Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soyez sûre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 04:39 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Soyez sûre

Soyez sûre je vous aime, quoi qu'en ayez à foutre !

Je n’ai aimé que vous tout au long de ma route
J’ai tangué si longtemps, je fus souvent minable
J’ai craché sur ma mère et perdu mon cartable
En sortant de l’école ; j’ai pas aimé ma vie
J’ai dégueulé cent fois durant mes insomnies…

Erré dans vous, Grenoble,
Martelant les pavés
En citadine noble…
Me noyant dans les flots de l'Isère, et pourtant
Toujours était un homme allant me repêcher
Et me jurer des perles d’eau et de diamants.

Que d’oiseaux morts j’ai vu, que de corbeaux bavards !
Et de tristes humains camouflés sous les fards.

J’ai vu tant de squelettes
Et je suis passée outre ;
Des fous, des indigents, des rats à la figure blette.
Mais la lumière
De la ville a dompté bien des larmes amères
Et bien des doutes, des frayeurs, et des délires
Il s’en fallut de peu que ne vint la déroute
Où que ne vint le pire.

____

Nine

Dernière édition par nine le Lun 25 Avr - 11:58 (2011); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 04:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 11:57 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Pardon, j'ai corrigé d'horribles fautes en direct live, et j'ai peut-être pas fini Confused

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 12:24 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Original de par sa création ^^
du changement dans le style (un peut)
sa frape, sa a du corps et de l'esprit
avec un minimum de recherche
il y a aussi du vécu, ce qui lui donne plus de facilité dans sa lecture de texte
je trouve les nouvelle poésie plus socialement adaptable à lire et commenté
Merci de me régalé ma Nine

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Mr Strangeweather
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 18:26 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Une lecture très plaisante. Et le premier vers est vraiment une jolie trouvaille.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 03:55 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Merci Marco, et Strange.
Je n'ai pas daté ce texte, qui est resté à l'état de brouillon depuis un temps indéterminé.
Je n'en suis toujours pas vraiment contente, mais basta, me suis jetée à l'eau. J'attendais une pluie de tomates^^, elles vont peut-être venir !

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 09:28 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

si tu ne mets que tes brouillons, crois-moi, on en redemande!

tu m'as prise à la gorge, à 10 heures du matin, en ce matin d'avril, et la flêche a trouvé la cible.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 04:44 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Merci, Danie. Suis toute émue.
J'ai beaucoup aimé ma ville, principalement les quais, mais aussi quelques ruelles et places où j'avais mes habitudes. J'ai l'impression de l'avoir trahie : je n'y retourne que très peu souvent. Elle fait partie d'un passé un peu trouble, où les souvenirs ne sont pas toujours gais.
Du coup, il est p'têtre pas si mal, ce brouillon ? ?

Nine

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 12:41 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Mais qu’as-tu donc voulu nous dire 
Dans ce mauvais amphigouri 
Que je ne voudrais pas médire 
Ce bien piètre pot-pourri. 

Est-ce une ville ou un squelette ? 
Car ton brouillon est trop brouillon, 
Es-tu à jeun ou bien pompette 
Pour qu’on avale ton bouillon. 

Non je n’ai pas compris grand-chose 
Des belles fleurs de ton esprit, 
Ni du sujet ni de sa cause 
De la couleur de ton mépris. 

Lorsqu’on regarde ton poème 
Empli de galimatias 
On cherche vainement le thème 
Comme dans un vrai plagiat. 

Ne cherche pas ma chère Nine, 
Tu m’as donné l’impression 
De quelqu’un qui baragouine 
Par manque d’inspiration. 

Non vraiment je ne peux comprendre 
Que cet écrit soit poésie 
Et puis malgré tout, à tout prendre, 
Je préfère ton aphasie. 

Capricorne, le 27/04/2011

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 14:33 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Ben, moi, je persiste, J@AIME!!!!!!!

Et l'appeler galimatias, même en vers, pas particulièrement élégants, d'ailleurs, est peut-être pousser un peu loin?Non?

