Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vin mauvais (partie 3)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 13:24 (2011)    Sujet du message: Vin mauvais (partie 3) Répondre en citant

J’ai le vin, comme les rêves, mauvais,
La langue des hommes, j’ai arrêté d’y prêter malingre attention.
Ceux qui disent qu’en les murs, il n’y a pas de lumière,
Que derrière ses pans, rien ne s’y recèle, ceux-là sont vains
Se dépêtrent dans les mensonges car regardez les bas-reliefs,
Penchez-vous, prêtez regards, écoutez par vos yeux,
Et vous verrez que dans ces antres de paix, paix repose,
Moi qui vous récite ce que tant d’autres ont récité de mémoire,
De simples cœurs, j’affirme également qu’il y a des chants sans parole,
Qu’au-delà des silences, la compassion se plaît en celui qui en a l’ardent désir.

Alain, le 2 avril 2011
Partie 3 – les pluies – don de silence

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 13:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 18:43 (2011)    Sujet du message: Vin mauvais (partie 3) Répondre en citant

Bon, j'aime aussi cette partie, bien que cela devienne de plus en plus obscur.

j'aime les bas-reliefs et la première phrase...mais un grand point d'interrogation est planté dans ma tête, tout de même, quel est le rapport entre ces 3 textes? Ou, comme je l'ai fait remarquer lors de ma promenade matinale, serais-je en train de perdre mes billes?[ je l'adore cette expression anglaise: loosing your marbles]

N'empêche, mon Spock, continue à créer, c'est quand même autre chose ,,,

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:39 (2011)    Sujet du message: Vin mauvais (partie 3) Répondre en citant

tous les textes ont été écrits en écoutant la chanson des "Castanets" dont j'ai mis le clip au-dessus du premier texte, je pense et le sujet, les thèmes et l'ambiance sont les mêmes

deux poèmes écrits à la suite l'un de l'autre; le 3e, un jour après mais reprenant les allusions bibliques ! franchement le fonds est pareil... enfin, pour moi. tant mieux s'ils semblent différents !

"
écoutez par vos yeux"
est un hommage à Paul Claudel et son essais : "l'oeil écoute". ok, plus obscur, j'avoue, lol

merci Danie !

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 09:16 (2011)    Sujet du message: Vin mauvais (partie 3) Répondre en citant

Alors là, je suis paumée, je ne trouve plus le rapport avec les deux premières parties ! mais je lis dans ton com que c'est en écoutant "castanets"

Basta, cela ne m'empêche pas d'apprécier. J'ai beaucoup aimé écouter, regarder, les bas reliefs et ce qu'ils nous disent. je n'ai pas encore l'ouïe très affûtée, mais je suis persuadée de m'initier, petit à petit, à ces

"chants sans parole"

Ici, plus qu'ailleurs, je remarque ton don de contemplation, ainsi que la veine mystique qui semble guider tes mots.

Je ne bois pas vraiment de ce vin là... j'ai la vague impression de me trouver dans une cellule de moine de la grande chartreuse.... (c'est pas loin de chez moi)

Mais l'escapade me tente ! Pourquoi pas, au détour d'un poème ? C'est ce que j'aime dans ce forum : découvrir des modes de pensées très éloignés des miens.

Ici, je n'ai aucune critique à faire quant à l'emploi de la langue... désolée d'avoir été si critique, voire acariâtre pour les précédents, mais j'ai une sale envie de corriger les fautes qui me heurtent comme si j'étais à l'académie française Laughing

Je retiens, par dessus tout, ceci :

"j’affirme également qu’il y a des chants sans parole,"

Très beau, très inspiré.

Nine, en habit vert

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2016)    Sujet du message: Vin mauvais (partie 3)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Textes de lézards Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.