceux qui galvaudent ce mot dans la hâte d'aimer. Comme les tournures sont soignées, les mots bien choisis, j'ai bien apprécié sa lecture. Dans les erreurs que j'ai relevées, je noterai quand même: faiteS silence et s'adonner à quelque chose au lieu d'en quelque chose, d'après moi. Sans transition, j'espère quand même que le rhume est passé. a+

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 13:05 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

@quelquesrimes

merci pour les rectifications orthographiques. j'ai ajouté le "S"; pour l'emploi un peu scabreux de "s'adonner à" et "s'adonner en", je le laisse comme ça. j'assume car je ne vois pas comment rectifier la phrase. je laisse tout cela en attente d'une inspiration pour une phrase plus heureuse !

ton aide pour présenter un texte qui ne dénature "pas trop" notre belle langue est apprécialbe !

bien à toi,

alain

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 07:44 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

Cette lecture m'a fait penser que tu exprimes ta différence. Que tu revendiques le droit à la paresse, a contrario des hommes pressés.

"Alors que le baiser et son attente constitue toute l’ossature d’une vie. "

J'ai beaucoup aimé ce vers, qui à lui seul résume ta pensée, me semble-t-il, celle de privilégier ce genre de bonheur, que tu étires dans le temps, et auquel tu donnes une importance primordiale.

Quelque chose m'a gêné cependant, c'est ce "vous", qui me semble un peu accusateur (je pourrais me sentir concernée), et qui relève d'un manichéisme dont je me serais passée.

D'un coté les hommes surbookés, "fiers d'être" semblant incapables d'humanité, et de l'autre côté, toi, qui vient comme en prophète :

"Faites silence et il vous sera révélé !"

Je n'adore pas ce positionnement, je l'avais remarqué dans un autre écrit de toi (me souviens plus le titre), mais beaucoup moins appuyé, il pouvait passer.

Je "milite" pour la première personne du pluriel, dans laquelle en se comprend, en tant qu'être imparfait, et qui du coup est moins agressive pour le lecteur.

Il se trouve que là, je me suis rangée du coté des gentils, mais je n'ai pas envie de conspuer sur les méchants pressés, envieux, qui n'ont pas compris la valeur d'un baiser.

Il n'empêche, j'ai beaucoup aimé cet écrit, semé de métaphores douces à l'oreille, et j'ai vu qu'il y a une suite (les pluies), si du moins j'ai bien compris. je vais tâcher de m'y téléporter.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:15 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

J’ai quelque chose qui grandit en moi et que la fille n’a pas, Embarassed

Larat - il a dit en moi ! enfin - en lui !!!

Marco - Bein quoi ? les filles l'ont pas !

Larat - Pff ! Evil or Very Mad Grrr !!! Non ! rien

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 18:14 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

T’énerve pas, Marco, ! Ce que tu cites prête plutôt à réfléchir.

Les filles, à mon avis ont autant à dire que les garçons, c'est ballot je que je dis, est pas bien intelligent, bien entendu. Je suis pas inscrite au MLF, loin de là, mais à la relecture de ça :

"J’ai quelque chose qui grandit en moi et que la fille n’a pas,
Vie solitaire et abandonnée au bord des routes trop volages
"

... j'ai quand même envie de hurler !

Faudrait-il qu'on se taise ?

Serait-ce l'apanage des hommes, cette intelligence que tu prônes ? (e peux pas m'empêcher de penser à ta femme qui regarde des "nullités" à la téloche avec des bidules dans les oreilles pour pas que ça te dérange, ni que ça pollue le développement de ta fi-fille. T'affole pas comme ça, c'est tellement, mais tellement insipide, ce genre de "croyance"

Bon, j'ai dit T’énerve pas, Marco, mais du coup c'est moi qui suis la plus remontée Laughing C’est sans doute son com qui m'a un peu ouvert les mirettes. Il a l'art de dire en trois lignes ce que j’essaie vainement de dire en dix, voire cent.

Désolée, je suis un peu à cran.

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 21:05 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

@Nine

le commentaire de Marco me fait sourire; ton commentaire un peu moins, il est vrai que tu étais un peu à cran ! indulgence donc et obligée, cela va de soi !.

"mais en tout, simple raison veux garder", je vais donc faire de l'explication de texte (un poème, dois-je vraiment répéter cette évidence, texte qui a donc été écrit dans un cadre strict, dans un genre dit "poétique"; point de sociologie à 3 balles donc. des phrases et des images qui se veulent belles, qui ne prétendent à rien; juste à faire plaisir au lecteur). si tu veux les tordre et leur faire prendre d'autres couleurs, tu assumes. cependant si tu le relisait encore une fois ce texte...

je vais d'abord répéter les paroles de "Castanets" qui m'ont inspiré (les paroles sont d'une grande simplicité; et tu as Danie à portée de M.P. :-)

"I've got something that my baby wants
And I've got something that my baby wants
And she's got something that I want too!!!
Baby and I..."

ensuite, le meilleur morceau !

