Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les oiseaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artnow
Membres

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 10:10 (2011)    Sujet du message: les oiseaux Répondre en citant

Les oiseaux    

Aux nuages s'envolaient    
Des sternes blanches écrues    
Dans son ciel violet    
Aux encres absolues    
Sur la plage en galets    
Elle reposait nue.    

J'étais assis plus bas    
Où la grève s'achève    
Frontière de l'au-delà    
Bouleversant est le rêve    
Je ressentis un bras    
Et la nuit me soulève.    

Découpant des carrés    
Et des tranches oblongues    
Dans l'infini bleuté    
(Et sa nuque si longue)    
Se quadrillait l'été :    
Un secret des secondes.    

Le temps avait fondu    
Comme neige au soleil    
Puis je l'ai reconnu    
Dans son simple appareil    
Elle contemplait les nues    
Comme elle le fit la veille.    

De grands chevaux ailés     
Galopaient sur le sable    
Ils se sont éloignés    
Vers la Côte d'Opale    
Et sur le crin salé    
Elle y lisait une fable.    

Je ne sais quel message    

Fut tatoué sur leurs peaux    

Des paroles de sages ?    

Ou bien des oripeaux ?   

La seule chose que je sache    

C'est qu'elle partit     

En compagnie d'oiseaux ...    

arnaud  14 05 11    

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 10:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 13:42 (2011)    Sujet du message: les oiseaux Répondre en citant

ouah!!! cela s'appelle une envolée, l'image, soudain, glisse et s'humanise et l'on se sent humain, il y a un homme et une femme, ce qui est la première fois que l'on ressent cette collision devant cette photo.

C'est la beauté du jeu des challenges; et merci Artdéco Very Happy  pour cette idée trés différente.

PS: je serais trés intéressée de savoir ce que tu fais de ma maison à fleurs!!! Shocked

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 04:30 (2011)    Sujet du message: les oiseaux Répondre en citant

En plein rêve !
Ces petits vers sont extra, chapeau monsieur !
Et ça parait si simple !
Pourtant, je suppose que c'est travaillé.
Que n'ai-je pas vu la beauté que l'on pouvait tirer de cette image ?
Et en plus, tu n'as pas oublié de te servir Razz
On aurait du nous mettre un homme dans son plus simple appareil, à nous les meufs !
Justement, c'est un des deux reproches que je ferais à ce poème :

"Dans son simple appareil "

et

"Comme neige au soleil "

Images un peu rebattues, voire essorées, qui tirent vers le bas un poème de haut vol, dommage !

Mais c'est si facile de voir la paille....

Bravo, beaux-arts.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 18:59 (2011)    Sujet du message: les oiseaux Répondre en citant

on prend son temps pour poster son écrit pour les challenges, mais cela vaut la peine, me semble-t-il

j'aime beaucoup ton poème, j'ai encore appris quelques termes et ce n'est pas futile de vouloir étendre son vocabulaire comme un "méchant" me l'a dit; surtout que ce nom d'oiseaux :-) est superbe; il y en a d'autres

tout coule, tout file, à part la finale de la 3e strophe qui heurte un peu "ma" lecture, je savoure le tout

tu commences avec un envol d'oiseau et tu termines par ces délicieux personnages !

al.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 20:32 (2011)    Sujet du message: les oiseaux Répondre en citant

Merci pour les coms.

Oui Alain, cette 3éme strophe, ce passage me laisse douteux, je l’ai repris mais chez moi aussi ca coince parce que j’y integre une autre image ; à la fois ca me va dans l’écriture et l’imaginaire, à la fois non dans la fluidité. Alors ? ?

Nine, pour les hommes faudra faire une " requête " à Mel (attention de ne pas bégayer) sinon ca risque d’être assez hot ou " tendu ". D’accord avec les remarques, d’un côté c’est écris assez simple (pour que ca reste assez léger aussi, dans la lecture et compréhension) ; j’aimais assez néanmoins l’image du temps qui fond (même si j’ai utilisé à la Dudule " comme neige au soleil)

Merci danie
J’avais été un peu à la mer avant, le vécu et l’imaginaire ont du me servir pour m’intégrer dans la scène (intégration en toute élégance bien sur.. !)

nar

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07 (2016)    Sujet du message: les oiseaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.