Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Regards pris dans une toile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Strangeweather
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 06:34 (2011)    Sujet du message: Regards pris dans une toile Répondre en citant

I

REGARD DU CŒUR

Sur la toile, un port.
Le soleil, bas sur l’horizon.
Dans le port, un navire.
Des hommes, sur le quai, massés, le regardent s’éloigner.
Leurs ombres étirées vers la ville, dans l’instant saisi par le peintre.
Mon imagination s’enflamme.
Par-dessus les gouaches vernies, je projette mes espoirs et mes doutes.
Et cette couche-là n’appartient qu’à moi.
Aurore ou crépuscule ?
Le navire part-il à la guerre ou se lance-t-il à la découverte d’un autre monde ?
Ne pas choisir. Explorer toutes les voies offertes.
De tous ces possibles, aucun ne peut être anodin.

De nombreux bâtiments construits sur le port, élancés en fines colonnades.
Longs arbres, plus hauts encore, dressés vers le ciel. Beauté exaltée.
L’espace, le temps, étirés dans des proportions colossales.
La fin d’un monde ancien et l’annonce d’un nouvel âge à conter.
Le moment précieux du basculement vers un avenir incertain mais grandiose.

Je retiens mon souffle.

II

REGARD DE RAISON

Mes yeux s’approchent de la toile.
Voiles et drapeaux tendus vers la ville.
Le navire ne vogue pas vers l’inconnu. Il rentre au port.
Des barques s’éloignant et transportant sa cargaison.
Bétail déchargé. Hommes affairés sur le quai.
Ils ne sont pas venus le voir partir, mais vaquent à leurs occupations journalières.
Tout est si différent de ce que j’avais imaginé.
A chaque détail révélé, le quotidien pèse un peu plus.
Comment ai-je pu me méprendre à ce point ?
Le réel balaye mes doutes. Mes espoirs aussi.
Mais l’harmonie est toujours présente.
Finesse des statues, des vagues, des têtes de lions, des branchages à la cime des arbres.
Beauté ciselée.
Contemplation sereine.
Petit à petit le sens s’efface. Mes regrets aussi.

Mon souffle s’apaise.

III

REGARD D’ESPRIT

Le dos tourné, je m’éloigne.
Mon regard vous a quittés, mais vos yeux me hantent.
Je les ai vus se perdre, insensibles à la beauté qui les entoure.
Dans mon souvenir, vos riches habits ont tracé l’éclat sombre d’une flamme éteinte.
Qu’emporterai-je enfin ?
Les chimères d’une vision rêvée ? La beauté noyée dans les jours qui passent ?
Pourquoi choisir ?
J’ai tiré le nectar à l’une et l’autre mamelle.
Et j’y ai puisé

Un souffle de vie.

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 06:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mr Strangeweather
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 08:26 (2011)    Sujet du message: Regards pris dans une toile Répondre en citant

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 14:09 (2011)    Sujet du message: Regards pris dans une toile Répondre en citant

Regarder un tableau et pouvoir le mettre en mots, oullala, ce n'est pas facile! 

J'ai beaucoup aimé les trois regards, la distinction entre ce qui nous fait aimer ou pas une oeuvre, quoique "Regard de raison " je ne suis pas sure que je l'emploie souvent.Just a minute, maintenant que je le relis, je commence à voir, que nous sommes au deuxième stade de  
'approche, le regard du coeur, étant celui du poète qui ne peut s'empêcher, et surtout vous connaissant un peu, de broder, de s'envoler. 

Et le "regard d'esprit" donne à cette réflexion, la touche ultime, le petit plus, ce qui vous revient, parfois des jours aprés et qui vous dit que vous avez ouvert une porte... 

Éminemment bien construit, un plaisir à lire; désolée d'être si tard pour le commentaire, mais...that's life, isn't it? 

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 05:57 (2011)    Sujet du message: Regards pris dans une toile Répondre en citant

Sacrée bonne idée que ces trois regards portés sur un tableau ! Il faut savoir analyser, se discipliner, ranger dans des compartiments les diverses impressions, et chercher, en soi, le miracle des regards.

