Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

01 - La vie Ailleurs - de Marco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:13 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

01 - La vie ailleurs

Ma vie, ailleurs, sera-t-elle meilleure ?
Serait-ce un autre moi, une de ces merveilles
Lui ou elle, accord de l’impossible, différente liaison
Il ou elle, occasion de lui dire, amour et persuasion
Mortelle indécision que cette indifférence

Toi et moi, deux être cohabitent dans ce même donjon
Synthèse qui se livre aux malaises des signes
Je tue il, il ne me reste qu’elle des armes sans consigne
Un goût de sel amer cette vague obsession
D’étrange sentiment hantise mes pensées

Elle me tue, je me noie, dans les bras du plaisir
À croire, je continue, en elle je suis moi
Au retour de ses ailes je libère désir
Un regard sur mon âme et ne sais que choisir
Un ange, un archange, angelot de mes nuits

Beau sexe qui dérange les démons de minuit
Gardien de mots étrange dont le sang vous écrit
Dans les pages ordinaires de ce cahier acteur
Couverture précaire au dire de mon cœur
En cet âge charnière empire de mots long

Une trame papier passé à oublier
Les prémices actives du bourgeon réducteur
Sécateur de ces vignes je me dois de couper
Un avant de consigne que l’on donne à goûter
Dans l’espoir raisonnable dans naître séducteur

Ma joie dans ses racines ne cache en rien le jeu
De jouvence câline que lui donne le feu
Agrément de fortune accordé à ces lieux
Sans pouvoir ni lacune en accord de ses yeux
Une vie d’origine un parfum d’horizon

Une voie sans régime
Au velours d’être aimé
Une joute sans rime

Une larme, un baiser…

©Marco

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
louis
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 00:27 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

la vie ailleurs. Une interrogation teintée d'inquiétude, remplie de chaleur humaine et pour finir... Une larme, un baiser...
magnifique !

louis

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 04:26 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Mon deuxième choix, et Dieu sait que c'est dur, car il était à égalité avec un autre, dans mes goûts. j'ai fait plouf-plouf !

j'ai beaucoup aimé l'interrogation de départ, l'idée de départ, devrais-je dire, au sujet du sexe que l'on ne choisit pas.

C'est peut-être plus "une vie autrement", qu' "une vie ailleurs", mais, l'un dans l'autre, la question est un peu la même.

J'ai aimé, dans la poésie, trouver cette réflexion philosophique au sujet de l'être, et de la peau qui nous est donnée.

Je mets de suite en exergue ce :

"Je tue il"

que j'ai adoré... tu vois, les jeux de mots, j'ai rien contre, et ici, tu t'es renouvelé Idea

Idem pour :

"Elle me tue"

Tout ce poème est jalonné de directions que l'on peut prendre ou laisser, comprendre ou ignorer. Cependant, je pense que l'inconscient fait son travail malgré soi. Et là, c'est toi, Marco, qui fait un travail sur l'inconscient, le tien, et c'est fameux !

Je cite quand même ma strophe préférée :

"Ma joie dans ses racines ne cache en rien le jeu
"

la plus poétique, belle, à mon ressenti.

Mais la finale :

"Une voie sans régime
Au velours d’être aimé
Une joute sans rime

Une larme, un baiser…
"

Superbe, aussi !

Bravo, Marco, et merci pour cette lecture.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 07:05 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Merci à toi ma Nine d'avoir sue apprécier mes modeste talent ^^

Larat - comme il se la donne l'autre héééé !

Marco - je ne t'oublie pas mon Louis Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

louis
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:33 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Marco, je voulais rajouter que je te perçois comme un poète libre et c'est justement ce que tu dis dans ta dédicace... Le  poète est un esprit libre...

On sent que tu n'es pas inféodé à un école particulière. Tu écris comme tu respires... Et ça je sais pas faire.
En tout tu réussis avec ce concours une jolie page poétique. Un brin surréaliste peut-être...

J'ai un peu lu des poèmes de ceux qui adhéraient à ce mouvement ; je comprends pas tout et pourtant ça me touche.

