Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

04 - Impressions - de Danie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:19 (2011)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie Répondre en citant

04 - IMPRESSIONS           

Dans le délire et la bière           
  Ils coloraient des estampes           
  Ils griffonnaient leur vie sur des feuilles volantes           

En lavis d'aquarelle           
  Ils captaient les lumières           
  Ils voulaient rattraper le soleil dans sa course           

Dans les gifles d'écume           
  Ils puisaient leurs gris-verts           
  Ils faisaient flamboyer les ondes avec le ciel           

Aux heures frontière           
  Ils effleuraient le soir           
  Ils sublimaient l'ombre portée des prunelliers           

À fleur d'épiderme           
  Ils explosaient des pétales           
  Ils nacraient sur des nus les aurores mouillées           

Foin de Vénus mousseuses           
  Ils rêvaient la réalité           
  Ils pulvérisaient en plein vent des mélodies dorées           

Point ne serai jamais leur égérie           
  Ni ne manierai leurs agiles pinceaux           

J'aurais tant aimé,           
  Cependant

© Danie

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
louis
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 00:03 (2011)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie Répondre en citant

impressions. Encore un poème magnifique
                                                              Dans les gifles d'écume           

alors là je suis carrément jaloux. Mais comment on peut trouver des vers aussi beaux ? Très très beau poème. Je vais arrêter d'écrire. 

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 03:58 (2011)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie Répondre en citant

Je commence par mon premier choix. Je t'avais reconnue, Danie, hé, hé !

J'ai adoré ce poème. Bien que j'ai des doutes au sujet de quel mouvement de peinture tu fais allusion. Les impressionnistes ? Le vers :

"Ils captaient les lumières "

m'y fait songer.

Mais en fait, j'ai l'impression que tu as pioché dans différentes écoles, différentes périodes.

Peu importe mon inculture, cet amour de la peinture, que tu déploies avec des images fabuleuses m'a vraiment fait rêver. Et donné l'envie d'y être aussi. Comme tu en dis en finale :

"Point ne serai jamais leur égérie

J'aurais tant aimé,
Cependant
"

Moi non plus, et j'en pleure, tiens !

Je cite quand même mon préféré :

"Dans les gifles d'écume
"

Mais c'est vraiment dur de choisir.

Un voyage rêvé dans un ailleurs, un autre temps, ce serait tellement fabuleux !

Et tu es parvenue à me faire partager ce fantasme en quelques " IMPRESSIONS "

Je les salue !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 07:30 (2011)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie Répondre en citant

- IMPRESSIONS - ( Comme Impressionniste )
Une peinture de qualité ^^
Il me semble cependant ? ( Toulouse Lotrec ) petit peintre par sa taille, mais grand par le talent Okay
un nom me vient _
peut-être que je me trompe grandement, j'ai vu un petit film de lui et d'autre peintre de ses amis, buvant, riant et faisant la fête.
sur les bords de la seine ils étaient les plus beau, canotant de conserve ^^ avec de belle dame...

Quel beau tableau que ce poème, une fraîcheur de goût dans l'assurance de l'écriture
Merci Dame Danie

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 08:55 (2011)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie Répondre en citant

voilà mon deuxième choix, malgré un premier vers (c'est le cas de le dire) un peu scabreux ou malheureux au niveau de la sonorité, le reste n'est qu'originalité et pure poésie.

un vaste mouvement d'air frais, une immense bulle d'oxygène,

Danie, tu n'as pas fini de nous étonner et on en redemande :-)

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 09:49 (2011)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie Répondre en citant

Tu aimes beaucoup ces agencements de vers comme des triptyques, avec le 3ème vers plus long... ici chacun est comme un tableau et j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ta poésie, l'audace, l'imagination, l'association des mots, et entre les "gifles d'écume" et les "aurores mouillées" j'ai aimé ce tableau plus grandeur nature que tu nous as brossé jusqu'à la finale... simple et efficace qui nous prend à revers, mais les finales sont vraiment ta spécialité.

Ton texte était un de mes choix... On aurait envie à sa lecture de prendre des pinceaux et de les tremper dans de la couleur pour repeindre nos murs, de cieux d'ailleurs, de rêveries, d'audacieuses chimères, oui envie de rejoindre ces faiseurs de vie, d'entrer dans leur danse, dans leur monde, dans leur délire, et on se sent comme à l'extérieur, en bordure, simple témoin d'un génie, que l'on ne partage que par nos regards.

Un texte plein de poésie, de rêve et d'ailleurs où tu nous emmènes légèrement... moi aussi j'aurai aimé être une de leurs égéries... sourire...

Visiter le site web du posteur
Automnale
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 15:29 (2011)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie Répondre en citant

Pour la toute première fois, depuis le début de l'organisation des concours sur le site des Lézards, je n'ai pas voté pour le texte de Lady Danie. Non pas parce que, par le biais des mots,  je n'ai pas trouvé de belles images, de belles peintures plutôt.  En fait, je n'ai pas du tout été convaincue, pas du tout touchée.   Est-ce compte tenu des répétions de ce "ils"... Ils... Ils... ? C'est fort possible.   