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:43 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Comme quoi il sait faire en poésie autre chose que des sonnets ^^ Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 03:58 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Tu m'as appris un mot, Capri : amphigouri... merci !
Merci aussi pour ton commentaire, bien que je l'aurais préféré en prose.
Donc, tu n'aimes pas. Pourtant, rassure-toi, j'étais à jeun, ce qui est peut-être plus grave en fait, car on pourrait comprendre que si j'étais pompette, j'aurais pu me laisser aller à baragouiner ainsi.
Bien sûr, ce n'est pas un poème à vers réguliers, comme tu les aimes tant.
Serait-ce que tu ne digères pas le gros vilain mot que j'emploie ?
J'ai pris note de tes critiques...
Toujours est-il que j'aimerais bien savoir où tu as vu du mépris...
Je me demande aussi si les plagiats ont ceci de particulier qu'ils n'ont pas de thème.
Lorsque évoques mon manque d'inspiration, tu es en effet dans le vrai pour aujourd'hui, mais j'ai précisé, plus haut dans un com, que c'était un fond de tiroir, écrit à une époque où je n'en manquais pas.

Bon, tu conclues en disant que ce n'est pas de la poésie, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ta conception de la poésie est assez étroite. Cela dit, tu m'as quand même un peu vexée, à vouloir préférer mon aphasie.
Danie m'a fait remarquer que mes vers n'étaient pas particulièrement élégants, ce en quoi je lui donne raison : ils n'étaient pas fait pour l'être.

Je te remercie encore pour ton commentaire, qui a le mérite de dévoiler une critique que je suppose authentique (ai-je tort ?) * . Et je te félicite même pour tes premiers pas dans l'art du commentaire... Tu sembles avoir enfin compris que nous sommes plusieurs à réclamer de toi un peu de lecture, histoire que tu ne t'encroûtes pas dans l'autosatisfaction de tes propres productions.

On aime, ou pas, ce que j'écris, et j'avance dans la diversité des réactions, lorsqu'elles sont un minimum argumentées. Venant d'un poète suffisant, confirmé, où d'un novice plein de doutes, je les prends telles quelles et avec une égale attention.

Nine

* Je me demande en effet si ton commentaire n'est pas dicté par le fait que tu aies mal digéré ma critique sur ton dernier poème... en ce cas, nous aurions pu en discuter, et j'aurais précisé mes impressions.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 08:47 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

erratum:

ce ne sont pas les vers de nine que je qualifiais de "pas particulièrement élégants£", mais la réponse versifiée de Capricorne....

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 06:45 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Shocked désolée... Lu trop vite. Je trouvais pourtant que le qualificatif seyait bien à mes vers... je me disais que tu avais bien aimé cette inélégance !

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 00:08 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

il est vraiment bizarre ce texte

cette construction de phrases

"Toujours était un homme allant me repêcher
Et me jurer des perles d’eau et de diamants."

j'ose l'utiliser pour un vers, voire pour deux mais là, tu y vas à la louche, c'est tout le texte qui y passe

à la lecture, pas mal de sonorités qui craquent sous la dent, font crisser les oreilles...

"quoi qu'en ayez à foutre !" - rien à faire, ça ne passe.

donc, méthode. je lis et relis. je vois bien (ou pense savoir. hum hum, un peu d'humilité, alain) où tu veux en venir. tu as écris ton poème un peu comme une histoire. j'imagine une enfant, pas contente de sa vie, en tous cas dans la première strophe, deuxième strophe et les autres, le personnage est visiblement d'âge adulte ou alors entre jeune fille et jeune femme, peut-être le même personnage qui a vieillit mais qui est toujours en colère; ce sentiment est bien présent, d'ailleurs assez présent dans pas mal de tes écrits (je me fais à présent la remarque !)

on trouve un vers magnifique

"
Et me jurer des perles d’eau et de diamants."

une sorte de cheminement dans la peine, voilà mon ressenti.

c'est à retravailler selon moi; le fonds est excellent, très jubilatoire en réalité; la forme, bon, j'émets quelques réserves :-'

bien à toi,

alain, qui va faire dodo zzzzzzzzzzzzz

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 14:24 (2011)    Sujet du message: Soyez sûre Répondre en citant

Question:

L'illustration, c'est de toi?   ça m'intéresse!

D.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11 (2016)    Sujet du message: Soyez sûre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.