C'est vraiment quelque chose que je ne saurais pas faire, tout vient à moi en brouillon à la contemplation d'une œuvre.

Mais là, j'ai voyagé avec plaisir dans cette analyse de la contemplation. Je suis très impressionnée !

J'ai beaucoup, et surtout, aimé le "REGARD DU CŒUR". On peut rêver !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 13:45 (2011)    Sujet du message: Regards pris dans une toile Répondre en citant

Effectivement, j'ai moi aussi des retards à combler, surtout pour les textes posté durant Pâques

Je rejoins l'avis de mes camarades de plume. Ton poème est assez original, doux euphémisme.

Je suis un peu partagé sur la forme malgré tout : est-ce de la poésie, du texte poétique; je ne sais pas trop.

Certaines tournures de phrases me ravissent, d'autres ne sont écrites que pour servir ton dessein : couvrir en trois phases le regard d'un spectateur devant un tableau. D'abord de façon superficielle et puis de façon plus détaillée et ensuite une sorte de conclusion (qui me paraît bien confuse, mais j'anticipe).

Ces deux phases, les deux premières parties donc sont à mes yeux bien construites, servant un projet intelligent; là où pour moi, ça coince, c'est au niveau de la 3e partie dont je vois mal le lien et donc la cohérence de tout ton écrit, par rapport aux deux premières strophes (dirons-nous).

par exemple ces vers le laissent perplexe :

"Mon regard vous a quittés, mais vos yeux me hantent.
Je les ai vus se perdre, insensibles à la beauté qui les entoure."

il s'agit du regard du spectateur. Là, c'est clair; puis tu fais allusion à une tierce personne. Ca ne peut être le tableau même qui "serait insensible à la beauté qui les entoure". Ca n'aurait pas de sens.

Donc voilà. Je n'ai pas accroché. S'il n'y avait eu que deux parties, j'aurais peut-être été tenté de m'immerger dans cet écrit, mais là, présenté ainsi, cela ressemble plus à un exercice de style. L'illustration également ne me plaît pas plus que cela; oui, je sais, je chipote mais enfin c'est moi qui lit et regarde et ce tableau, ma foi, je le trouve franchement très laid et comme il est au coeur même de ton écrit...

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 13:56 (2011)    Sujet du message: Regards pris dans une toile Répondre en citant

Certes, le tableau, tel qu'il est représenté, manque sacrément de lumière. J'ai oublié d'en parler tout à l'heure. Mais je le connais et le sais dans de meilleures perspectives (je l'ai jamais vu en vrai).

Il est sombre, mat, enfin, vraiment pas top.

Toutefois, ceci dit et relativisé, je me répète peut-être, on y est, on y croit.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 16:36 (2011)    Sujet du message: Regards pris dans une toile Répondre en citant

Faudrait mettre vos lunettes pour le tableau, vous les 2 Lézards !

Prochin challenge: je vous envoie l'Alain et la Nine, sur le port le plus proche de chez vous, et vous revenez avec une esquisse...et on verra ce que vous ramènerez!

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 19:48 (2011)    Sujet du message: Regards pris dans une toile Répondre en citant

@Danie

on te ramènera une esquisse, bien sûr ! quoi d'autre, lol

bah, c'est comme dire d'un film d'Andrej Tarkovsky, qu'il est pas mal; comme ce réalisateur est considéré comme un des plus grands, tout est relatif. j'ai apprécié "le septième sceau" d'Ingmar Bergman; c'est clair que ce film est trois zillons de fois supérieur à un des films de la saga de Batman. il n'empêche, tu me l'offres ce tableau, je le mettrais même pas dans mon salon. Na !

si le peintre a des capacités, je veux bien te croire mais le style (cette baie enfermée par des monuments qui rappellent fatalement la Grèce, c'est d'un goût :-/)

d'ailleurs, si tu regardes bien, ce n'est pas bien cadré; je serais pas étonné que le magnifique cadre tout en moulure ne respecte pas la vraie taille du tableau. regarde le soldat sur le côté gauche; il est mal "cadré" (dsl de me répéter mais je ne trouve pas d'autre terme)

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28 (2017)    Sujet du message: Regards pris dans une toile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.