Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand nos pensées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 19:13 (2011)    Sujet du message: Quand nos pensées Répondre en citant

Quand nos pensées se posent sur le délicat filament de l’azur, alors il faut se reposer à côté de soi ; S’entendre enfin dire, s’étendre jusqu’à respirer, se déposer comme en soi, comme dans une mystérieuse alcôve.

Quand nos pensées s’envolent pour un rien, sous le coulis d’un simple courant d’air, alors un fervent retour à soi s’impose, une volée d’attouchements sur la soie humaine en rien ne s’oppose ; une caresse pareille à un mille feuilles sur sa peau s’y appose, une caresse de mille tendresses sur le cœur, sur l’âme, sur les mille chagrins et sur les mille blessures s’y appose.

Et là, comme on étend un drap fraîchement lavé et qu’on hume le doux parfum si furtif mais si exquis de la lavande, on se sent peu à peu engourdi comme si l’esprit s’en allait enfin en transhumance.

Alors, le vide enfin se déroule comme un tapis turquoise, le sol de roc se fait sablonneux, on se relâche, on se délie, les sentiments s’évaporent, reste la quintessence qui fait que nous pouvons nous nommer.

Notre regard revient à l’acuité première, notre dos se cambre, nos membres se raffermissent, une réalité peut s’offrir aux yeux ouverts sous les paupières de mièvre fardées ; l’éternité n’est plus un mensonge, elle se vit au quotidien, ellle se savoure sans qu’aucune volonté n’intervienne, sans qu’aucun chemin nous y amène, c’est ce moment où tout est irriguée d’un sang un peu plus pur qui fait que nous pouvons alors nous lever et peut-être mieux avancer.

Alain, 16 mai 2011

Illustration : copyright J. Krishnamurti foundation

Dernière édition par spock27 le Lun 16 Mai - 07:56 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 19:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 06:47 (2011)    Sujet du message: Quand nos pensées Répondre en citant

Très agréable, même mieux que ça.

J'ai remarqué des allitérations et assonances (fait dont tu n'es pas coutumier dans ta façon d'écrire) en -O. Dans le désordre : oppose, appose, posent, peau, déposer, alcôve, et j'en oublie peut-être. Très douces à l'oreille.
Cela pour la première partie.

Ensuite, et même en même temps, il y a les susurrations de soie qui sifflent doucement et m’ont fait songer à l'éternelle question : pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Tout cela, j'ai beaucoup aimé. Mais j'en suis friande, ça se sait, non ?

Puis on passe à la première personne du pluriel. Le Nous qui nous englobe dans tes sensations, et qui me plaît particulièrement, par rapport au ton bien souvent accusateur du vous

Beaucoup de plaisir, donc, dans cette lecture.

Une petite remarque, mais qui me chagrine beaucoup :

"l’éternité n’est plus un mensonge, il se vit au quotidien, il se savoure..."

Il ? ? ? moi qui croyait que c'était l'éternité, féminin, qui se vivait au quotidien, se savourait... Du coup, je suis un peu perdue.

Je suppose que c'est une coquille, mais j'attends quand même confirmation, pour finir ma lecture sans m'emmêler les pinceaux.

Nine, prof à ses heures Very Happy

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 07:55 (2011)    Sujet du message: Quand nos pensées Répondre en citant

@Nine

je corrige tout de suite. souvent, j'écris et je pose et je relis assez peu :-§

content que tu apprécies. je me demandais si ce n'était pas un peu trop... appuyé disons, comme texte.

suis rassuré

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 05:18 (2011)    Sujet du message: Quand nos pensées Répondre en citant

Ah, je m'en doutais bien !

Ainsi je peux reprendre ma lecture, et mon commentaire.

Je voulais surtout dire que ton texte, en plus d'être poétique, me semble assez philosophique, et me réconcilie avec cette matière... Je n'ai lu pratiquement aucun philosophe, sauf un certain Spock, qui fait avancer la réflexion par petites touches à ma portée.

Curieuse, je suis allée voir qui était ce J. Krishnamurti, et ce que j'ai lu m'a refilé une allergie que je connais bien, lorsque j'entends parler des gourous. Une aversion, disons.

Curieux, car bien que t'en inspirant, je n'ai pas ressenti cette impression en te lisant.

Nine

PS : la prochaine fois que je vois des erreurs grammaticales telles que celle si, pas de quartier, je te renvoie ta copie pleine de rouge, comme à l'école Laughing

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 20:07 (2011)    Sujet du message: Quand nos pensées Répondre en citant

J'ai eu l'impression de voir une âme s'élever, la pensée comme une fumée et le retour sur soi-même, oserais-je l'appeler un appel à la méditation? 

Seulement ceci est un appel que je n'ai pas souvent entendu de la part des gurus. 

ceci est un appel en poésie et quelle poésie! 

Je ne vais même pas commencer à citer, bien que j'en aie grande envie. 

Alain, tes métaphores sont magnifiques et ce fut un plaisir à lire, un plaisir à savourer, un plaisir à méditer; tu t'es, je crois, surpassé. 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45 (2017)    Sujet du message: Quand nos pensées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.