Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La claie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 07:48 (2011)    Sujet du message: La claie Répondre en citant

Je voudrais posséder les clés du ciel,  
Pouvoir y pénétrer à toutes heures  
Pour y placer tous les jours mon soleil  
Et aussi pour y accrocher mes leurres.  
Je placerai les nuages en lampions  
Pour que la nuit ne soit jamais noire,  
Et je me ferai le champion  
De la belle mémoire.  
La lumière et la clarté  
Rayonneraient sur terre  
Et j’aurais des apartés  
Avec Dieu le père.  
Le mistral et les alises,  
L’aquilon ou la tramontane,  
Seraient toujours autorisés  
A rafraîchir nos âmes.  
J’aplanirai tous les horizons  
Pour que la vue jamais ne s’y perde,  
Et je bâtirai ma maison  
Avec des nuages et des perles.  
Oui mais voila….  
Il me faut une grande échelle,  
Pour qu’on la cala,  
Entre ciel et terre.  
Car de temps en temps  
Je voudrai revenir  
Passer un moment  
Avec mes frères,  
Pour leur expliquer  
Que même avec les clés,  
On ne peut tout faire  
Et que sans la longue claie  
On ne peut quitter la terre.  

Capricorne, le 14/04/2011  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 07:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 18:56 (2011)    Sujet du message: La claie Répondre en citant

Poème perdu et retrouver dans la marée du temps qui passe ^^
je l'avais lu sans trop y croire comme cela vite fais
et là, à nouveau
je me suis dit, tient ce n'est pas un sonnet au fait et il m'a l'ai très bien tourné
Cela change et j'apprécie en cela cet hauteur

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 19:57 (2011)    Sujet du message: La claie Répondre en citant

J'ai quelques poèmes encore à lire et à commenter; soyons positif : c'est chouette :-'

j'avais dû mal avec tes derniers textes, Capricorne, enfin, relativisons (j'apprécie toujours le fait que tu sois si ? pas prolixe, c'est péjoratif; prolifique.... sais plus, zut) mais là, à part ce vers

"Pour qu’on la cala"

qui décidément ne passe pas; mais soit certains passages sont savoureux...

"Le mistral et les alises,
L’aquilon ou la tramontane, 
Seraient toujours autorisés 
A rafraîchir nos âmes.
  "

où l'on retrouve une recherche du vocabulaire au service d'une poésie de qualité.

d'ailleurs, je me demande si tu ne taquines pas un peu le lecteur car l'intro. a quelque chose de suranné et puis, ça démarre très fort !

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 11:37 (2011)    Sujet du message: La claie Répondre en citant

"b]Pour qu'on la cala[/b]"ça ressemble à un subjonctif, mais hélas, dans le contexte, il faudrait un indicatif, me semble-t-il, pour respecter la concordance des temps.

Dommage, c'est une histoire de rime, mais mes oreilles ont de la peine à ingurgiter.

Je reviendrai, j'ai plus le temps (encore un rencard) je vais pas rester sur ce problème de conjugaison ! Very Happy

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 02:36 (2011)    Sujet du message: La claie Répondre en citant

Voilà je reviens, pour une deuxième lecture, passée cette histoire de conjugaison !

J'aurais cité la même chose que Spock, question de préférence.

tu m'as encore invité chez google, pour me faire une idée de ce que pouvait être une "claie".

J'avoue que je reviens un peu bredouille... y'a plusieurs définitions, enfin deux : plateau en osier ou clôture.

J'imaginais une grande échelle de pompier, mais peut-être que si tu utilises une clôture verticalement, ça peut faire office.

C'est du moins le sens que j'en ai retenu, pour goûter et apprécier à sa juste valeur ce jeu de sons avec les clés.

Un petit air un peu trop catho à mon goût, mais c'est discret et assez plaisant, et puis ... comment dire, j'ai moi aussi, bien qu'athée, quelques accointances avec Dieu !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2016)    Sujet du message: La claie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.