Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'aimerais,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 09:09 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

J’aimerais tant pouvoir vous écrire un poème  
 Peignant ma passion pour vos si jolis yeux,  
Votre voix de velours et vos cheveux soyeux ;  
Mon inspiration meurt en triste carême.  

Ne trouvant aucun mot qui fleurirait ce thème  
Tout me paraît trop fat et me rend anxieux;  
Je ne puis enchaîner, je suis silencieux,  
Et me voila puni par un triste anathème.  

Pourtant j’aurais voulu bannir toute rancœur  
De mes beaux sentiments regorgeant de douceur  
Afin de vous l’offrir comme on offre la vie.  

Mais c’est le statu quo, je sens mon cœur gonfler,  
C’est sûr, il va craquer et puis mourir d’envie ;  
Oh laissez lui le temps d’un petit peu souffler  
Capricorne, le 26/04/2011

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 09:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 17:57 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

Souffle sur les sonnet au temps que tu voudras ^^
En bronchiteux amer de ne pourvoir saisir
La chance de ces vers sur des poèmes lourd
La vie est ainsi fête à se fait plaisir
Dans les pas de bohème ou l'amour s'en ressent

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 05:11 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

J'ai pas mal aimé ce sonnet, bien que les "inspirati-on", "anxi-eux" et autre "silenci-eux" me paraissent bien lourds à la diction.

J'ai moins aimé le coté "parano" qui te fait parler d'anathème. Faut pas exagérer ! On te reproche simplement de ne guère t'intéresser aux poèmes des autres sur ce forum où l'on fait vœu de partage, en principe. Mais tu restes campé sur tes positions... Sans doute trop fier pour t'amender, tu préfères répondre par un énième sonnet. Ça devient lassant, et j'avoue que je n'ai plus guère envie de lire des vers qui semblent, ma foi, s'autosuffire. Je préfère aller pêcher du sang neuf, et en être heureusement surprise. C'est ainsi qu'on apprend, et qu'on se renouvelle.

Bon, mais je me répète, hein ?

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 11:28 (2011)    Sujet du message: J'aimerais Répondre en citant

Tu as raison Nine, tu as beaucoup à apprendre avant de pouvoir donner des leçons.
Merci Marco pour ton commentaire encourageant.
Mon amitié.

Capricorne

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 15:41 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

?

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 04:26 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

Je n'ai pas eu l'impression de te donner une leçon, et je souhaite ne jamais en donner. J'ai commenté ton poème, j'ai dit ce que j'en ressentais. C'est le but du voyage, ici, chez les lézards de notre Mél. C'est je crois ce qu'elle a voulu faire de son forum... un lieu de partage.

Je sais bien que j'ai beaucoup à apprendre. Et toi, tu considères que tu as tout appris ? Excuse moi, mais dans l'art du sonnet, Ronsard, Du Bellay, Louise Labé, et j'en passe, auraient encore beaucoup à t'enseigner, et t'inspirer.
Bien sur, la barre est haute, ce sont des poètes dont j'ai appris à aimer la légèreté des vers dans mon parcours de collégienne.

Toi qui semble tant aimer ce style de poésie, tu devrais aller jeter un œil dans la rubrique des ateliers de poésie classique : on s'essaie au genre, sonnet ou autres formes.
Je le fréquente de temps en temps, et je trouve dommage qu'il soit si peu visité et utilisé.
Tu aurais en plus, je pense, une quantité de choses à nous apprendre, s'agissant de la maîtrise des règles (métrique, etc)

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 09:44 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

salut Capri...moi, ce qui me gêne dans tes vers, c'est le fait que tu veuilles à tout prix, respecter cette règle des 12 syllabes,, qui font , que si tu les lis sur le papier, d'accord, mais si tu essaies de les lire à voix haute[ et, pour ma part, c'est ça la poésie vivante], aïe, aïe, qu'est-ce que c'est dur à lire!

par exemple, dans la vie moderne , je dis an-xieux, pas an-xi-eux,si-len-cieux, pas si-len-ci-eux, et "peignant ma passion pour vos si jolis yeux", pour moi c'est 11 pieds, pas 12..nous ne récitons tout de mème plus Athalie ou Bérénice!

Ceci est ouvert à la discussion, j'aimerais savoir ce que les autres éminents Lézards en pensent.

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 12:50 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Danie ^^

La dis-cu-ssi-on est ouverte Okay

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 07:13 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

Mon avis à moi, par un exemple :

Extrait de Le pont Mirabeau, d'Apollinaire :

"...Et comme que l'espérance est vi-olente"

Si l'on ne détache pas les voyelles, ça ne fait pas un décasyllabe, sur lequel le poème est construit. Léo Ferré (c'est qui , au fait ? Rolling Eyes ) le chante d'ailleurs ainsi. Et à mon avis, ça gâcherait tout s'il en était autrement.

Apollinaire n'est pas moyenâgeux, loin s'en faut, et pourtant, il utilise une métrique ancienne. Pour moi, ça passe très bien, c'est même beau. Mais Apollinaire avait un talent avec lequel il est difficile de rivaliser. Il pouvait se permettre de distiller cette diction, à petites doses, et c'était merveille.

Je m'y essaie aussi, dans mes poèmes, mais je ne suis pas la meilleure critique, fatalement.

Dans le poème de capricorne, je trouve lourde cette diction ancienne... Y en a-t-il trop ? Ou est-ce que le poème lui-même n'atteint pas la légèreté nécessaire ? Je ne sais pas.

Moi, j'aime la métrique ancienne, et respectée, mais j'aime aussi la poésie moderne, qui n'adopte pas les mêmes règles.

Et puis j'aime aussi parfois le foutage de règle.

Toujours est-il qu'il vaut mieux, à mon avis, privilégier le sens, au mépris de la forme.

C'était mon avis, "je l'affirme et je signe"

Nine, éminente Very Happy

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 12:39 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

Nine, éminence Grise Okay

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 23:39 (2011)    Sujet du message: J'aimerais, Répondre en citant

bon, je ne vais pas parler sonnet, rimes, etc. je ne suis pas armé pour et en réalité, je m'en fiche un peu; ça n'a jamais été ma tasse de thé ! (thé que je ne bois jamais d'ailleurs, je préfère les tisanes. si si)

ton texte, il faut le lire plusieurs fois. j'avoue que la première fois, j'ai été déçu, je l'ai trouvé très "facile"; j'ai buté aussi sur le côté un peu artificiel.

et puis, je me suis rendu compte que tu l'avais travaillé.

à la relecture, j'ai apprécié ce vers magnifique
"Mon inspiration meurt en triste carême"

du coup, je me suis plus concentré !

et je ne sais pas, en le lisant, on ressent une atmosphère de gentillesse, de respect, de délicatesse (ce dernier terme me semblant le plus juste); et savoir susciter, provoquer cette sensation prime sur l'originalité ou non des images poétiques que tu utilises dans ton poème, car, il faut l'avouer,  tu restes assez bien dans le répertoire classique ici; ce n'est pas évident donc d'innover :-)

essai concluant selon moi,

in my humble opinion,

al.

"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:30 (2017)    Sujet du message: J'aimerais,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.