Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monsieur Ferré
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en musique -> Musique à partager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 214
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 18:49 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

  
 
devrions tous en prendre de la graine  
 
Danie  

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Avr - 18:49 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Automnale
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 22:15 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

Oui... Mais je trouve qu'il en faisait beaucoup... Qu'il se prenait trop au sérieux... Où est la fantaisie dans tout cela ? La légèreté ? Et même l'âme ? Où est tout simplement le charme ? Et la simplicité ? L'authenticité ? 
 
Pardonnez-moi, Lady ! Ainsi que l'autre inconditionnelle de ma connaissance ! Mais, vraiment, j'ai un peu de mal... Je trouve que Léo Ferré chantait la mer à la manière d'un nanti de la banlieue parisienne (quand bien même était-il propriétaire d'une île, pour lui tout seul, entre Cancale et Saint-Malo). 
 
Automnale 
 
P.S. - Puisqu'il est, ici, question des mémoires de la mer, je lisais, ce soir, au frais, des articles rédigés par Xavier Grall... Eh ! Bien, c'est autre chose... Les mots du poète, de l'homme, sont absolument magnifiques de simplicité. Chaque article est un joyau. A chaque ligne, chaque phrase, se dégagent de grandes bouffées d'iode, d'ajoncs et de bruyère...  Nous en avons déjà parlé, n'est-ce pas Danie ? Mais nous en reparlerons... Je ne sais d'ailleurs pourquoi je tente de comparer ces deux hommes... Et je voudrais bien que quelqu'un me dise ce que Xavier Grall pensait de Léo Ferré, si tant est, d'ailleurs, qu'il en pensait quelque chose... 


Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 214
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 09:14 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

Léo , se prendre au sérieux? tu ne le connais pas du tout alors! et la langue de Xavier Grall. même si j'apprécie et admire ce bonhomme, est à des lieues de celle de Ferré. Ce que nous aimons c'est l'utilisation magistrale de la langue française, c'est étonnant, venant de toi, que cela ne te frappe pas. Et si tu ne ressens pas l'émotion, alors, là, je me demande ce qu'il faut faire.

Ce texte n'avait pas l'intention de "charmer", on ne fait pas toujours dans la dentelle, la mer non plus d'ailleurs! Et le propos n'est pas une paysonnade sur la mer, cela est sur un tout autre registre, on peut chanter la beauté de l'océan, on peut le peindre, ici, on parle d'autre chose.


Pardon, mais tu ne m'as pas du tout, mais alors, pas du tout convaincue.

PS: Nanti? la plupart de son fric, il l'a distribué...région parisienne? Il n'y mettait les pieds que contraint et forcé.

Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Automnale
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 22 Avr - 09:45 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

Que veux-tu, ma pauvre Lady, je ne l'apprécie pas du tout ! J'irai lire, dans la journée, un tout petit peu de sa biographie que je ne connais pas en fait (à part son île tape à l'oeil sur la côte d'émeraude).  
 
D'une manière ou d'une autre, j'aime être charmée par un artiste. Et Léo ne me charme pas du tout, mais alors pas du tout. Tu me diras qu'il y a plein de fans de Léo Ferré et que c'est tant pis pour moi si je n'en fais pas partie... 
 
Pardon, Danie, si je t'ai déçue ou blessée en écrivant, à chaud, ma façon de penser. Là n'était pas le moins du monde mon intention. 
 
Automnale 
 
P.S. - Cela me fait songer  à quelque chose qui n'a pourtant strictement, mais strictement, rien à voir. Il y a une petite dizaine d'années, une amie, habitant en Provence, m'avait emmenée, pour me faire plaisir sans doute, dîner dans un restaurant. Je ne sais pas du tout s'il était étoilé sur les guides Michelin et autres, mais, en dépit de sa grande salle à manger, de son décor qui se voulait grandiose et qui, en fait, ne l'était pas du tout, je ne m'y trouvais pas bien du tout. Je trouvais le lieu glacial, et les propriétaires des parvenus de classe exceptionnelle... Vraiment, tout me déplaisait.  Il n'y avait aucune authenticité, aucune chaleur humaine. Eh ! Bien, pour Léo, c'est un peu pareil... Même si, encore une fois, cela n'a strictement rien à voir... Tu sais, parfois ! 


