Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nuits de chine, ou d'ailleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 16:42 (2011)    Sujet du message: Nuits de chine, ou d'ailleurs Répondre en citant

NUITS DE CHINE OU D'AILLEURS  

Sur l'estampille d'un ailleurs  
J'aurais aimé cueillir des fleurs  
Pour mes magiciens du matin  
Mes moments italiens  
L'éclosion des parfums  

De lavande en ultra-marine  
Votre iris devient bleu de Chine  
Les roses sont rouges, toujours  
Les violettes blanches, parfois  
Dans la mémoire des amours  
Nous n'avons pas le choix  

Lilas ne durent qu'un temps  
Loin des jaloux et des tourments  
Sur la portée du destin  
La lune, au petit matin  
M'a donné son testament  
Une idée qui va son chemin  

La nuit, quand tous les chats sont gris  
Aux berges beiges d'insomnie  

DMB  

29-04-2011  

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 16:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 23:29 (2011)    Sujet du message: Nuits de chine, ou d'ailleurs Répondre en citant

la finale est splendide. quand on lit en vitesse, on grimace pour le premier vers en se disant "j'ai déjà lu ça quelque part", lol mais la suite, hé bien voilà la "touche" de Danie

ça part dans un autre univers "aux berges beiges d'insomnies", c'est vraiment audacieux et cela tranche assez sur le reste du texte qui est très léger mais dans le sens, élégant, fin, racé !

bref, j'ai vraiment apprécié le texte, la façon également d'évoquer un univers olfactif qui, je l'ai déjà dit ailleurs, est très délicat à retranscrire en poésie !

je tire mon chapeau et hume les bouquets que tu nous a tressés avec talent :-'

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 06:25 (2011)    Sujet du message: Nuits de chine, ou d'ailleurs Répondre en citant

J'avoue que je suis un peu ennuyée...
J'ai trouvé deux vers :

"Loin des jaloux et des tourments "

et

"Une idée qui va son chemin"

Ce sont deux vers qui appartiennent à la chanson de Léo Ferré : "Ah petite !"

à moins que ce soit lui qui te les a piqué Shocked

Du coup, ça perturbe un peu ma lecture. Bon, je vais pas te coller un procès pour plagiat sur le dos Laughing , mais je me demande si c'est voulu, ou si c'est d'avoir causé de Léo des pages entières ces derniers temps qui t'ont fait réinventer ces vers sans t'en apercevoir.

Du reste, tu les emploies autrement, ce n'est pas le même contexte.

Et puis, "Nuits de chine", c'est aussi le titre d'une chanson (ça me disait quelque chose, je viens de la lire)

Alors, ton poème...

Il est plein de fleurs et de couleurs. Plein d'ailleurs, aussi. je n'ai pas trop compris ce qu'étaient tes "magiciens du matin" mais je constate qu'ils t'inspirent.
Peut-être des poudres de rêve ? Ou de souvenirs ? Ils me plaisent bien, cela dit. Moi, qui adore le matin, je suppose que ce sont eux qui fabriquent les couleurs de l'aurore.

Je cite quelques vers que j'ai particulièrement aimé :

"De lavande en ultra-marine
Votre iris devient bleu de Chine
"

et

"La nuit, quand tous les chats sont gris
Aux berges beiges d'insomnie
"

Voilà, je suis peut-être passée à côté du sens, mais j'ai tout de même retenu de belles choses.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 10:03 (2011)    Sujet du message: Nuits de chine, ou d'ailleurs Répondre en citant

@nine

je me demande si "nuits de chine" n'est pas un titre du groupe français Indochine; je spécule car je n'aime pas le groupe, ne connais pas sa discographie par coeur !

sinon, c'est aussi la maison de graphisme qui s'occupe du layout des pochettes des derniers disques de Gérard Manset mais bon, c'était accessoire comme info, mdr

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 17:45 (2011)    Sujet du message: Nuits de chine, ou d'ailleurs Répondre en citant

d'abord merci de me lire et de commenter 

2 mises au point: 

@Nine: 

Il est fort possible, en effet, que le fait d'avoir parlé de Léo, me l'a fait réécouter, et cette expression est , inconsciemment, ressortie; mais, c'est cela aussi l'écriture, non,on reflète, ce que l'on voit, ce que l'on écoute, ce que l'on lit= interaction. 

Mais, "une idée qui va son chemin ", ce n'est tout de même pas l'apanage d'une seule personne francophone, si? cela fait partie de notre vocabulaire courant, enfin, je pense. 

@ vous deux, Nine et Alain 

si j'ai utilisé le titre "Nuits de Chine", c'est une référence à une chanson que chantait mon grand=père: 

Nuits de Chine 
Nuits calines 
Nuits d'amour 
Nuits d'ivresse, de tendresse...etc 

Je ne considère certainement pas cet emprunt comme un plagiat, plûtôt comme un hommage,comme le sont problablement tes 2 références, Alain. 

Enfin, en fait, je parlais de l'insomnie!!!!Prochaine fois, mettrai un titre un peu plus précis! Very Happy Very Happy Very Happy  

Danie 

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 15:14 (2011)    Sujet du message: Nuits de chine, ou d'ailleurs Répondre en citant

Nuit de chine...Nuit Caline....Et les Insomnies aussi...
VAS

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 12:10 (2011)    Sujet du message: Nuits de chine, ou d'ailleurs Répondre en citant

Je ne jurerais pas que je n'ai pas emprunté quelquefois inconsciemment des bouts de vers d'auteur, qui d'ailleurs finissent par appartenir à la pensée commune. Ce pourquoi je t'ai pas traitée de plagieuse, ma belle !

Toujours est-il que si tu n'avais pas précisé, il ne m'aurais pas semblé évident pour moi que tu parlais de l'insomnie, bien que le mot soit dans le dernier vers.

A la lumière de cette précision, je relis d'une autre façon, et j'imagine, avec plaisir, les couleurs que prennent la vie lorsque blanche est la nuit. Et ce sont de bien belles couleurs, toutes en rêverie, Madame !

Je devrais en prendre exemple, les miennes, d'insomnies, sont parfois peuplées de choses bien plus anxiogènes !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2017)    Sujet du message: Nuits de chine, ou d'ailleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.