Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 05 Avril 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 06:24 (2011)    Sujet du message: Mardi 05 Avril 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mardi 05 avril 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Irène  : Irène c'est, en grec, eirenè, la paix.


Histoire : Cet idéal jamais atteint par les hommes avait été divinisé (la déesse de la Paix) et Irène fut un prénom assez répandu dans l'Empire d'Orient. Il y fut illustré par la grande impératrice Irène (752-803), l'une des plus cruelles de l'histoire : elle alla jusqu'à faire crever les yeux de son fils qui s'opposait à ses ambitions. Irène n'a jamais cessé d'être attribué dans les pays orthodoxes, héritiers de Byzance, en Grèce, en Russie, en Bulgarie... Dans l'Europe occidentale, il ne fut jamais très fréquent et, par exemple, resta longtemps quasi inconnu en Grande-Bretagne. Au XIXe siècle il fut redécouvert et connut alors des périodes de grand succès aux États-Unis, en Angleterre et en France. Depuis 1950, sa faveur est retombée mais il demeure régulièrement attribué.


Sainte Irène (la Paix) était une jeune chrétienne de Thessalonique en Grèce, qui avait deux sœurs, Agapé (l'Amour) et Chiona (la Pureté). Toutes trois furent arrêtées en 304, lors des persécutions antichrétiennes ordonnées par l'empereur Dioclétien pour avoir lu la Bible en public. Agapé et Chiona furent brûlées vives. Irène fut enfermée dans un lupanar - mais personne n'osa toucher à la jeune fille et elle fut à son tour envoyée au bûcher.


Caractère : Les Irène sont fières, ambitieuses et veulent réussir pour commander et diriger, sans autorité au-dessus d'elles. Elles supporteront très mal la place de secondes car elles veulent briller et être un modèle pour les autres. Il peut arriver qu'elles versent dans l'autoritarisme et l'orgueil, indissociables d'une grande susceptibilité. En amour, elles optent résolument pour la position dominante (elles ont d'ailleurs horreur de la dépendance) et se montrent très élitistes dans leur choix. Souvent très hésitantes et trop idéalistes, elles trouvent toujours quelque défaut à leur compagnon et n'hésitent pas à le lui dire. Aussi se compliquent-elles la vie en exigeant parfois l'impossible.


Nous fêtons également Agapè - Arina - Arine - Crescentia - Earina - Earine - Erinna - Inna - Iren - Iréna - Irène - Iria - Irina - Rina

Calendrier des saints bretons
aujourd'hui nous fêtons les
Visant



Dicton météo du jour : «A la Sainte-Irène, s'il fait beau, il y aura moins de vin que d'eau. »


Une citation du jour : «Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent. » Philippe Geluck




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Encadré(e) par la Lune et Neptune, vous serez plus réfléchi(e) que d'ordinaire. Les aspects planétaires vous conseillent de bien mesurer les risques que vous prenez. Si vous êtes sur le point de débourser une grosse somme d’argent, consultez votre banquier et prenez garde d’assurer vos arrières. En couple, ne décidez pas de l’avenir de votre relation à la légère.


Sources : http://www.astrocenter.fr/


Votre Ange Gardien est Élémiah : Pouvoir


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Ce mois était généralement le mois Germinal (21 mars ~ 19 avril)
Période de la germination
Mois du printemps (terminaison en al)
Soit le 16e jour du mois Germinal pour la journée : Laitue (5 avril).



  
  
  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Célébration :



Le mardi 5 avril 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Intermède poétique :






  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Art et culture :


5 avril 2007 : Inauguration de l'attraction "les animaux du futur" au futuroscope

5 avril
1998 : Deuxième Grand Chelem pour le XV de France. Les rugbymans français écrasent les Gallois 50 à 0. Avec cette victoire, l'équipe de Philippe Carbonneau remporte le Tournoi des Cinq Nations et signe ainsi son second Grand Chelem d'affilé.

5 avril
1954 : Elvis Presley enregistre son premier simple, THAT'S ALL RIGHT (Mama).








