Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Explosion d'une grenade"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ill'Tiann
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 19:06 (2011)    Sujet du message: "Explosion d'une grenade" Répondre en citant

Christopher R W. Nevinson
                                                                                    "Explosion d'une grenade"

Le temps s'est arrêté,
Le fracas a cessé,
Dans les yeux, une lueur,
Le calme avant la tempête,
La stupeur muette...

Explosion de couleurs,
Explosion de douleurs,
Un instant suspendu,
Dans la contemplation
D'une étoile en fusion.

Dans l'écrin de blancheur
les yeux ; Dans la torpeur,
Les yeux, miroirs profonds,
Les yeux, notre intérieur sondant,
Dans la mort s'endorment indéfiniment.

Explosion de couleurs,
Explosion de douleurs,
Un instant suspendu,
Dans la contemplation
D'une étoile en fusion...

07/04/2011
                                    J.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 19:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 12:24 (2011)    Sujet du message: "Explosion d'une grenade" Répondre en citant

marrant, j'allais te dire que les deux vers que je vais mettre en exergue posent problèmes mais non, en finale; il faut lire et relire et là sans doute réside le point d'orgue du texte

"Les yeux, notre intérieur sondant,
Dans la mort s'endorment indéfiniment"

c'est vraiment pas mal

tout n'est pas du même niveau. Selon moi, la finale est à revoir. les "..." ne ne semblent pas apporter grand chose, ni esthétiquement ni pour le fonds; ce qui me turlupine c'est que j'attends d'une finale d'un poème, comme une chute, l'équivalent de la résolution d'un crime dans un polar et là, c'est comme si rien ne se passait

la répétition de

"Explosion de couleurs,
Explosion de douleurs
"

voulue par toi : disons, ça passe ou ça casse; c'est l'intention de l'auteur qui prime mais là aussi, je ne vois pas trop ce que cela apporte.

bien à toi,

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 11:44 (2011)    Sujet du message: "Explosion d'une grenade" Répondre en citant

Ah, te voilà revenu, avec quelquechose de différent...

J'ai beaucoup aimé cette fascination sur les couleurs, qui éclatent, et le focus sur les yeux, et je trouve que la construction de ton poème reflète bien cette explosion du titre.

Les répétitions ne me gênent pas du tout, c'est un style avec lequel nous devrions être familiers[ écoutez les paroles des chansons depuis plus d'un siècle!]

En espérant que tu continues à produire, pour relancer un peu les lézards un peu défaillants depuis un petit moment

Bien à toi

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 06:01 (2011)    Sujet du message: "Explosion d'une grenade" Répondre en citant

Bonjour ill'Tiann

J'ai beaucoup aimé.
Je trouve que l'image est très bien exploitée. Je me suis sentie parfaitement dedans (cette explosion). J'ai éprouvé cette "stupeur muette", la "torpeur".

j'ai particulièrement aimé ceci :

"Les yeux, miroirs profonds,
Les yeux, notre intérieur sondant,
Dans la mort s'endorment indéfiniment.
"

Bref, j'ai vécu, et ressenti, cette explosion. Et j'ai trouvé la description des sentiments exprimée de façon très authentique.

Alors, bravo !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06 (2016)    Sujet du message: "Explosion d'une grenade"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.