Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un monde de semblants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 07:14 (2011)    Sujet du message: Un monde de semblants Répondre en citant

Un monde de semblants

Dame bleue, froide et nue, en quête d’océan.
Oiseaux pris dans la cage aux souvenirs perdus
Où glissent des nuages, destin d’inconnu.
Lame aux dentelles crues, chargée de goélands

Des lointains revenus, de ce noir horizon,
Que la mort a figés. Cadavres hoquetant
Dans un rictus dernier. Un monde de semblants
Où une âme éperdue pleure sans émotion.

Larmes inaperçues, et que brise le vent
En un souffle infernal, juste avant que se tue
Dans un cri animal, la dame froide et nue
Aux lèvres bleues, échues d’un reste de vivant.

_

Nine, le 9-5-2011

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 07:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 18:51 (2011)    Sujet du message: Un monde de semblants Répondre en citant

Désolé ma Nine
Mais je n'ai pas accroché
je l'ai trouver froid ton poème pour ne pas dire du réchauffer
Le et que ne passe pas pour moi
Ainsi que ^^ destin d’inconnu. D-D ?
à par çà, il est court, chose inhabituelle chez toi
et très mort-bide ^^
Une si belle photo en faire un croque mitaine ? enfin voyons Mr. Green

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 05:43 (2011)    Sujet du message: Un monde de semblants Répondre en citant

Bon, c'est un bide ^^ ! Je m'en doutais un peu.
Tu as raison, c'est froid, mais pour moi, c'est l'image qui le veut.
Du réchauffé, non, si tu veux dire que ce serait un fond de tiroir remis à ma sauce actuelle.
Ce sont mes impressions du moment, et c'est très froid, tu as raison, encore une fois. C'est ce que ce bleu m'inspire, quelque chose de presque répulsif... Et j'avoue que j'aurais du mal à m'expliquer plus avant.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 11:17 (2011)    Sujet du message: Un monde de semblants Répondre en citant

tu vois, toi aussi!

Je constate...c'est glacé[ial], mais je vois difficilement comment on pouvait faire autrement, morbide, peut-être, mais , à nouveau l'image est pas réjouissante, et ,oui, c'est étonnament court en ce qui te concerne, mais tu m'as aussi dit que j'avais fait minimaliste sur le même challenge, je pense que c'est l'image qui le veut.

je n'appellerais pas cela un bide, je dirais simplement que je ne le mettrais sans doute pas en tête de liste non plus.

Aprés tout, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on nous donne.

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 19:42 (2011)    Sujet du message: Un monde de semblants Répondre en citant

effectivement, si tu réponds à ma question "oui, quelqu'un a été inspiré(e) par ce bleu si aveuglant", reste à lire et à analyser ton poème

je ne serai pas très original. ton écrit à part la première strophe qui aurait pu annoncer une suite plus heureuse semble être ce qui est "à sauver" de ton écrit

le reste est un amalgame d'images qui doivent juste être reprises, réajustées; autrement dit, ton poème à du potentiel, ce qui est déjà pas mal

il y a aussi quelques répétition et le côté morbide ne dérangerait pas le lecteur si le poème était plus fluide, mieux construit !

l'inspiration, ça ne se commande pas et quand elle s'en vient, on se précipite parfois vers sa plume ou vers le clavier avec des résultats bien divers,

al.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 00:09 (2011)    Sujet du message: Un monde de semblants Répondre en citant

Ca m’a semblé inégal. Dans l’ensemble y a des passages qui m’ont plu :

" Dame bleue, froide et nue, en quête d’océan.
Oiseaux pris dans la cage aux souvenirs perdus
Où glissent des nuages, destin d’inconnu. "

Après (mais c’est dans tes habitudes / façons) le 4eme vers est coupé des 3 1ers (alors ça m’a géné).

Et la derniere j’ai bien aimé aussi (tout) avec l’emploi de " échus " que j’ai trouvé bien ; cette strophe est fluide, dans l’écriture et dans les émotions.

Sur l’ensemble il manque peut être une cohésion du tout ? en tous cas c’est que je ressens ; la 2eme strophe – construite ( images / progression) fait pencher le poeme. L’emploi de terme comme " cadavre " est un peu projeté, peut être aurait-il été mieux pour la lecture que ce soit + progressif ou plus distinct ? ?

Mais j’ai aimé, dans le ton et qq très bons passages.

arno

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 04:50 (2011)    Sujet du message: Un monde de semblants Répondre en citant

Alain : je suis bien d'accord avec toi. Du potentiel, sans doute, mais l'élève s'est contentée du minimum ( convoquer les parents, ou le conjoint, elle baisse, elle baisse...)

Mais que veux-tu, moi j'ai vu du mortifère dans cette image, ou il n'y a pas une once de rouge (couleur chaude) qui aurait pu la rattraper !

Arno : t'es moins sévère, plus indulgent, plus clément, mais ça rattrapera pas ma note à l'exam, ni ça évitera la convocation.

Si y'a qu'une chose que je défende et à laquelle je m'accroche, c'est le droit de couper le sens par des sauts de ligne. Mais faut sans doute s'appeler Rimbaud pour que ça passe.

Merci messieurs, quand même, une bonne gifle de temps en temps, ça vous remet la tête à l'endroit !

Nine Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05 (2016)    Sujet du message: Un monde de semblants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.