Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mercredi 06 avril 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 06:42 (2011)    Sujet du message: Mercredi 06 avril 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 06 avril 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Marcellin  : Dérivé de Marcel (lui-même issu de Marc).

Histoire : Marcellin était un nom déjà répandu aux premiers siècles de notre ère : en témoignent un pape et de nombreux martyrs chrétiens. Il connut ensuite une carrière assez discrète et ne fut adopté que dans les pays de langue latine En France, aujourd'hui, il demeure peu répandu : moins de dix attributions au cours de l'an dernier !

Marcellin est célébré en mémoire d'un disciple de saint Augustin, mis à mort en 413, par d'autres chrétiens : les hérétiques donatistes.

St-Marcellin de Carthage - Laïc et marié, il est secrétaire du tribunal de l’empereur Honorius en Afrique. Il est envoyé à Carthage en compagnie de son frère Apringis afin d’y présider une rencontre entre les évêques catholiques et donatistes. À l’issue de cette conférence, ces derniers reçoivent l’ordre de revenir dans la foi catholique. En guise de vengeance, les donatistes accusent les deux frères de conspiration; promptement condamnés, ils sont exécutés, ce qui leur confère le titre de martyrs (+ 413)

Caractère : Plaire, charmer, apporter chaleur et réconfort aux autres, tel est leur bon plaisir... La sphère sentimentale est primordiale chez eux, toujours en quête de l'âme soeur. Mais le problème du choix n'est pas si évident que cela pour ces Roméo dont souvent le coeur balance, et qui trouvent au harem une forte séduction !... La famille est également importante et les Marcellin sont des pères remarquables et attentifs, une fois leur donjuanisme dépassé !

Nous fêtons également Célestin - Célestine - Diogène - Eutyche - Gennard - Marcelin - Marcellien - Marcellin - Marcelline - Neven - Nevena - Nevenez - Nevenig - Nevyn - Philarète - Régnobert - Rénobert - Venaïg - Venig - Winebaud

Calendrier des saints bretons
aujourd'hui nous fêtons les
Brecan et Neven

Dicton météo du jour : «Beau temps à la Saint-Marcellin assure le pain et le vin. »

Une citation du jour : «Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez ; mon cul vous contemple. » Gustave Flaubert

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Vous envisagerez l’avenir avec sérénité et confiance. Certaines personnes de votre entourage pourraient vous permettre de faire évoluer un projet qui était en suspens depuis quelques temps. Cette journée vous permettra d’ajouter une pierre supplémentaire à votre édifice. Ne soyez tout de même pas trop confiant(e), rien n’est jamais acquis !

Sources : http://www.astrocenter.fr/

Votre Ange Gardien est Élémiah : Pouvoir

Ce mois était généralement le mois Germinal (21 mars ~ 19 avril)
Période de la germination
Mois du printemps (terminaison en al)
Soit le 17e jour du mois Germinal pour la journée : Mélèze (6 avril).

Célébration :

Le mercredi 6 avril 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Sources : http://www.journee-mondiale.com

Intermède poétique :

Art et culture :

6 avril 2007 : Le Parc Walygator Parc ouvre ses portes à Maizières-lès-Metz près de Metz en Lorraine et succède à Walibi Lorraine, à Walibi Schtroumpf et à Big Bang Schtroumpf

6 avril
1974 : Le groupe ABBA gagne le Concours Eurovision de la chanson.

6 avril 1896 : Ouverture, à Athènes, en Grèce, des premiers Jeux Olympiques modernes.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

Ils sont nés le 06 avril :

06 avril 1988 - Mike Bailey, né Michael James Bailey est un acteur anglais. Il joue notamment le rôle de Sid Jenkins dans la série britannique Skins.

06 avril 1983 - Diora Baird, actrice américain

06 avril 1975 - Zach Braff, acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain. Son rôle le plus connu est celui du Dr. John « J.D. » Dorian dans la sitcom Scrubs.

06 avril 1963 - Pauline Lafont, actrice française. (11 août 1988)

06 avril 1959 - Pietro Vierchowod, ancien footballeur italien, champion du monde avec l'Italie en 1982.

06 avril
1949 - Patrick Hernandez, chanteur auteur compositeur français, connu pour la chanson culte "Born to be alive".

06 avril 1942 - Barry Levinson, réalisateur, acteur, scénariste et producteur américain

06 avril 1938 - Roy Thinnes, né à Chicago, Illinois (États-Unis), acteur américain (célèbre pour avoir interprété le rôle de David Vincent dans la série TV américaine Les Envahisseurs.)

