Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rondes lunaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 22:33 (2011)    Sujet du message: Rondes lunaires Répondre en citant

C’est elle qui prend ses aises, étincelle un brin folâtre,
Un petit grain de beauté sur une page de sable,
Un petit cristal sur une fine tourbière,
Je déclame sottement quelques grâces
A la vue de cette abeille qui en mon cœur
Tournesole.

C’est elle qui s’éprend de ses rondes lunaires,
S’étend tout au long d’un envol intérieur,
Sourde aux ressacs de mes tristes humeurs,
Elle  se recueille dans une joie qui n’a pas le parfum
Du partage.

Je la vois comme on voit les cygnes et que l’on devine
Le blanc duvet, l’onde créée par les rudes palmes.
Ils vont mais jamais ne reviennent, tu es un peu de cet eau-là !
Tu danses comme on susurre un au-revoir, le dos délié,
Les trémolos sinueux d’un silence plein d’outrance,
Tu tournoies tardive et languissante, et moi je ploie,
Là où quelques soleils se mirent.

Alain, 23 avril 2011

en écoutant ceci

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 22:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 16:01 (2011)    Sujet du message: Rondes lunaires Répondre en citant

J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre. J'écoute Vivaldi, musique grave et hors saison. Je cherche le rapport avec l'image du challenge. J'ai comme l'impression d'une antidote à l'hiver ? ?

On dirait que tu as fait venir cette danseuse un peu comme pour réparer les frimas, la rigueur. Et en lisant ton texte, il me semble qu'elle peine à faire revenir le printemps. Il y a des passages qui paraissent très 'dépressifs', comme par exemple :

"Sourde aux ressacs de mes tristes humeurs,
Elle se recueille dans une joie qui n’a pas le parfum
Du partage.
"

Ou là :

"Tu tournoies tardive et languissante, et moi je ploie,
Là où quelques soleils se mirent.
"

Ce que je veux dire, c'est que c'est lourd à porter, comme quelque chose qui a du mal à éclore.

Ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture. J'y ai trouvé quelque chose de grave que l'image ne me semblait pas receler.

Pardon, mille pardons Very Happy

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 17:17 (2011)    Sujet du message: Rondes lunaires Répondre en citant

il y a une beauté dans tes mots, en ce moment; tu me donnes l'impression d'avoir décollé de ton habituel labeur...se passerait-il quelquechose dans ta vie ou dans ta tête? ou, tout simplement c'est la sève printanière; je regrette que cela n'ait pas marché pour moi, je me sens si lourde et tu planes!  va donc voir les défis mis par la dirlo pour contenter le Marco, tu auras du pain sur la planche...

Danie

PS:j'ai l'air de traiter ton challenge à la légère, mais, ne t'y trompe pas, c'est la classe!!!

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 18:39 (2011)    Sujet du message: Rondes lunaires Répondre en citant

@Danie

rien de spécial. je t'assure. juste la joie de pouvoir écrire après une semaine passée à être avec ma fille (pas de stage pour elle et nous deux en vacances), donc loin du PC, pas d'inspiration non plus. donc, là, ça revient.

je choisis pas, je t'assure. la seule chose que j'essaye de "faire" est de ne pas aligner les textes trop mélancolique; si c'est le cas, j'écris délibérément un texte plus léger. mais ici, c'est posté dans plusieurs rubriques donc :-)

merci pour tes remarques, c'est encourageant ! d'autant que j'ai écrit celui-ci, si ma mémoire est bonne après avoir lu et commenté ton texte, lol. comme quoi :-'

al.

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 03:59 (2011)    Sujet du message: Rondes lunaires Répondre en citant

(il a peut-être pas remarqué que je l'ai commenté Sad )

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 23:10 (2011)    Sujet du message: Rondes lunaires Répondre en citant

@Nine

c'est clair que l'image resplendit de couleurs et de soleil mais c'est sorti comme ça.

j'ai lu le challenge de Danie qu'elle a écrit (en spéculant au départ mais "elle" le confirme par après) en ayant écouté du violon, du violoncelle et de là, j'ai essayé de partir de l'idée d'une ballerine qui danse juste pour elle même et en même temps, j'ai essayé un peu toutes les saisons écrites par Vivaldi (les quatre saisons) et c'est l'hiver qui m'a le plus inspiré.

oui, c'est dépressif, mais c'est pas grave pour moi. le texte est beau donc passé de la mélancolie à quelque chose qui semblerait plus lourd; ça me va

sinon, je confirme. je suis parti de l'image et j'ai rebondi vers autre chose. c'est clair !

bon, il est minuit. c'est pas une réponse très étudiée, lol

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2016)    Sujet du message: Rondes lunaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.