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 23 Avr - 21:55 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

ben il a quand même composé un des plus grandes chansons en français; ici une version live (avec un peu de larsen d'ailleurs)

ben moi, j'ai commencé à apprécier avec l'âge; sinon, quand j'étais jeune, c'est vrai que je l'avais rangé dans le grenier (à part cette chanson d'ailleurs; parce qu'elle émeut quasiment tout le monde et de toutes les générations) mais il a composé tellement et des chansons avec des textes d'une telle qualité qu'on ne peut pas l'ignorer !



Revenir en haut
nine
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 4 128
Localisation: Isère

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 06:50 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

Salut les léophiles et les léophobes Very Happy

"Avec le temps", sans doute l'entend-on trop, ou trop de reprises pas géniales, c'est loin d'être ma préférée.

Mais "La mémoire et la mer", c'est une pure merveille, dont les paroles me hantent régulièrement. J'avais d'ailleurs, il fut un temps, pour signature :

"et je voyais ce qu'on pressent
quand on pressent l'entrevoyure
entre les persiennes du sang
et que les globules figurent
une mathématique bleue..."

Léo, je le place sur la même marche que Rimbaud, ou Baudelaire... près des étoiles !

Ça ne se voit sans doute pas, mais j'écris souvent en frôlant son imaginaire. Disons qu'il n'est jamais très loin dans ma "démarche poétique".
Ce qui ne veut pas dire que je lui arrive à la cheville, mais on peut rêver, hein ?

Je l'ai eu dans mon biberon (mes parents aussi l'adoraient)

Bref, faut pas toucher à notre Léo, hein, Danie ? Et d'ailleurs, même si je ne sais pas tout de sa vie, je sais qu'il a passé des années de vaches maigres... bon, c'est pas une garantie de qualité, c'était juste pour dire...

Dommage que Messager ne soit pas là pour grossir le rang des léophobes, le débat serait plus égalitaire, hein, Berline ? Laughing Mais ne lâche rien, surtout !

Nine


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 214
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 07:21 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

oh, merci , mes léophiles du dimanche matin....

on est là, on se serre les coudes, personne, personne n'a manié la langue française comme lui

il est notre poète oublié

Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Automnale
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 24 Avr - 07:26 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

 
Léo Ferré est né le 24 août 1916 dans la Principauté de Monaco d'un père employé de la Société des Bains de Mer, Joseph, et d'une mère Marie, qui possède un atelier de couture. Il a une grande soeur, Lucienne, de trois ans son aînée. A l'âge de neuf ans, il est envoyé comme pensionnaire chez les Frères des Ecoles Chrétiennes du collège Saint-Charles de Bordighera en Italie. Léo supporte mal la discipline rigoriste de cet internat français. Il commence à prendre en horreur les Frères qui lui dispensent leur enseignement. Malgré la présence d'un camarade avec lequel il découvre la musique et la poésie, il ressent une grande solitude. Il en veut à son père de l'avoir envoyé si loin de sa famille. En 1934, il passe le baccalauréat à Rome avec succès. Son père refusant de lui laisser faire le conservatoire de musique, il l'oblige à donner des cours de français au collège de Borghera. 


Revenir en haut
Automnale
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 24 Avr - 08:17 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

L'autre jour, en cherchant (sur le Web) la photo de Pépée, la guenon de Léo Ferré,  j'ai trouvé cette image représentant l'île qu'il avait achetée sur la côte d'émeraude. Entre Saint-Malo et Cancale. Je la trouve très belle cette image et, en plus, elle traduit très bien la réalité.


 
 
 
En dépit de l'acquisition de cette magnifique île, je crois savoir qu'il est parti vivre, avec femme, enfants et guenon, en Toscane. Et, comme je le disais à la Taverne, son épouse Madeleine en a eu assez de supporter Pépée, la guenon, qui prenait beaucoup trop de place dans la vie de Léo ! Alors, Madeleine est partie ! 
 