06 avril 1936 - Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste français

06 avril
1919 - Guy Breton, écrivain et historien français

Bibliographie 
Guy Breton est un journaliste, écrivain, historien, homme de radio et producteur de télévision français, né le 6 avril 1919 à Gien et mort le 21 octobre 2008 à Antibes . Guy Breton met en lumière le rôle de l'amour, de l'humour et de l'insolite tout au long de l'histoire de la France. A l' ORTF, il a produit et animé le Cabaret de l'Insolite (de 1959 à 1960) et Histoires d'Amour de l'Histoire de France (de 1969 à 1974) sur les ondes radiophoniques, et le Cabaret de l'Histoire (de 1969 à 1974) à la télévision. De 1976 à 1978, il présenta avec son ami Louis Pauwels quotidiennement leurs Histoires Magiques de l'Histoire de France dans l'émission de Jacques Pradel Le Temps de Vivre sur France Inter. Sur Europe 1 il raconta quotidiennement ses Histoires d'Humour de l'Histoire de France en 1982.

http://www.guy-breton.fr/

Une sortie cinéma de la semaine :

Fissures

Réalisé par : Hicham Ayouch
  • Durée : 1h15min
  • Synopsis : Dans Tanger, ville mystérieuse et magique, trois marginaux en quête d'amour et de délivrance vont se rencontrer et s'aimer : Abdelsellem, un homme brisé qui sort de prison, Noureddine, son meilleur ami, et Marcela, une Brésilienne fantasque, excessive et suicidaire.

« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire 

J' ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard 

Un livre, une bande dessinée, au hasard :

Deux Petits Pas Sur le Sable Mouillé

Deux Petits Pas Sur le Sable Mouillé

Par Anne-Dauphine Julliand. Reliure: Broché, 230 pages.

Présentation de l'éditeur

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour." Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 06:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 12:29 (2011)    Sujet du message: Mercredi 06 avril 2011 Répondre en citant

Les prénoms continuent à me faire rire: 
Philarète[ un bon pour Marco, file-arête...] 
Régnobert, qu'en ferais-tu de celui-là,Larat? 

Hernandez, mais enfin pourquoi les Français s'obstinent-ils à chanter en anglais! 

Je me rappelle des émissions de Guy Breton, c'était passionnant. 

Je me permets de rajouter quelques anniversaires 

-1820,NADAR, le photographe de toutes les célébrités de l'époque, mais j'ai trouvé quelquechose de plus insolite 

[ce sont, bien entendu les Catacombes.] 

-1826, le peintre Gustave Moreau 

[j'arrive pas à redimensionner les images de ses tableaux!sorry] 

-1860,LALIQUE 

-oh, et je voudrais signaler que le peintre RAPHAEL, est nà et mort un 6 avril[1483-1520]ce qui lui faisait 37 ans...un de plus  

Les Lézards qui n'ont pas encore atteint cet âge, si j'étais vous je me méfierais.... 

sur ces paroles réconfortantes, à demain 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 20:05 (2011)    Sujet du message: Mercredi 06 avril 2011 Répondre en citant

Marcel est mon 3e prénom, du temps où ça se faisait encore

alain christian marcel (christian, je comprends; c'est le prénom d'un de mes frères mais marcel... et pq ces différents prénoms ? il doit y avoir une logique mais laquelle)

Nous fêtons également Célestin, soit, Célestine, pq pas ? - Diogène - certais mais Eutyche et  Gennard dénotent, je trouve :-'

youp, Abba, c'est toujours aussi mauvais mais au moins, on se marre. ces bottes, c'est complètement dingue et le guitariste ne connaît même pas le texte alors qu'ils fait partie des compositeurs. ABBA, c'était deux chanteuses mais surtout un duo de compositeurs; les rois des hits je pense après Lennon et Mac Cartney !? et peut-être Mick Jaegger et Keith Richard mais j'ai des doutes !

Breton, je connais pas mais Louis Pauwels, je pense que c'est le co-auteur "du matin des magiciens" qui a eu un retentissement incroyable (l'autre auteur est Jacques Bergier)

mais surtout, il a une importance immense pour moi car il a fondé la revue PLANETE et c'est dans cette revue que j'ai pour la première fois lu un article sur Jiddu Krishnamurti. Plus tard, PLANETE va publier un spécial Jiddu que j'obtiendrai que des années après (c'est un collector : très difficile à trouver : revue publié de 1961 à 1971, au contenu étonnamment révolutionnaire et assez allumé également, il faut admettre)

alors là, ce film FISSURES c'est typique le genre de film qu'on appelait le film d'auteur français. peu importe que c'est filmé ailleurs : c'est pareil. une histoire insensée, filmée n'importe comment et qui intéresse qui. un trio amoureux comme on en a lu, vu et filmé tant de fois.

je comprends qu'on préfère TRON 3D, lol

sérieusement, il y a des belles histoires à filmer mais là, ça semble mal parti !

ha ben, que tu parles de livres

voici un livre qui malgré son thème : un homme, Philippe, mal marié à une femme avec qui il a une petite fille, perd son emploi. Sa femme en profite pour le mettre à la porte. Emporté par son orgueil, Philippe quitte son travail de son plein gré et perd tous ses droits. Il paiera cher son geste car il se retrouve à la rue. Le titre est "un hiver avec Baudelaire" et Baudelaire est ici un chien, qui comme Philippe, vit dans la rue. Ca se lit en deux heures, aux débuts, ça fout les jetons mais ça se termine en happy end et c'est tout simplement magnifique. Le bouquin est quand même très bien documenté sur le monde des SDF; ce n'est pas gratuit non plus et les mouvements des hommes qui passent de l'indifférence à la plus des grandes des compassions est très bien rendu !

magnifique et à conseiller ! franchement !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09 (2016)    Sujet du message: Mercredi 06 avril 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.