Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 09:16 (2011)    Sujet du message: Partir Répondre en citant

Tôt dans l’enfance, les anguilles se faufilaient
Dans les eaux jubilantes sous les jeunes pieds.
Le soleil baignait nos humeurs chagrines,
Nous humions les pourpres statices,
Ne sachant pas vraiment notre bonheur.

Vaincu des algarades, j’en étais,
Pour tes beaux yeux, ton doux visage de vêle,
J’aurais pu tromper les Dieux.
Grandir ici, c’est grandir sous l’astre éphémère,
Celui éteint, il est temps de partir.

Je t’avais crue éternelle, oh mère,
Hélas, sur moi, tu ne veilleras plus.
Portant la biaude, fierté autour du cou,
Je passe à présent dans d’inconnus sillages,
Longeant cette façade ornée de lavandes de mer,
Puisant au matin son courage, je rejoins la Terre-Neuve.

12 mai 2011

Désolé Danie, ta photo est une éloge au soleil et mon challenge, bien mélancolique

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 09:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 10:52 (2011)    Sujet du message: Partir Répondre en citant

Je, tue, tôt, thé
Quel dommage que tant de je...
de te, et té, de ta, t'avais...
Alors que tu écris de ci belle chose
cela coupe l'ensemble du texte
un beau challenge serte, mais à remodelé dans une langue verte
Surtout en parlant à une mère
ce n'est pas une méprise, mais une faute de goût à mon humble avis
------------------------------------------------------------------------------------

Partir

Tôt dans l’enfance, les anguilles se faufilaient
Dans les eaux jubilantes sous nos jeunes pieds.
Le soleil baignant les humeurs chagrines,
Nous humions le pourpre statice,
Ne sachant pas vraiment notre bonheur.

Vaincu des algarades, j’en étais,
Pour ses beaux yeux, se doux visage
Qui aurais pu tromper les Dieux.
Grandir ici, c’est grandir sous un astre éphémère
Celui éteint, où il est temps de partir.

Je l'avais crue éternelle, oh mère,
Hélas, sur moi, elle ne veilleras plus.
Portant la biaude, fierté autour du cou,
Je passe à présent, dans l’inconnus sillages,
Longeant cette façade, ornée de cette mer lavandière,
Puisant au matin son courage, _ rejoins la Terre-Neuve.

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dernière édition par Marco57 le Jeu 12 Mai - 11:08 (2011); édité 3 fois
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 11:06 (2011)    Sujet du message: Partir Répondre en citant

@Marco

le texte dans sa première strophe parle du ressenti d'un groupe d'enfants (d'où le "nous"), ensuite, c'est un personnage bien spécifique qui réagit d'où le "je", par trois fois, certes

perso. je ne pense pas que cela heurte la lecture ou empêche la fluidité du texte; mais je prends compte de ton avis !

ce n'est qu'une constatation mais on approche à grand pas du 16 mai et il n'y a aucun autre texte; c'est donc bien que ce challenge est compliqué. soit on écrit façon "pastorale" sur la beauté d'un village, soit on essaye un sujet "par la bande", c'est ce que j'ai essayé de faire

je termine... les "je" se justifient car le texte est plus concret que d'habitude; je poste trop souvent des textes assez abstraits !

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 05:26 (2011)    Sujet du message: Partir Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait utiliser, ou bannir, en poésie, un pronom personnel plus qu'un autre. Alain (ou du moins le narrateur) parle en son nom, et parle à sa mère, donc difficile de ne dire ni je ni tu

D'un point de vue purement formel, j'ai estimé, à la lecture de ce poème, que les substantifs choisis étaient amplement justifiés. de plus, question sonorité, ils ne me font pas mal aux oreilles.

Et puis, je ne comprends pas non plus vraiment pourquoi il faudrait remodeler le texte "dans une langue verte" du fait qu'on s'adresse à sa mère. D'ailleurs, on parle de langue verte pour nommer l'argot, le jargon, ou la "langue naturelle" (sans doute le langage parlé ??)

Bon, je cesse là, mais ton commentaire, Marco, m'a vraiment surprise. Donc OK, je me mêle de mes affaires Smile

Ton poème, Alain.

Disons qu'il me parait relativement éloigné de l'image proposée, mais c'est le jeu, on regarde, et on se laisse aller à des réminiscences qui peuvent être, ou paraître, au final, à mille lieues du sujet du challenge. Et c'est bien en cela que c'est intéressant, car ça donne des challenges vraiment variés.

Et j'ai vraiment trouvé bien beaux ces réminiscences, ces souvenirs d'enfance, lorsqu'on n'a pas encore conscience que le bonheur est si fragile.

Ainsi que cette adresse -emplie d'amour, de chagrin, et de mélancolie, en effet- à ta mère .

Une lecture vraiment émouvante, en ce qui me concerne, à laquelle je ne changerais pas une virgule.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 13:23 (2011)    Sujet du message: Partir Répondre en citant

Surprenant, ahurissant, que cette photo , qui m'avait attirée, parce que hors place, en fait ,dans ce village breton traditionnel, t'ait inspiré ce texte extraordinaire.

En anglais, à l'église anglicane, on dit:

"Les voies du Seigneur sont impénétrables"

Merci, Alain, une découverte de plus.

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 18:57 (2011)    Sujet du message: Partir Répondre en citant

merci Danie :-)

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 06:01 (2011)    Sujet du message: Partir Répondre en citant

Shocked et moi, je sens le pâté ?

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 09:43 (2011)    Sujet du message: Partir Répondre en citant

lol

Merci Nine, merci Marco !

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2016)    Sujet du message: Partir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.