Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une larme dans la lave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 13:06 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

Une larme dans la lave

Perdu dans les limbes fertiles
Cherchant vainement son destrier
Il n’est plus cette torche vivante
L’éclair qui poursuivait les ombres

À présent le festin l’a repu
Les offrandes sont vaines
La digestion a commencée

Cessez vos proses futiles
Le grand barrage s’est fissuré
Gardez les corps de vos amantes
Car plus rien ne l’encombre

Toi, le messager reclus
Continues ta rengaine
Ils ne sauront la percer

Soyez donc patients et agiles
Derrière vos murs fièrement dressés
La progression sera longue
Et vos vils navires sombrent

Le problème n’est pas résolu
Où sont les mines sereines ?
Pourtant tu sais comment t’échapper

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 13:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 15:18 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

ce poème est enfin à ma porté ^^
il est comme je les aimes, sombre et mystérieux
dans le goût de mes ombres, à l'aube de mes pieux Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 13:04 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

Alors là, j'ai navigué sur des eaux sombres, guerroyé vaille que vaille,me suis cachée en passe-muraille, j'ai eu peur...

Bref, j'ai voyagé, et vous en remercie, comme d'habitude

Bien à vous

Danie

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 10:04 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

Merci pour vos commentaires !

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 20:06 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

youp. encore un que j'ai loupé.

j'ai lu et relu, Chinaski et j'avoue que je n'ai absolument rien compris

sombre, mystérieux, certes et qui montre le narrateur que tu es in fine mais la portée poétique de ton texte m'a un peu échappée. ou alors, à considérer ton écrit comme un texte poétique

les images que tu parvenais à distiller dans "vers les bottes de feux" ne sont pas vraiment au rendez-vous. la première strophe apaise la soif, certes mais la suite, je rentre un peu bredouille.

bien à toi,

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 21:35 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

Moi non plus, rien compris !

Quelques beaux vers, mais il m'en faut tout de même un peu plus pour apprécier vraiment.

Si quelqu'un peut m'expliquer ?

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 21:50 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

Mais, faut suivre l'histoire, c'est tout, la façon dont Chinasky écrit est, certes, trés spéciale, mais le pouvoir de ses mots est quelquechose qui sort tellement de l'ordinaire; la manière dont il évoque une situation, des personages...c'est pas tous les jours qu'on trouve ce pouvoir d'évocation.

All right, je suis une big fan[Larat traduisant pour Marco:une qui aime beaucoup !!!!]

Et ben , heureusement les copains qu'on n'est pas tous pareils

Danie

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 16:21 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

Bonjour,

Déjà merci infiniment à toutes et à tous d'avoir prit la peine de me lire et de me commenter !

Pour vous "répondre". Je sais que j'ai une écriture (un style ? Peut être je ne sais pas) extrêmement spécial. Je ne me forces pas à écrire de cette manière, cela vient tout seul. Alors, effectivement, avec le recul je vois que les réactions à mes écrits sont toujours à double tranchant : soit les gens aiment, sois ils n'accrochent vraiment pas du tout. Soit mes textes ou poèmes leurs parlent, soit ils ne comprennent rien du tout.

Je sais, je suis peut être parfois trop "symbolique", trop "abstrait". Je demande parfois surement trop au lecteur. Je ne le fais pas exprès pour me démarquer ou me donner un genre particulier, c'est juste que j'aime le faire de cette façon là. Je ne calcule pas. Mais j'aime aussi que les gens se fassent "leurs visions" de ce que j'écris. Je peux les aiguiller sur certaines choses, mais je crois que jamais je n'ai imposé de visions "uniques" dans ce que j'écris. Là aussi, certains aiment et d'autres détestent. Ce sont les goûts et les préférences de chacun. Il est vrai que, quand beaucoup de personnes ne me comprennent pas, j'ai tendance souvent à remettre en question mes capacités à écrire. Je suis souvent dit que si autant de personnes n'accrochent pas à ce que je fais ou n'arrive pas à entrer dans mes poèmes, c'est que je suis un très mauvais poète ou un écrivain totalement raté. Puis j'ai appris à relativiser, les goûts et les couleurs comme je disais. On apprend toujours beaucoup.

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 19:53 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

@Chinaski

il y a une autre donnée que tu oublies

tu postes peu (simple fait, hein ! pas de reproches ici qui n'aurait pas de sens) et donc tu ne peux pas compter sur un quota de réactions vraiment significatifs; imagine quelqu'un qui poste bien plus : ce membre peut mieux relativiser. ça arrive mais c'est rare que tous les textes d'un membre n'atteignent pas leur public et dans ton cas, même pour ce texte-ci, la réaction est très variée

c'est également pour cela que je m'étonne que tu penses à une réaction manichéenne des lecteurs. pour ce que j'en sais, tes textes ont toujours été perçus favorablement; pour ma part, ton autre poème, je l'ai bien apprécié, celui un peu moins. est-ce manichéen, sommes-nous des lecteurs qui adorons ou détestons tes textes, ton style, je ne le pense pas

enfin, concluons. que tu demandes un peu trop au lecteur, je ne crois pas spéculer en disant que Mél. qui a créé ce site y compte bien. le niveau de qualité des textes ici présents est quand même assez haut; je n'ai pas dit "crions au génie" non plus. je constate simplement que chacun s'efforce d'offrir à soi-même et aux autres des textes comportant une plus-value, comportant une grande part de recherches poétiques; il y a des redites et des ratés mais l'intention est bien palpable.

bien à toi Chinaski.

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 05:02 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

C'est un peu ce que je voulais dire... Je n'ai jamais dit que je détestais, plutôt que ça ne me parle pas. Je crois bien que sur tous les textes que j'ai lu ici de toi, c'est le premier. Tous les autres ont fait vibrer quelque chose en moi. Et puis, sais pas pourquoi, mais il y a des moments plus ou moins opportuns, c'est donc une réaction de l'instant. Je le relis tous les jours, attendant l'étincelle, car malgré tout, je l'ai dit, j'ai décelé de beaux vers.
C'est vrai que c'est spécial, assez abstrait... Faut suivre l'histoire, dit Danie. J’essaie bien, mais pour le moment, je n'arrive pas à faire un tout. Ce serait dommage que tu forces un style, qui, dis-tu, vient naturellement, pour quelques lecteurs restés sur le bord de la route.

Voilà, c'étaient mes pensées du matin Very Happy

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 05:54 (2011)    Sujet du message: Une larme dans la lave Répondre en citant

Je retrouve ici un univers sombre, de bataille, qui me font penser au médiéval... dans les images que je perçois sans doute... ensuite l'intention ici est plus vague pour moi, comme un élément d'un puzzle vraiment plus grand, une vision que je n'arrive pas à éclater dans l'ensemble.

Il y a comme des flashs qui me viennent mais je ne sais pas trop le message que tu souhaites passer ici... alors j'ai relu... en prenant un peu de distance et j'y ai perçu une peine qu'il faut assimiler suite à une mauvaise nouvelle, une perte, d'un amour ou autre, et que tous les mots, les tapes dans le dos, les présentations... ne changeront pas... il y a un deuil à faire et il faut qu'il se fasse en temps et en heure... voilà ce que moi j'ai compris... Mais ce n'est que mon interprétation à moi... Peut être mon choix délibéré de certains mots, plus que d'autres à qui j'ai donné de l'importance pour mon ressenti...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08 (2016)    Sujet du message: Une larme dans la lave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.