A bientôt pour de nouvelles rimes...
louis

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 21:44 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Merci Louis
Cela me touche
Surréaliste, dis-tu ? - Peut être
On m'a souvent traité de - Moderne et d'ancien, je ne sais pas pourquoi
Les mots, la poésie me vient toute seule c'est vrais
Je la taquine un peut et la joue sur papier ou Ordi; à une première époque, je comptais mes pieds comme tout un chacun Wink
Maintenant je laisse allé, je lâche prise et un courant m'emporte
Cela ne veut pas dire que je ne tienne pas compte des conseils que l'on me donne, pour sur, j'en prends et j'en jette
Libre ! sûrement oui, je ne me sent d'aucune école, bien au contraire, je serais toujours pour l'innovation des mots, du phraser, de la beauté du verbe quand il se donne...
L'école des mots et du libre arbitre, que l'on peut ce crée tout le long d'une vie en apprenant des autres, serte
J'aime tous ce qui contient un zeste de magie, dans la magie elle même et surtout la spontanéité, le naturel de la personne ou de l'objet quel-qu'il soit.
Il y a de la magie dans toute chose s'il on cherche bien et encore, pas besoin de chercher quand on aime.
La cuisine, la peinture, la poésie ect...
La musique, don je n'ai pas une écoute assez attentive mais là, cela vient de mon enfance; une autre histoire ^^
En fait, la magie et dans tout ce que l'on sais apprécier à leur juste valeur.
Elle est partout, dans ce que l'on aime et quant on ce laisse bercer par elle, on peut faire de belle et grande chose...

Dernière édition par Marco57 le Jeu 19 Mai - 07:48 (2011); édité 1 fois
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 06:05 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Beaucoup de dualité dans ce texte et un long questionnement qui passe par un cheminement... le ying et le yang

On voit cette dualité, et en même temps cette recherche de cette moitié avec qui l'on aimerait ne faire qu'un. Et de la sensualité...

Ce que j'aime ici, c'est qu'il y a une continuité dans le thème, tu ne lâches à aucun moment le morceau, tu ne t'éparpilles pas.

Il y a un rythme bien soutenu, une lecture visuelle et une lecture auditive qui est légèrement différente dans le sens, car tu caches dans les mots et les vers différentes couches. Je trouve qu'il y a dans ta poésie une belle progression, jusqu'à la fin...

Une larme... un baiser... même là la dualité... larme de bonheur, de douleur... et le baiser rédempteur qui réconcilie le tout...

je n'aurai pas pensé à suivre cette voie et il fallait bien un Marco pour le faire... Ici je ne cite rien, car tout est bon à prendre et fait un bel ensemble.

Merci Marco...

Visiter le site web du posteur
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 07:46 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Merci de ton commentaire Mel
Il me touche profondément
Comme à ton habitude, tu as su décortiquer avec sagesse une certaine vérité d'ensemble et tu touche vrais dans ce que tu décryptes
je suis toujours à la recherche de cette moitié, masculine ou féminine qui me manque.

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 08:53 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

rabat-joie encore une fois

autant j'ai apprécié tes textes hors concours, autant celui-ci ne me convient pas.

il est vrai que tu es un adepte du texte long mais ici, cette envie, ce style dessert ton texte me semble-t-il. quand au jeu des il, elle, on, etc., je n'ai pas vraiment été convaincu.

dsl Marco,

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 09:01 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Je sais mon petit spock ^^
tu n'as jamais aimé les textes trop long...
Tout les goûts sont dans la nature et je te comprend
Bien que je ne puisse rien y faire Mr. Green
Ce n'est pas une question de convaincre mon ami, loin de là
Mais plutôt une question de compréhension, dans ton cas
Ci tu avais lu les commentaires, tu comprendrais peut être, le pourquoi du comment, du, il et elle comme tu dis ...

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 15:23 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Le rythme des alexandrins est comme une incantation ;ce n'est pas toujours le cas, les 12 pieds ,parfois, alourdissent au contraire.Pourquoi ça marche, ici, je ne sais...je n'ai pas décanté la technique, je constate, c'est tout.  

J'aime[ je commence à radoter, je l'ai déjà dit cette semaine] les poèmes en forme d'interrogations, couplé avec ta recherche de la dualité, c'est trés intéressant; moi , ça m'a plu les histoires d'il, d'elle, de tu-e-, d'aile etc  

Le vocabulaire, comme d'habitude m'a réjouie.  

"Une vie d'origine un parfum horizon"  mmmm  

Peut-être ne sommes-nous pas vraiment complètement dans le sujet?[ mais j'étais aussi à la limite, je crois]  

Alors, bravo, Marco, j'ai aimé.  

