Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rupture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en musique -> Musique et Textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jmd
Membres

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 20:03 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Voici "Rupture", le poème d'Automnale, en musique...

Juste un peu de guitare et d'harmonica sur ces mots si tendres,
merci mon amie !

http://escapadeautomnale.centerblog.net/34-rupture

JM

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 20:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 05:33 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Déjà écoutée ailleurs, mais c'est bien doux pour un matin.

Et l'harmonica, ce petit instrument qui a l'air tout bêta, j'ai jamais réussi à en sortir un son correct Sad

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
jmd
Membres

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 09:04 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Merci Nine de ton passage !

L'harmonica c'est génial car ça fait 10 cm de musique dans une poche,
c'est disponible à tout moment, c'est doux ou expressif et c'est facile à jouer...
Essaie juste de souffler comme si tu chantais ou plutôt comme si tu sifflais doucement
une mélodie en alternant souffle et inspiration, ça vient très vite...

JM

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 20:12 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

C'étaient les conseils de tonton jeanlou....comme si cétait aussi simple! c'est comme ton cours d'enregistrement!!!

Dans 10 ans peut-être, je produirai une CD  où j'accompagnerai un poème avec ,en fond, mon enregistrement de la Pastorale à l'harmonica!!!

Get yours at SweetIM.com

jmd
Membres

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 20:27 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Dans dix ans, Danie ? Non, bien avant... avec la méthode rapide d'apprentissage
que voilà...

Il faut cliquer sur les petits casques bleus pour écouter les exemples sonores (Tennessee Waltz, etc..) !
Enjoy !
http://didacool.free.fr/harmo/harmo1.htm
JM

L'harmonica diatonique par Jimmy Road

Feel Free and play more and more cause life is short....Jimmy Road 

Il y a plusieurs marques d'harmonicas, pour ma part j'utilise Hohner Marine Band 1896/20 avec son sommier en bois pour le son légendaire. Les sommiers des harmonicas peuvent être faits en bois, en métal ou en plastique.   
Le son et le confort d'utilisation varie en fonction du matériau et de la forme de l'instrument. Un harmonica diatonique est fabriqué dans une tonalité, si vous débutez la tonalité de Do, noté C sur un coté de l'instrument et sur sa boîte, devrait suffir.   
Sur l'harmonica diatonique, toutes les notes ne sont pas présentes, par exemple sur l'harmonica en Do vous trouverez les notes Do, Mi, Sol, Do, Mi, Sol, Do, Mi, Sol Do en soufflant dans les trous de 1 à 10 et Ré, Sol, Si, Ré, Fa, La, Si, Ré, Fa, La en aspirant dans les trous de 1 à 10.   
Si vous voulez les notes manquantes Fa dièse par exemple, il faudra utiliser la technique dite d'altération. Mais pour débuter nous pouvons jouer des mélodies avec les notes déjà présentes.  

Zoom sur le Marine Band 1896   
Le Marine Band 1896 à 10 trous de chez Hohner, la référence par excellence a un corps en bois, l'ajout de "MS" dans la référence indique que sa fabrication est robotisée. Ceci offre l'avantage de pouvoir interchanger les pièces entre les divers harmonicas du même type. Hohner vend aussi des Marine Band 1896 montés à la main.  

L'anatomie de l'instrument  

La tablature.  
Elle permet de jouer des morceaux sans se précoccuper du solfège, on utilise pour cela deux lignes sur lesquelles on inscrit des numéros. La ligne du haut indique les numéros des trous dans lesquels il faudra aspirer et inversement pour la ligne du bas.  
A | Numéros des trous aspirés--------------------------------
S | Numéros des trous soufflés 

Jouer :  
Allez à la page des tablatures. J'ai indiqué avec un ! la fin des phrases musicales car avec les tablatures nous ne pouvons pas indiquer le rythme comme avec le solfège. Donc pour jouer les tablatures, jouer les notes jusqu'au ! et marquez un temps d'arrêt. Vous devriez ainsi reconnaitre le morceau à jouer et affiner ensuite par vous même le tempo.  
Quelques morceaux simples mais beaux à travailler :  
1) Tennessee Waltz en mp3
sur Marine Band MS Hohner en Dotablature ci-dessous