@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


Ils sont nés le 05 avril :

05 avril 1972 - Krista Allen, actrice américaine


05 avril 1987 - Lola Naymark, actrice


05 avril 1976 - Martin Rappeneau, auteur-compositeur-interprète français






05 avril 1973 - Vanessa Demouy, actrice française


05 avril 1973 - Pharrell Williams


05 avril 1973 - Elodie Bouchez, actrice française


05 avril 1965 - Fabrice Bénichou, boxeur et acteur français


05 avril 1964 - Bertrand Cantat, chanteur français, membre du groupe Noir Désir






05 avril 1955 - Charlotte de Turckheim, actrice, réalisatrice et scénariste.


05 avril 1950 - Agnetha Fälkstog, chanteuse et compositrice suédoise du groupe ABBA






05 avril 1937 - Colin Powell, homme politique américain


05 avril 1916 - Gregory Peck, né Eldred Gregory Peck, acteur américain (12 juin 2003)


05 avril 1908 - Bette Davis, actrice américaine de cinéma






05 avril 1752 - Sébastien Erard, constructeur français du premier piano à queue



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Une sortie cinéma de la semaine :


The Company Men

. Genre : Drame - Etats-Unis
. Durée : 1h52
. Date de sortie : 30/03/2011

. Distribué par : Gaumont Distribution

. Un film de : John Wells
. Avec : Ben Affleck, Chris Cooper, Kevin Costner...









. Site officiel : http://www.gaumont.fr/

The Company Men - Synopsis :


Bobby Walker est l’incarnation même du rêve américain : il a un très bon job, une merveilleuse famille, et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil Woodward et Gene McClary. Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille. Bien loin de ses talents de cadre supérieur, Bobby se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère. Cette expérience va le pousser à découvrir qu’il y a peut-être plus important dans l’existence que de courir après la réussite…






@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  





« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire
J' ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard


Un livre, une bande dessinée, au hasard :


  

Présentation de l'éditeur

Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamiry Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s'enfuit. Furieux, Alfonse s'arrête dans un snack pour s'enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer. s'amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l'arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l'écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer... Une comédie décapante, teintée d'humour noir et d'un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.

Biographie de l'auteur

Nadine Mon fils est belge et vit à Montmartre. Elle est l'auteur d'une quarantaine de romans dont les polars à succès Monsieur Émile et Une petite douceur meurtrière, parus dans la collection " Série noire " de Gallimard. Également cinéaste, elle a réalisé Madame Édouard, dans lequel elle met en scène le commissaire Léon, héros de sa série policière aujourd'hui étudiée dans les lycées. Elle a publié chez Belfond Babylone Dream, prix Polar 2007 au salon Polar & Co de Cognac, Nickel Blues, prix des Lycéens de Bourgogne 2008, Tequila frappée (2009) et Coco givrée, prix de la Ville de Limoges 2010.











_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Avr - 06:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 216
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 11:12 (2011)    Sujet du message: Mardi 05 Avril 2011 Répondre en citant

 
 
on parlait d'Abba, alors j'ai voulu pousser un peu plus loin dans la nostalgie... 
 
Irene, c'était le prénom de ma belle-mère anglaise, et, paix à vos cendres irlandaises, Irène, toutes les belle-mères ne sont pas des monstres. 
 
Quel bel intermède poétique, si riche!C'est vrai que les gares sont inspiration, à la différence des aéroports qui ont le don de tuer chez moi toute velléité d'écriture[ j'ai souvent écrit dans le train, dans le bus même , mais surement jamais à Charles de Gaulle, cette antichambre du purgatoire] 
 
Elvis, je me demande parfois ce que la jeune génération pense de sa musique, parce que s'ils aiment Noir Désir, ce truc tellement brouillon[ vous les comprenez ,vous, toutes les paroles? Pas moi, ou alors je perds plus de mon français que je ne le croyais...en passant, un grand merci à JM et Sosso, avec vous 2 je n'ai pas besoin d'un décodeur] 
 
Bette Davis, grande dame! 
 
Voila, rien à ajouter, c'était assez fourni aujourd'hui. 
 
à demain 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:07 (2016)    Sujet du message: Mardi 05 Avril 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com