Automnale 
 
P.S. - Je me rends compte de l'intérêt d'un forum... Même si nous ne nous intéressons pas forcément à un sujet, en règle générale, nous partageons nos points de vue et c'est cela qui est intéressant, vivant et instructif... Cela ? Le partage. 
 
Re-P.S. - Ah ! Oui, Catherine Lara vient de sortir, je crois, un CD sur lequel elle interprète des chansons de Léo Ferré... J'aimerais l'entendre. J'apprécie  assez ce que fait Catherine Lara avec son violon


Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 214
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 08:57 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

to be honest, Auto,on s'enfout complètement de la vie de Léo...

tout ce qu#on veut veut ce sont ses mots,,,,

je vais les remettre dans quelques minutes


Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 214
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 09:05 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/x5myl8_leo-ferre-comme-a-ostende_music 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
nine
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 4 128
Localisation: Isère

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 10:30 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

ton lien ne marche pas, Danie, mais si tu veux je chante :


"On voyait les chevaux d'la mer qui fonçaient la tête la première
et qui fracassaient leur crinière devant le casino désert
la barmaid avait dix huit ans et moi qui suis vieux comme l'hiver
au lieu d'me noyer dans mon verre j'me suis baladé dans l'printeeeeeeeeeeeeeeeeemps
de ses yeux...taillés en amaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande

Ni griiiiiiiiiiis ni veeeeeeeeeeeeerts, ni gris ni verts comme à Ostende et comme partout
quand sur la ville tombe la pluie et qu'on s'demande si c'est utile et puis surtout si ça vaut l'coup.... si ça vaut l'coup d'vivre sa viiiiiiiiieeeeeee...

J'suis parti vers ma destinée mais voici qu'une odeur de bière
de frites et de moules marinières...



..mince, j'ai un trou !

Y'a une histoire de limonaire avec un vieil air du tonnerre... peu importe.

La vie de Léo, je m'en fous pas totalement, bien que ce soit secondaire... je me souviens seulement que j'ai pleuré un certain 14 juillet.. d'il y a à peu près 15 ans...ou 25, me souviens plus.

Allez, chante avec moi, Danie !

Auto, ne me parle pas de Catherine Lara interprétant Léo, je suis contre, complètement contre, ne me demande pas pourquoi... pour moi, personne ne peux l'égaler et se réclamer de lui.

Je le répète, Léo Ferré avait une parenté certaine avec Arthur Rimbaud, quelque chose d'un génie.

Et puis, avez-vous remarqué ses dents du bonheur ? Moi, excusez moi, mais je le trouvais ... BEAU

J'ai eu la chance de le voir sur scène.

Allez, je vais essayer de vous envoyer une de mes préférées... si je la trouve...



[media]<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/HwHpjJfN7cw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/media]


Et meeeeerde, ça marche pas Evil or Very Mad

Je ressaisirai.

En attendant, je voulais vous dire que Léo Ferré ne maitrisait pas le si bémol, je dis ça de mémoire, je me trompe peut-être avec le mi... il n'empêche, c'était adorable, ce chanter-faux, cet à peu près qui plussoyait et donnait une touche géniale à son coffre.

On aime, ou pas.

Je n'ose pas encore vous proposer "ha, petite", vu que la pédophilie est un sujet "sensible", et que de toute façon, je sais plus comment faire pour envoyer une fenêtre... je vais m'y pencher.


Nine


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 24 Avr - 11:10 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

@Nine

voici la version que voulais présenter Danie // ah bien oui, Ostende, je connais c'est dans le pays des Flamands, ça. il faut un passeport pour y aller :-§



faut copier l'url de la vidéo, youtube, dailymotion, puis cliquer sur envoyer une vidéo en bas, puis tu colle l'url (http://blabla  en bas, après "adresse de la vidéo

puis "envoyer". là, on te propose dans le meilleur cas un [flash width bla bla], si tu as deux, tu les colles tous les deux dans le corps du message et puis tu vois ce qui fonctionne via "prévisualisation"

enfin, c'est autant pour Danie, les explications

al.


