Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sillage d'infinis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards & Partenaires -> Vers à Lyre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 14:30 (2011)    Sujet du message: Sillage d'infinis Répondre en citant

Voilà le texte que j'avais envoyé pour l'appel sur le thème du TEMPS.... il n'a pas été retenu mais comme j'ai pris du plaisir à l'écrire... Je sais que parfois je suis vraiment sybillique dans les images et que c'est un univers particulier dans lequel évoluent mes mots, je ne m'en formalise pas... j'attends avec impatience le prochain sujet de l'appel à texte...

Sillage d'infinis

Le temps effeuille à vif mes larmes, une par une,
Sans un état d'âme ni beaucoup de fracas,
Sillage d'infinis sans intention aucune
Incrustant dans ma vie le chemin des trépas.

D'hier jusqu'à demain, les ponts restent fragiles,
En présent suspendu ici et maintenant
Où la permanence d'horizons immobiles
Colore mes regards de différents pigments.

D'innombrables heures fragmentent le silence
De l'écho d'un soupir où réside l'espoir,
D'un instant sublimé sur les fils en mouvances
Qui jamais ne cessent de tisser dans le noir.

Que suis-je aux moments des brèves existences,
Aux rondes des saisons que traversent les vents
D'un battement de cils où s'estompe l'essence
De mon humaine chair écrite dans le sang ?

Je ne suis rien aux feux des lustres qui s'éteignent
Du champs des mémoires se passant le flambeau,
Rien qu'une étincelle dont les rêves bleus saignent
Des mots pour survivre au passage du temps...

©Mél
30,03,2011 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 14:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 16:53 (2011)    Sujet du message: Sillage d'infinis Répondre en citant

ah ben, voilà, enfin des nouvelles !

moi aussi, j'ai envoyé un texte non retenu. bon, on a essayé. doivent avoir trouvé d'autres génies.

soit. ton texte est aussi composé de flashs, de petites phrases. je commente parfois comparant avec mes textes mais pour le concours, j'avais envoyé un texte avec des phrases comme tes vers en finale, où la cohérence entre les vers n'est pas si évidente et je vois que tu pratique cette écriture-là également.

"
Je ne suis rien aux feux des lustres qui s'éteignent"

j'aime beaucoup; c'est typique de la poésie. en soi, ça touche absolument à l'irrationnel mais c'est néanmoins très beau.
le fait d'y mettre du sens, c'est franchement le boulot du lecteur et c'est propre à la poésie et à certains textes un peu pointus.

comprend pas trop le comité de "vers à lyre". doivent être aveugle ou apprécié les textes hermétiques,  très à la mode.

soit. moi, j'ai apprécié.

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 08:06 (2011)    Sujet du message: Sillage d'infinis Répondre en citant

Bonjour Alain... je suis contente que tu aies retenu ce vers en particulier... car je me suis basée sur l'expression "il y a des lustres" pour dire "il y a longtemps"... le thème n'était il pas le temps, donc j'ai toujours gardé un fil conducteur pour nous ramener à notre vie si petite par rapport à la vie en continue... notre bref passage dans l'infini... et ce temps que l'on ne peut au final mesurer que par rapport à notre propre existence...

J'ai aimé faire ce texte vraiment... et comme je l'ai déjà dit l'important n'est pas qu'il ait été retenu ou non mais bien que l'appel à texte l'ai suscité...

Offre nous en lecture ta participation...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 08:41 (2011)    Sujet du message: Sillage d'infinis Répondre en citant

Eh miiiince, elle est passée où ma réponse ? J'ai encore dû faire une mauvaise manip... Plus qu'à recommencer, et je ferai un brouillon papier, y'en avait une demi page, au moins, pfffff

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 14:13 (2011)    Sujet du message: Sillage d'infinis Répondre en citant

Je m'y recolle, en essayant de me souvenir de ce que je t'avais raconté...

D'abord, que j'aime beaucoup tes derniers poèmes, Mél, dont celui là. Je trouve d'ailleurs qu'il est parfaitement adapté au thème, mais bon, je suppose qu'il y en a un paquets, de participants.

Je me suis laissée couler dans le déroulement du temps, où je trouve que tu as très bien su montrer comme nous sommes poussières dans l'immensité de ce temps... Et comme il est difficile à manier, ce concept !

Il y a beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce poème. Je commencerai par le deuxième quatrain :

"D'hier jusqu'à demain, les ponts restent fragiles,
En présent suspendu ici et maintenant
Où la permanence d'horizons immobiles
Colore mes regards de différents pigments.
"

...que j'ai adoré !

Mais j'ai aimé tout le poème. Je le trouve particulièrement bien rythmé. J'y ai trouvé de très justes images, auxquelles j'ai vraiment adhéré.

J'ai beaucoup apprécié le questionnement, qui est le plus flagrant ici :

"Que suis-je aux moments des brèves existences,
Aux rondes des saisons que traversent les vents
D'un battement de cils où s'estompe l'essence
De mon humaine chair écrite dans le sang ?
"

Ta réponse (le dernier quatrain) est très émouvante.

Une superbe lecture, pour ma part.

Merci Mél

Nine

PS : j'espère, Alain, qu'on pourra voir le tien !

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 21:08 (2011)    Sujet du message: Sillage d'infinis Répondre en citant

Le titre, pour moi est judicieusement choisi pour parler du temps 

Il y a une pléthore de mots pour parler du temps, ici: 
hier, demain,présent, heures,instant, moments, saisons, lustres... 

Tout ce que le temps peut signifier, et cela donne comme une idée de la relativité 

Je ne suis pas sure d'avoir senti une progression, plutôt une sorte de pensée tournant sur elle-même, comme si tu revenais toujours sur les mêmes préoccupations et perceptions. 

C'est assez hallucinant et fascinant. 

Bien sûr, je ne parlerai pas de l'écriture qui est égale, sinon supérieure à toi-même. 

"D'hier jusqu'à demain , les ponts restent fragiles 
En présent suspendu ici et maintenant" 

Celui-là est mon préféré 

Dommage qu'il n'ait pas été retenu, je me demande parfois ce qu'ils recherchent vraiment à Vers-à-lyre. 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2016)    Sujet du message: Sillage d'infinis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards & Partenaires -> Vers à Lyre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.