2) Scarborough Fair
à écouter et voici la tablature  
3) La Ballade Nord Irlandaise
Une musique reprise par Renaud :à écouter et voici la tablature 

3) Haste to wedding
Un standard à jouer assez vite pour mettre l'ambianceà écouter et voici suite aux nombreuses demandes la tablature, la grille d'accompagnement guitare est Very Happy A D A D A G D (2x)
D G D A D A G D (2x) 

Niveau 2 :  
Bientôt, les notes altérées et divers effets ; les notes altérées sont obtenues avec une technique particulière (bends ou overblows... chez les anglos saxons). Cela ressemble à un déchirement de note, un étirement vers le bas de la gamme, la note descend grâce à la technique du souffle. La technique la plus simple est celle de l'altération par aspiration, celle produite en soufflant est plus difficile. Essayez donc par celle qui consiste à faire baisser la note aspirée. Essayez d'abord dans les trous 3 ou 4, ils sont plus souvent utilisés. Pour pouvoir travailler cette technique il faut que vous maîtrisiez votre souffle pour ne produire qu'une seule note c'est à dire que l'air que vous ne devez aspirer l'air que dans un seul trou et non pas deux à la fois, votre note doit être pure, unique. Lorsque vous voulez altérer une note votre aspiration doit faire changer l'angle du flux d'air qui sort du trou pour rentrer dans votre bouche. Cela aura pour effet de mettre de la pression sur la lame qui va vibrer moins vite et ainsi donner une note plus grâve. Pour cela vous devez ressérer la lèvre inférieure tout en aspirant afin de bien sentir passer l'air entre vos dents.   

Vous pouvez commencer par faire comme si vous vouliez aspirer en prononçant le chiffre 8 "huit", essayez de triturer ce chiffre en aspirant dans le trou 5 par exemple et vous allez entendre que la note change. Alors vous y êtes presque. Ensuite il faudra pratiquer souvent pour maîtriser cette technique. Il vous restera ensuite à travailler l'atération en soufflant. Vous allez vous rendre compte aussi que l'angle du flux d'air varie suivant le trou dans lequel on aspire.   

Voici quelques exemples à écouter et à essayer d'imiter :  

L'imitation du train :  

Pour faire les imitations de train il faut bien travailler la régularité du rythme de la respiration et augmenter la vitesse comme le fait une locomotive. La langue vient taper en rythme contre l'harmonica à l'inspiration pour boucher les trous voulus. Le rythme peut être Too(aspiré) Doo(Soufflé) ou Too(aspiré) Too(aspiré) Doo(Soufflé) en laissant passer de l'air autour de l'harmonica. C'est la vapeur qui s'échappe....

Jouer en double-stop :  
Le double stop c'est jouer deux notes à la fois pour faire par exemple un accompagnement de Shuffle Blues : Tablature.et en mp3

Tablatures pour harmonica diatonique :  
Autres tablatures ici (Oh Susanna, Marie de Johnny Hallyday, Douce nuit, Mon beau sapin, Love me do par The beatles, From me to you)  
Les conseils de Jimmy Road :  
Emportez votre harmonica partout avec vous et jouez. Quand vous êtes en bagnole dans un bouchon, sortez le et travaillez vos "gammes".  
Certains morceaux sont plus faciles à jouer dans une tonalité, il faut alors changer d'harmonica, choisissez la tonalité qui évite d'avoir trop de bend ou overflow à exécuter, sinon changez la tonalité du morceau.  
Jouez dans un groupe avec guitare, basse batterie, c'est cool et puis c'est mieux pour apprendre à jouer en rythme. Vous devez tout d'abord vous entrainer chez vous et seul afin de ne pas décourager les potes qui vous accompagnent.  