Danie  

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 16:17 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Merci de ton bien heureux commentaire dame Danie

Automnale
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:16 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Lorsque j'ai découvert ce poème, portant le N° 1, j'ai été étonnée. Etonnée comme souvent l'auteur réussit à me rendre. Il m'arrive, en effet, de me dire : "Mais où va-t-il chercher tout cela, ce Marco ?".  

Je profite de ce commentaire pour te dire, peut-être te répéter, cher Marco, que tu as un sens absolument inné de la poésie. C'est incroyable. Mais bon, tu le sais ! Et puis, tu le sais également, tu fourmilles d'idées ! Chez toi, une idée en amène une autre. 

Je vais, ci-après, tenter d'analyser ton texte : 

Ma vie, ailleurs, sera-t-elle meilleure ?
Serait-ce un autre moi, une de ces merveilles
Lui ou elle, accord de l’impossible, différente liaison
Il ou elle, occasion de lui dire, amour et persuasion
Mortelle indécision que cette indifférence

Toi et moi, deux être cohabitent dans ce même donjon
Synthèse qui se livre aux malaises des signes
Je tue il, il ne me reste qu’elle des armes sans consigne
Un goût de sel amer cette vague obsession
D’étrange sentiment hantise mes pensées

Elle me tue, je me noie, dans les bras du plaisir
À croire, je continue, en elle je suis moi
Au retour de ses ailes je libère désir
Un regard sur mon âme et ne sais que choisir
Un ange, un archange, angelot de mes nuits

Eh ! Bien, tu vois, là, je ne trouve rien à dire. Tu me rends muette, Marco ! Sauf, peut-être, "libère désir"... Personnellement, j'aurais mis "libère le désir", quand bien même, peut-être, le nombre de pieds (!) ne serait pas respecté. Hormis ce détail, le texte commence terriblement fort. J'y vois un petit côté intello. L'écriture est belle. Le thème est original. Vraiment, il n'y a rien à redire. Si ce n'est "bravo !".

Après, je trouve que cela coule un tout petit moins de source... Il faut comprendre... Et ce n'est pas toujours aisé de se mettre dans la tête de l'auteur. Parfois nous réussissons, parfois non. Là, j'ai eu (et j'ai encore) un peu de mal. Et c'est sans doute la raison pour laquelle je n'aurais voté pour ce poème qu'en troisième position.
Beau sexe qui dérange les démons de minuit
Gardien de mots étrange dont le sang vous écrit
Dans les pages ordinaires de ce cahier acteur
Couverture précaire au dire de mon cœur
En cet âge charnière empire de mots long

Une trame papier passé à oublier
Les prémices actives du bourgeon réducteur
Sécateur de ces vignes je me dois de couper
Un avant de consigne que l’on donne à goûter
Dans l’espoir raisonnable dans naître séducteur

Ma joie dans ses racines ne cache en rien le jeu

Oui, certes, il y a de la poésie... J'ai aimé : "Beau sexe qui dérange les démons de minuit". J'ai aimé, aussi, "De jouvence câline que lui donne le feu"...  Et encore : "Une vie d'origine, un parfum d'horizon"...  Mais je n'ai pas compris le sens de l'ensemble.

Une voie sans régime
Au velours d’être aimé
Une joute sans rime

Une larme, un baiser…

"Au velours d'être aimé / Une joute sans rime / Une larme, un baiser"... Cela c'est de la pure merveille, signée Marco.

Secrets des recettes de Marco : un sachet de poésie mélangée avec un fourmillement d'idées,  un excellent fond lié à la forme, une pincée d'originalité, un zeste d'humanité. Surtout un zeste d'humanité.

Merci, cher Marco, d'être vrai, authentique, et de nous faire partager ton plaisir d'écrire.

Automnale

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 14:02 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

Merci mille fois mon Automnale ^^
Je vois aussi que tu m'a démasqué, pris la main dans le sac du sachet de poésie Mr. Green
Entrain de mélanger avec vigueur mon inspiration Okay
Encore une fois je tient à te dire tout le plaisir que j'ai eu à lire ce commentaire qui me va droit au coeur Embarassed

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 07:52 (2011)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco Répondre en citant

magnifique texte...à mon avis un peu trop long
parfois un peu compliqué dans les tournures
On reste sur des sentiments mitigés..
VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15 (2017)    Sujet du message: 01 - La vie Ailleurs - de Marco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.