"J’ai quelque chose qui grandit en moi et que la fille n’a pas,
Vie solitaire et abandonnée au bord des routes trop volages "

... j'ai quand même envie de hurler !

je vois vraiment pas pourquoi. c'est si mauvais ou quoi ? le style, le vocabulaire. tout cela tu l'aurais déjà écrit dans ton premier com.
donc, je continue à ne pas saisir la raison de ton hurlement.
le fait qu'en poésie, les routes peuvent être volages ? là, non plus je ne te suis pas sans compter que "vie solitaire" est vécue par le personnage principal, le... "je" et que "abandonnée" s'applique à la "vie solitaire". s'il y a misogynie là, il faudrait que l'on m'explique. la poésie n'a jamais été simple mais tout de même.

ensuite, passons au gag qui fait mouche...

"les hommes sont les seuls à avoir l'apanage de l'intelligence". dixit apparemment alain, alias spock27.

dans mon poèmes, ils n'ont pas vraiment le bon rôle pourtant.

j'écris plus loin

"J’ai quelque chose que j’ai abandonné, au bas-côtés des hommes mauvais,"

dois-je vraiment continuer ou admettras-tu que ton commentaire ne s'applique pas à mon écrit mais à quelque chose qui a été écrit ailleurs; quelque chose qui a été écrit pour faire plaisir à automnale.

ce qui me fait penser que puisque mes propos quand ils touchent à l'intime sont interprétés ainsi, je me bornerai à l'avenir à poster mes textes; ainsi, il n'y aura plus de photos de moi, de ma famille, je ne me dévoilerai plus et peut-être, peut-être seulement, je ne prêterai plus ainsi flanc à des critiques sans fondements et sans discernement. enfin si on s'en tient à des commentaires qui en sont vraiment et qui tentent de cerner un écrit; pas des spéculations vaseuses. tu sais, la vase et moi...

bravo Nine; je ne peux que te remercier pour favoriser la bonne entente sur ce site !

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 22:07 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

Larat - Oui ! je vois pas pourquoi elle s'énerve la Nine ?

Marco - L'S - Béton larat ^^ c'est la Nine ^^ point bare Mr. Green

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 02:41 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

Bon, on va essayer de faire tomber la pression.
Ma lecture d'hier était sans doute autre que la première, et surtout, surtout, Alain, ne prends pas de décisions comme "ne plus poster le photos" ou " ne répondre aux enquêtes de Berline", dès que je lève un sourcil de réprobation.
Du reste, j'ai fini par dire que je devais être un peu remontée, hier soir.

La bonne entente sur le site, ça passe aussi par des coups de colère, même s’ils sont totalement injustifiés.

Plus rien de tout ça ce matin (cette nuit, devrais-je dire)

C'est le com de Marco que j'ai du mal interpréter (c'est pas de sa faute, hein !)

J'ai relu ton poème, ainsi que les premiers coms (Même pas besoin de Danie, j'ai quand même quelques bases en anglais Very Happy ) :

j'en reviens en gros à mon impression première, très bonne, et je retire la digression d'hier soir , hors sujet, certes, mais vaseuse... enfin, si tu veux.

Et puis, plates excuses de ma part, j'espère que tu n'en garderas pas de rancune ! Dommage quand même qu'on ne puisse pas te titiller sans que tu montes sur tes destriers ^^

Nine.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 06:53 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

Larat - bein voilà ^^ sufisait d'attendre lol

Marco - tu crois que je suis COM parfois moi Mr. Green

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 11:32 (2011)    Sujet du message: Don de silence (partie 1) Répondre en citant

@Nine

je n'aime pas être titiller, mais nuançons. je sais la différence entre se faire "titiller" par Danie et je l'admets et se faire traiter de mysogyne, sous base d'un commentaire sous forme de blague en + de Marco !

il y a une nette différence. là, tu ne titilles pas, tu passes les bornes, tu te défoules. si en plus, tu relies "une seconde relecture" du texte avec ce que tu crois avoir compris de mes quelques lignes que j'ai écrite en toute innocence, et qui supposais une certaine confiance "en les autres" et enfin, dans un tout autre contexte chez "auto"; alors là oui, je ne supporte pas car justement "on poste dans ce genre rubrique" car on a confiance dans les membres; c'est cette confiance que tu bafoues. je ne veux pas allourdir mon propos mais je ne suis pas tout à fait sûr que tu comprennes réellement la portée de tes commentaires, la manière dont ils sont écrit, le ton que tu utilises, si tu n'aimes pas le "vous" parfois un brin préremptoire [selon toi, j'insiste et tu as le droit de le prendre ainsi] dans quelques textes par moi postés, il me semble que "préremptoire" est le terme qui qualifie le plus certains de tes commentaires dont celui supra.

cela veut dire que tout peut être interprété à tort et à travers.

je prends un simple exemple. le com de Marco est manifestement une blague. on peut aussi avec mauvaise foi, le prendre au second degré et alors le mysogine n'est pas celui qu'on pense. j'ai même pensé, que tu jugeais les gens selon deux poids deux mesures.

voilà effectivement le genre d'attitude que je ne peux pas supporter.

sinon, que tu veuilles mettre en rouge mes fautes d'orthographe, c'est clair, ça va me faire marrer. tout est dans le contexte, la formulation, etc.

soit. on remet une fois encore les compteurs à zéro mais c'est vrai qu'à la longue, ça lasse, je ne te le cache pas !

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:04 (2016)    Sujet du message: Don de silence (partie 1)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.