Compositions de Jimmy Road OCTOBER BLUES en mp3
(Harmonica Hohner sommier bois et micro Shure SM58)MYO en mp3
(Harmonica Lee Oscar et micro Prodype)

L'improvisation avec l'harmonicaPour travailler les improvisations, je vous conseille d'utiliser des appareils électroniques qui vous jouent des accords avec en plus le jeu de batterie, il existe par exemple le BOSS DR3.  

Vous pouvez aussi utiliser sur votre ordinateur des logiciels gratuit comme "windows media player" mais ce n'est pas le seul avec tout simplement des fichiers MIDI que vous pouvez trouver sur Didacool ou de nombreux sites internet.  

Méthode complète d'harmonica diatonique pour débutant
par Jimmy Road, version téléchargeable ou sur cdrom
Méthode harmonica en téléchargement ou cdrom 5 € seulement 

Témoignages :  
-Je vis au Québec et grâce à vous j'ai pu enfin me mettre à l'harmonica, Merci à vous. Damien  
-Je m'amuse énormément. j'ai pu apprendre mes trois premiers morceaux, que je joue à longueur de journée ... j'adore le ton de didacool et c'est grace à ce site que j'ai pu aborder avec succès l'harmonica, et je pense pouvoir m'améliorer un peu encore avec cette méthode ... Merci pour tout. Thomas.   
- Enfin une méthode simple et efficace. Merci Jimmy. Denis (59)  
- Merci pour votre méthode d'harmonica je suis maintenant accro. René (75)  
- Un grand merci à Jimmy Road, la méthode est vraiment très claire et bien expliquée. Albert 06  

Harmonicas et accessoires en vente sur internet  

Harmonica Marine Band en DO à prix super coolAdopté par Jimmy Road 

Si vous jouez en public vous aurez à amplifier votre harmonica alors voici ce que je vous conseille : un micro omnidirectionnel et un ampli avec réverb (à lampes si vous avez les moyens) car le son est vraiment plus chaud. Il existe aussi des micro dédiés à l'harmonica :  
- Le set microphone Suzuki MS-100 pour harmonica comprend :
- 1 microphone compact et dynamique.
- 1 bonnette.
- 1 agrafe de doigt.
- 1 câble avec commutateur "Marche/Arrêt" intégré.
- Ce microphone s'accroche comme une bague. Réglage du volume on/off sur le petit module. 

Micro BLUES Master Hohner avec jack tressé SPECIAL HARMONICA Profilé pour s'adapter confortablement à la paume de la main, le microphone modèle Blues Master procure la sonorité unique qui en fait un must parmi les harmonicistes. Il est pourvu d'un bouton de volume à sa base qui permet au musicien d'effectuer les réglages et éviter le larsen.

Micro SHURE 520DX Green Bullet SPECIAL HARMONICA Micro spécial harmonica, dit " Green Bullet " avec bouton de volume.Câble solidaire et prise jack 6,35 mm.
Incontestablement le son du Blues Harp, il propose un corps vert et chrome dont la forme est spécialement conçue pour se positionner parfaitement dans la main.
Sa directivité omnidirectionnelle se modifie selon la position de la main, permettant les modulations typiques qui ont fait la légende du son d'harmonica amplifié.
Connexion sur entrée haute impédance (ampli guitare par exemple).

Ampli tout lampes MARSHALL DSL401- 2 canaux avec 2 modes chacun. 40 watts HP de 12".
- Reverb intégrée, contrôle de Reverb.- Boucle d’effet parallèle.
- Footswitch 2 voies à témoins lumineux.
- Sortie émulation de HP.
- Sortie baffle.- Préampli à lampes (4 x ECC83).
- Ampli de puissance à lampes (4 x EL34)

LIVRES ET CD sélectionnés par Jimmy Road  

La sélection de Jimmy Road pour votre cédéthèque :  

CD AUDIO JJ Milteau INSPIRATIONJ.J. Milteau rassemble dans Inspiration 23 enregistrements d'harmonica "rares ou historiques, de 1928 à nos jours".  

