Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rupture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Automnale
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 09:04 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Petit amour, je vais te faire du mal,    
Quitter le port et tout ce qui fut nous,    
Nos mots velours, nos rêves un peu fous,    
Nuits de soleil, masques de carnaval.    

Petit amour, je vais prendre la mer,    
Les alizés m’emporteront là-bas,    
Vers ce pays où les harmonicas    
Font chavirer les parfums de bruyère.    

La vie, tu sais, n’est pas ce que tu crois.    
Les sentiments, portés en bandoulière,    
Disparaissent comme les éphémères,    
Les cerfs-volants ou les coques de noix.    

Tu écriras d’autres chansons sans moi,    
Frissonneront les vieux peupliers blancs,    
Sur les canaux passeront les chalands    
Et s’ouvriront les écluses de soie.     

Petit amour, je largue les amarres,    
Adieu escale, tout ce qui fut nous.    
Je ne veux pas de perle sur ta joue.    
Déjà, j’enlève le collier du bollard.    

Automnale    

Dernière édition par Automnale le Mer 6 Avr - 22:04 (2011); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 09:04 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 13:56 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Un poème comme je les aime ^^
Plein de tendresse et fraîcheur
De la longueur et du rythme, ainsi que de la rime

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 18:39 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

J'ai bien aimé. Dans les aspects moins positifs, j'ai eu un peu de mal avec ta manière de t'adresser à ton amour. "Petit amour" ça reste mignon, ça enlève un peu la dimension tragique que peut supposer une rupture, mais ça reste proche des "petite fille", "petit coeur", etc. qui m'énervent en poème. Ca reste un choix de l'auteur, et je peux le comprendre, j'offre juste mon impression. Autrement, il y a un bon vocabulaire "marin", l'écriture est de bonne facture. Je lis souvent avec un peu d'admiration ou d'envie (ça va, j'en fais pas des tonnes ? ;D ) lorsque les gens manient un vocabulaire supérieur au mien et savent offrir des détails intéressants à leur texte. J'ai peut-être raté quelques références, mais j'ai bien aimé l'ensemble.

jmd
Membres

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 20:57 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Que de douceur dans tes mots choisis, ma chère amie, malgré la tristesse de la séparation...

Un bien beau poème en effet !

Et puis comment résister à :

Ah la la, les harmonicas...

JM

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 05:20 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Ben voilà, je l'ai trouvé ! Il était pourtant pas bien loin ! j'ai écouté avec bonheur la version musicale. Ah la la en effet, l'harmonica ! Il a le don de me faire craquer.

Adorable poème, superbe chanson. Romantique, mais pas si triste, je trouve, il y a tellement de tendresse dans ces mots là, qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'une rupture.

Allez, Berline, dis-nous tout : c'est du vécu ? Je veux savoir, moi !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 08:25 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Bonjour Automnale une rupture annoncée avec des mots délicats que j'ai bien aimés. La métaphore est elle aussi agréable.
Merci pour cet instant de nostalgie pure.
Mon amitié.

capricorne

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 09:09 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

J'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à commenter ce poème 

Tout d'abord, évidemment ça chante, puisque c'est de l'Automnale 
ça regorge d'images de douceur, de mots qui font plaisir, les alizés, l'harmonica, les parfums de bruyère,les cerfs-volants, nous faisant pénétrer dans l'univers onirique de l'auteur 

Le rythme et les rimes sont éminemment bien balancés...disons que c'est une bien agréble lecture, et l'écoute de la chanson est aussi un plaisir. 

Mais, pour une raison que je ne saurais expliquer, j'ai eu beaucoup de mal à y croire, je suis restée, pour ainsi dire à l'extérieur du poème, ce qui me perplexe, vu que c'est bien la première fois avec notre Auto, habituellement je flambe au premier couplet. 

Cela vient de moi, j'en suis sure, je ne suis pas sur la bonne longueur d'onde...question de moment. 

M'en veux pas trop, mais cela aurait été déshonnête de ne pas te donner mon ressenti. 

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 09:36 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Marco - nous avons écouter avec larat ce merveilleux poème chanter par JM
une beauté de mot

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Automnale
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 13:37 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Je viens vous rermercier d'avoir commenté cette "Rupture". C'était un petit poème sans prétention aucune, écrit voilà déjà quelques années, que je conservais au fond d'un tiroir.  J'ai subitement eu envie de le publier sur les Lézards afin de tenter d'attirer l'attention de mon ami JM, que je sais inspiré par l'harmonica... Mon but a été atteint...  

Merci, mon Marco, d'avoir aimé mes mots, simples. Mais vrais.  

Quelques rimes - Tu n'as pas apprécié l'appellation "petit amour"...  Tu vois, elle doit faire partie de mon vocabulaire ! Il s'agissait vraiment d'un "petit amour"...  

JM, mon ami - Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, je savais bien que tu aurais senti, de loin, les parfums de bruyère ! Je savais bien que tu ne résisterais pas à un air d'harmonica, à un départ en péniche... Encore merci, mon cher ami, pour ta composition musicale qui a, je dois le dire ici, fait un tabac ailleurs... Et c'est vrai que tu as particulièrement su mettre en valeur mes mots, simples (comme je le disais à Marco). Ces mots-là devaient, je le devinais un peu, te toucher et t'inspirer musicalement.  

Nine - Ah ! Voilà que Nine veut tout connaître de ma vie ! Eh ! Bien, ma petite Nine, ce poème a été inspiré par une histoire vraie. Pour m'en échapper (de cette histoire), je n'ai rien trouvé de mieux que d'écrire et d'envoyer le texte à qui de droit... Ce qui a fait un peu mal... Sachant que, quelques années après, la très légère cicatrice doit être complètement effacée...  

Capricorne - Je pourrais vous dire exactement ce que je viens de raconter à Nine, votre muse.  

Danie - Oh ! Ma Danie, je ne t'en veux absolument pas de ne pas avoir apprécié cette petite poésie. Au contraire, je te demande, une bonne fois pour toutes, de toujours me dire la vérité. C'est cela une véritable amie...  Si tu n'as pas apprécié, n'est-ce pas, entre autres, à cause de ces parfums de bruyère...  Il y a tant et tant de bruyère dans le Devon !  

Larat - Merci d'avoir écouté, avec Marco, la mélodie de notre ami JM. Personnellement, je ne me lasse pas de l'entendre.   

A bientôt, mes amis. A présent, vous savez tout - ou presque - sur cette "Rupture" ! Et encore merci à tous, sans exception.  

Automnale  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2016)    Sujet du message: Rupture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.