Revenir en haut
Automnale
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 24 Avr - 11:14 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

Non, mais attention, Lady ! Les mots - puisque tu ne souhaites entendre parler que des mots - de "Comme à Ostende" sont très jolis. Ils sont même exactement comme je les aime.  Le problème est que l'auteur de ces mots  n'est pas Léo Ferré mais son ami Jean-Roger Caussimon... La musique, elle, est bien de Léo Ferré.  Il faut rendre à Jean-Roger ce qui appartient à Jean-Roger...   

Automnale   
 
 
Comme à Ostende
Paroles de Jean-Roger Caussimon, musique de Léo Ferré

On voyait les chevaux d' la mer
Qui fonçaient, la têt' la première
Et qui fracassaient leur crinière
Devant le casino désert...
La barmaid avait dix-huit ans
Et moi qui suis vieux comm' l'hiver
Au lieu d' me noyer dans un verre
Je m' suis baladé dans l' printemps
De ses yeux taillés en amande
Ni gris, ni verts
Ni gris, ni verts
Comme à Ostende
Et comm' partout
Quand sur la ville
Tombe la pluie
Et qu'on s' demande
Si c'est utile
Et puis surtout
Si ça vaut l' coup
Si ça vaut l' coup
D' vivre sa vie !...

J' suis parti vers ma destinée
Mais voilà qu'une odeur de bière
De frite(s) et de moul's marinières
M'attir' dans un estaminet...
Là y'avait des typ's qui buvaient
Des rigolos, des tout rougeauds
Qui s'esclaffaient, qui parlaient haut
Et la bière, on vous la servait
Bien avant qu'on en redemande...
Oui, ça pleuvait
Oui, ça pleuvait
Comme à Ostende
Et comm' partout
Quand sur la ville
Tombe la pluie
Et qu'on s' demande
Si c'est utile
Et puis surtout
Si ça vaut l' coup
Si ça vaut l' coup
D' vivre sa vie !...

On est allé, bras d' ssus, bras d' ssous
Dans l' quartier où y'a des vitrines
Remplies de présenc's féminines
Qu'on veut s' payer quand on est soûl...
Mais voilà qu' tout au bout d' la rue
Est arrivé un limonaire
Avec un vieil air du tonnerre
À vous fair' chialer tant et plus
Si bien que tous les gars d' la bande
Se sont perdus
Se sont perdus
Comme à Ostende
Et comm' partout
Quand sur la ville
Tombe la pluie
Et qu'on s' demande
Si c'est utile
Et puis surtout
Si ça vaut l' coup
Si ça vaut l' coup
D' vivre sa vie !...

© Éditions Méridian/Léo Ferré, musique de Léo Ferré




Revenir en haut
nine
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 4 128
Localisation: Isère

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 11:46 (2011)    Sujet du message: Monsieur Ferré Répondre en citant

Jean Roger Cossimon savait sans doute à qui il avait à faire, en confiant ses paroles à Léo Ferré. Y'a pas que cette chanson là qu'il lui a confié, et j'ose croire qu'il a été inspiré dans son choix.

Léo Ferré a été interprète de nombre de chansons, ou poèmes... un fabuleux interprète, et puis il a quand même fait la musique ! Mais bien sur, je rends à jean Roger ! Merci pour les paroles, Auto j'avais quelques trous. Et bravo à toi de tenir bon ! !

Merci, Spock, pour la vidéo d'Ostende. Je me régale.

Merci aussi pour tes explications chinoises Laughing je savais faire y'a pas longtemps, je sais que je peux le refaire. Là, je vais me reposer un peu au soleil, et réfléchir à tes conseils... peut-être que la lumière viendra ^^

Je voulais absolument envoyer "Merde à vauban" et "Ah petite", parmi mes préférées... mais j'ai que des préférées ! Shocked

Nine


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54 (2016)    Sujet du message: Monsieur Ferré

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en musique -> Musique à partager Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com