The Great Larry AdlerUn cd import, du grand Adler 

Sonny Boy WilliamsonWhen Sun Goes Down : The Secret History of ...

25 titres avec le fameux Sonny Boy 

Toots ThielemansUn prince de l'harmonica chromatique à écouter

Du très bon jazz à l'harmo chroma 

Sonny Terry20 titres à ce prix là c'est donné pour écouter Sonny

Annie RainesEt oui une dame à l'harmo qui joue comme une reine.  

Howlin WolfDouble Cd remastérisé, une belle compilation de Chicago Blues 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 20:41 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

J'en ai pour la semaine à digérer tout ça...mais je vais faire un effort, je promets...j'ai un ou deux harmonicas qui trainent dans un placard...

et pour revenir au début, elle est trés belle ta chanson, je  m'emmêle les pinceaux, car des fois je mets un com sur ton site et pas ici ou visse le versant[ comme dirait Marco]

Danie

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 20:46 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

PS:

Je viens de me rendre compte que je devrai imiter le train; je vous signale que j'ai des voisins, je passe déjà assez pour une originale[ oh the french lady...you know...elle met pas de lait dans son thé, shocking!]  alors si vous ne me revoyez pas, cherchez les asiles dans l'annuaire du Devon[ yellow pages, si,si, c'est pareil!]

D.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 05:59 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

bien sur, j'avais pas vu tout ça Shocked pas été avertie !

Ça change pas grand chose, j'ai plus d'harmonica, et j'ai besoin de pas mal de temps pour suivre tes cours, JM.
C'est comme pour les pages jaunes, surtout en anglais, je suis pas sortie de l'auberge pour la retrouver, La Danie, si on l'enferme !

JeanMa., t'as oublié Bob Dylan ? Suis déçue déçue dessus... oups

Je retourne à ma flûte à bec, na !

Nine

PS : connaissais pas visse le versant Very Happy

jmd
Membres

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 13:55 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Oui Nine, je suis impardonnable !
Dylan, c'est le mythe, j'adore évidemment et l'ai vu deux fois sur scène.

Je suis également un "inconditionnel" de Neil Young, un grand musicien :

Et en France, il y avait aussi des chanteurs à harmonica, Hugues Aufray bien sûr et puis ton voisin grenoblois...

Nine: mon voisin ?

JM: Antoine, qui a commis quelques jolies chansons :

Et pour la flûte :

JM

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 17:26 (2011)    Sujet du message: Rupture Répondre en citant

Taisez vouuuuuuuuuuuuuuuuuus ! j'écoute le carbonina Very Happy .

Entre Yeil Noung quand il était pas encore rangé des voitures, et Lob Bydan, lequel je choise ? Bob, of course !

Quant à Greensleeves, c'est un des premiers trucs que j'ai appris à jouer sur une flûte nickel chrome, enfin plutôt ébène/ivoire, fabriquée sur un modèle renaissance, et dont le ton n' a pas vieilli d'un pouce !

Sad Sad Sad l’ivoire des pachydermes, maintenant, c'est protégé, je sais !

Evil or Very Mad Bordel !, (je peux, c'est mon patronyme), , j'arrive pas à retrouver la foto que je viens d'enregistrer.

Défense de se moquer, mais pas très grave, je t'explique juste que le son c'est un peu comme une clarinette pour jouer les standards de jazz.

"swiiiiiiiiing low, sveeeeeeeet chaaaaaari-o-ot..."

J'ai mis un peu fort, pour les durs de l'ouïe.

Nine : Mon voisin Shocked ?

JeanMa :Ben Antoine !

Nine : Ah vouais, c'est ATOOOOOOOOOOOOOOOOLLLL . je vais pas l'écouter maintenant, car il patine et j'ai eu un gros gig bug, je te dis même pas ! Sad

Biz

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2016)    Sujet du message: Rupture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en musique -> Musique et Textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.