Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fantasmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 11:29 (2011)    Sujet du message: Fantasmes Répondre en citant

[pastel ...Rachel McBride] 

FANTASMES 

La fille en robe rouge, en représentation 
Repasse ses fantasmes en des tons vermillons 

Les mains sur les genoux, au doux creux du divan 
Les temps sont confondus, déroulés en rubans 

Elle pointe du doigt, au détour de la nuit 
L'étoile disparue, la danseuse évanouie 

Dans le soleil revisité, pluie d'arc-en-ciel 
Elle balance ses passions, odeur de miel 

Les boucles mordorées de ses cheveux défaits 
Ont pourpré le matin, couleur café au lait 

Sur la nappe brodée, bougies en porcelaine 
Emportent ses désirs, année, mois ou semaine 

Dans les couloirs perdus des hôtels de passage 
Les masques d'autrefois reprennent un visage 

L'image se dissout, cheval blanc, cheval noir 
Funambule d'amour, en souvenir brouillard 

La fille en robe rouge, éperdue 
Ne sait pas, ne sait plus 

DMB 12-05-2011 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 11:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 13:45 (2011)    Sujet du message: Fantasmes Répondre en citant

j'avoue que je préfère ce texte-ci à ton texte posté pour le challenge

mais on y retrouve cet état d'âme dont je te parlais dans mon com'

ici, il est encore plus présent. regret, souvenirs d'un passé plus glorieux, plus heureux.

A Marco qui s'étonnait de l'usage répété du "je" dans mon challenge, je lui rétorquerais que si on introduit un personnage dans son poème, on ne peut se passer de ces "il" "elle" "tu" et C° et que ce n'est pas gênant

deux X "elle" et deux X "la fille" ici et je ne vois en rien de rupture de fluidité !

je mettrais en exergue ces deux beaux vers !

"Les boucles mordorées de ses cheveux défaits
Ont pourpré le matin, couleur café au lait "

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 05:49 (2011)    Sujet du message: Fantasmes Répondre en citant

C'est superbement triste ! Et tellement bien écrit. Quoi dire ? J'en reste sans mot.

J'ai remarqué que tu avais beaucoup de poèmes construits sur des strophes à 2 vers (sais plus comment ça s'appelle), et ça te va drôlement bien.

On se prend de compassion pour cette fille qui s'imagine, qui regrette, qui n'espère sans doute plus. Elle est en train de perdre un peu la tête, pleine de ses fantasmes, et peut-être que les "méchants" riraient d'elle.

Toi, tu me la fait aimer. Allez, je vais citer mon préféré :

"Sur la nappe brodée, bougies en porcelaine
Emportent ses désirs, année, mois ou semaine
"

Mais c'est vain, chacun est un univers en soi, je les ai tous aimé.

Et puis, quelle finale !

"La fille en robe rouge, éperdue
Ne sait pas, ne sait plus
"

à ce propos, c'est bizarre, mais j'ai entendu comme un écho, du fait que les vers sont plus cours. J'ai entendu :

La fille en robe rouge, éperdue, éperdue
Ne sait pas, ne sait plus, ne sait plus

étrange, comme la lecture peut être personnelle, ou c'est moi qui souffre d'écholalie Very Happy

Bravo ma belle du Devon, tu m'as encore fait rêver.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 14:10 (2011)    Sujet du message: Fantasmes Répondre en citant

Pour la première fois je viens de l'imprimé
j'ai imprimationner ton poème
pour mieux le lire à loisir de temps et de plaisir des mots
Quelle belle prose, si chose ^^
Mon fantasme se réalise enfin Mr. Green

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Automnale
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 22:02 (2011)    Sujet du message: Fantasmes Répondre en citant

De bout en bout, en lisant ce poème, j'ai cru, Lady,  que tu parlais de moi, ou de quelqu'un me ressemblant, de toi par exemple (à part la couleur des cheveux) !

En tout cas, il m'est possible de m'approprier chaque mot, chaque vers... Hélas, d'ailleurs, trois fois hélas ! Mille fois hélas !

Repasser mes fantasmes, oh, pour cela, oui ! 
Au doux creux du divan... Oui... En plus, il fallait trouver la description précise... Oui, au doux creux du divan... (il n'y a que toi qui pouvait écrire cela)
Elle pointe du doigt l'étoile disparue... Oui.
Elle balance ses passions. Oui.

J'ai aimé l'image des boucles mordorées de  cheveux défaits pourprant le matin.

Les masques d'autrefois reprennent un visage... Oui.

La fille en robe rouge ne sait pas, ne sait plus... Oh ! Oui.

Dans ce texte, nous trouvons des rubans, un ruban... Dans tes écrits, Danie, j'ai remarqué qu'il y avait souvent de la soie, ou de la dentelle, ou des rubans, ou du tweed... Et puis, dans tes écrits, dès lors qu'il s'agit d'une femme, elle danse... Là, la danseuse s'est évanouie...

J'ai tout tout et tout  aimé de cette poésie qui m'a particulièrement touchée. Mais si je devais retenir un seul vers ce serait celui-là :

L'image se dissout, cheval blanc, cheval noir 
Funambule d'amour, en souvenir brouillard

C'est beau comme du Danie

Bravo, Lady ! Voilà une poésie qu'il m'est impossible de ne pas rapidement commenter.

Et bravo, également, à Rachel ! Très étrange ce pastel représentant cette femme aux cheveux si longs, si blonds, si importants... Quelle personnalité se dégage, je trouve, de cette peinture...

Automnale

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:08 (2016)    Sujet du message: Fantasmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.