Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y aura des fumées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Strangeweather
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 15:46 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Il y aura des fumées

C’était le temps, c’était le temps, c’était le temps,
Trésor de sable dans le grenier à venir.
C’était le parchemin qui ne pouvait jaunir,
Où j’écrivais l’espoir d’un futur éclatant.

Passent les ans, passent les vents, passent les gens,
Trois petits grains et puis s’en vont les souvenirs.
Passent les amitiés que j’ai laissé ternir,
Au détour d’un voyage, un adieu négligent.

Les mots, les mots, les mots font de piètres filets
Et ne remonteront qu’un bidon bosselé.
J’en verserai l’essence au dernier de mes jours.

Brûlez ! Brûlez ! Brûlez ! Mes espoirs volatils !
La dernière chaleur ! Après, que reste-t-il ?
Fumées, fumées, il y aura des fumées toujours.

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 15:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 04:06 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé. Les répétitions ajoutent à la mélodie du poème. Beaucoup de nostalgie, c'est très émouvant.

J'ai accroché à ce vers :

"Et ne remonteront qu’un bidon bosselé." = > pourquoi remonteront, et pas remontera ?

Le dernier vers également m'a ennuyé, question de rythme, ou de métrique peut-être.

Mais ce n'est pas très important. J'ai surtout retenu l'image de l'enfance qui s'éloigne, quoiqu'on fasse.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 09:33 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Je l'ai imprimé, je l'ai lu et relu, je ne sais trop quoi dire, car il y a beaucoup à dire.

J'aime!  Est-ce que cela vous va, Monsieur Strange?

Juste une question: Pourriez-vous devenir un Lézard à part entière? Au lieu d'effleurer de temps en temps ce qui nous sert de rocher?

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 10:35 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Là, elle aime les répétitions et les miennes, elle a pas aimer...
Moi j'ai pas aimé
Monsieur Strange
Pas aimer du tout
Tout d'abord, parce que c'est un petit sonnet, transformé en rengaine
Puis il y a trois répétition, au lieux de deux, qui seraient amplement suffisante à mon humble avis ^^
La répétition du mot passent, re-passe au moins quatre fois ?
En fait, ce sonnet, qui n'en est pas un, n'a ni queue ni tête pour moi
Une fumée qui s'envole et qui n'accroche coeur

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 10:49 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

wouah!!!! l'est dur le Marco, en ce moment!

LARAT, dis-moi, l'as mangé du lion, récemment?

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:37 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Larat - je sais pas ? il dit qu'il se prendre pour'rhum juste...
ou un truc comme ça !

Mr Strangeweather
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 18:17 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Marco, j'en prend bonne note.
Je pratique souvent une poésie de facture très classique , alexandrins avec césure à l'hémistiche et tout et tout. Là j'ai voulu m'éloigner un peu des sentiers battus, et je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas aimer.

Automnale
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 21:49 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Bonjour, Mr Strange ! J'ai lu avec attention votre poème. Les répétitions ne m'ont pas ennuyée. J'ai apprécié votre façon d'écrire.

Deux petits points négatifs cependant, qui sont, je crois,  identiques à ceux évoqués par Nine :

1 - Et ne remonteront qu'un bidon bosselé... Oui, cela doit être "Et ne remontera"... En outre, je ne suis pas certaine, pour ma part, que le mot "bidon" soit très poétique...

2 -  "Fumées, fumées, il y aura des fumées toujours". Cette formulation n'est-elle pas un peu primaire ?  A mon sens, oui.  Il paraît que la chute d'un poème est aussi importante que le début...

Je ne vous connais pas, Mr Strange, mais je suis presque certaine que vous devez avoir, en réserve, quelques écrits intéressants. J'en prendrai connaissance avec plaisir.

Automnale

Mr Strangeweather
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 22:02 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

A la vérité, ce poème est issu d'une proposition d'atelier d'écriture dans laquelle il fallait choisir le premier et le dernier vers dans une liste de dix.  Je n'avais donc pas le loisir de toucher ni "
C’était le temps, c’était le temps, c’était le temps" ni "Fumées, fumées, il y aura des fumées toujours" dont je ne suis pas l'auteur. 

"Les mots" est le sujet du verbe remonter, d'où le pluriel.

Je prend bonne note de la remarque sur bidon...

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 00:04 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Il fallait désarticulé et démembrer le poème
En plaçant les mots triple ailleurs ^^
exp...
"C’était le temps, c’était le temps, c’était le temps"
Vous coupiez un de ces c'était le temps, ce qui ne laisser que deux répétition
et le 3eme c'était le temps vous le placier dans une autre phrase du poème Okay

je ne pense que cela soit interdit d'avoir de l'imagination, ni de l'innovation
Ainsi vous employez tout les mots ou phrase de mot imposer

E Idea n leur montrant que vous pouvez sortir des sentiers battu Idea

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 05:03 (2011)    Sujet du message: Il y aura des fumées Répondre en citant

Merci, Mister Strange, pour ton explication à propos du vers qui me posait problème. J'aurais du comprendre, à croire que j'ai été un instant frappée de cécité ! A propos de bidon, puisque Automnale en parle, je le trouve, moi, dans son contexte, parfaitement adapté et fort poétique.

Je comprends mieux aussi la difficulté du dernier vers, en apprenant que le vers était imposé en atelier d'écriture. Pas facile en effet. Mais là, rien ne t'empêchait de te libérer de cette règle... mais bon, c'est ton choix.

Un petit mot pour Marco à propos des répétitions : je n'ai pas aimé celles de ton challenge, et j'aime celles-ci. Je ne saurais exactement dire pourquoi, mais je pense que je tiens compte du contexte dans lesquelles je les lis : le poème de Strange me plaît, les répétitions me semblent légères comme un envol, et j'ai ressenti une belle émotion de lecture. Il y a des choses qui s'expliquent difficilement.

Je pense avoir fait le tour. Une dernière chose : je suis assez d'accord avec Danie, que je cite :

"Juste une question: Pourriez-vous devenir un Lézard à part entière? Au lieu d'effleurer de temps en temps ce qui nous sert de rocher?"

En effet, j'aimerais que l'on profite un peu plus souvent de tes écrits, ainsi que de tes avis de lecture.

Voilà !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04 (2016)    Sujet du message: Il y aura des fumées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.