Cependant, je crois que, hors concours, le même auteur a publié, sur ce même site, une poésie, ayant vraiment trait cette fois à la vie ailleurs, beaucoup plus (à mon sens) intéressante, voire et surtout émouvante. Une poésie d'un niveau équivalent à celui que j'apprécie tant de ma Lady préférée. Ultérieurement, je tenterai de le retrouver (ce texte hors concours) pour le relire et le savourer.    

Mais je reviens aux "Impressionnistes".   

Dans le délire et la bière             Ils coloraient des estampes             Ils griffonnaient leur vie sur des feuilles volantes     

Début magnifique et prometteur.         
                                  En lavis d'aquarelle           
  Ils captaient les lumières           
  Ils voulaient rattraper le soleil dans sa course     

Vouloir "rattraper le soleil dans sa course"... Oui, j'aime. Mais, déjà, les répétitions du pronom "ils" me heurtent un peu.        

Dans les gifles d'écume           

Puiser des gris-verts dans les gifles d'écume. Magnifique.          

Aux heures frontière           
  Ils effleuraient le soir           
  Ils sublimaient l'ombre portée des prunelliers    

Sublimer l'ombre portée des prunelliers. Magnifique.          

À fleur d'épiderme           
  Ils explosaient des pétales           
  Ils nacraient sur des nus les aurores mouillées       

Fleur d'épiderme... Aurores mouillées... Oui, j'aime beaucoup.       

Foin de Vénus mousseuses           
  Ils rêvaient la réalité           
  Ils pulvérisaient en plein vent des mélodies dorées       

Pulvériser en plein vent des mélodies dorées... Image tout simplement géniale.       

Point ne serai jamais leur égérie           

J'aurais tant aimé,           
  Cependant 

Chute originale ! Mais qui sait si, chère Lady, tu ne seras pas (ou n'aurais pas été) leur égérie...   

En conclusion, après m'être permise de disséquer ce poème, je me rends compte qu'il y a de somptueuses trouvailles, de merveilleuses images, que seule ma Lady est capable de percevoir . Mais il manque un  "lien". J'ai donc le sentiment que l'auteure n'a pas pris (ou pas eu) le temps de peaufiner la forme. Quel dommage ! En travaillant ce texte, n'aurait-il pas été possible, par exemple, de remplacer ces "ils" par des noms de peintres ou d'oeuvres célèbres ? ... Ne feuilletais-tu pas, Lady, un bel album des impressionnistes ?     

Oui, c'est cela (du moins, mon idée) : Chacun de tes vers correspond à une peinture. Alors si, avec toi, je pouvais feuilleter l'album et lire, au fur et à mesure, tes "impressions" (ta légende ?) poétiques, ce serait épatant. Mais je dois, là, me contenter de lire uniquement la poésie, sans savoir à quoi elle correspond précisément. Je suis donc - comment dit-on ? - lésée... (je ne sais si c'est le bon terme).   

Mais, encore une fois, que de belles images au milieu de tes mots, Danie ! Les "Ils", quel dommage, ressemblent à des "On", des petites taches.  

Automnale   

P.S. - Ta réponse à ce commentaire est attendue, ma chère amie du Devon !  

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 21:54 (2011)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires  

LOUIS:  
Je m'en voudrais énormément si tu arrêtais d'écrire à cause d'un de mes poèmes, mais ça me fait plaisir que cela t'ait plu.  

NINNE  
J'ai pensé aux impressionnistes, c'est vrai[ tu l'as retrouvé avec les allusions à la lumière décomposée] mais pas exclusivement, je pensais surtout à ces groupes d'artistes du début du 20ième, de différentes écoles-ou sans-, à leur vie[ que j'ai sans doute idéalisée]  je me rends compte que je suis la seule à avoir choisi un ailleurs à reculons! Wink   

MARCO  
Oui c'est vrai, j'avais en tête des images de fête et de bord de Seine[sans doute à cause de Renoir et de ses baigneuses]  

MEL  
Merci pour ton appréciation.Si je t'ai donné l#envie de peindre, je n'ai pas perdu mon temps Very Happy   
Et je crois que tu as trés trés bien saisi ce que je voulais faire  

AUTOMNALE  
Le texte "hors concours" comme tu l'appelles, n'a pas du tout été écrit avec ce thème en tête, il s'appelle "alternatives" et même si j'utilise le terme "la vie ailleurs", il a été écrit pour Vers-à-lyre sur le sujet"Le temps"[ et n'a pas été retenu]  
 cette vie ailleurs dont j'ai tenté de parler ici, est une remontée dans le temps, et il ne s'agit pas exclusivement des impressionnistes[ ne pas sauter aux conclusions sur un mot mon  Auto, je suis plus compliquée que ça]  
Quant à me dire que je n'ai pas pris le temps de peaufiner, je te laisse la responsabilité de cette assertion; en fait je l'ai commencé dés les premiers jours et je l'ai remis sur le métier jour aprés jour[et même milieu de nuit parfois] et ne l'ai posté qu'au tout dernier moment.  
Les vers ne correspondent à aucun tableau en particulier, ce n'est pas un catalogue d'exposition et je ne suis pas un critique d'art.Quant à mettre des noms propres pour chaque strophe, tu me fais grincer des dents!  
enfin l'utilisation répétée de "Ils" est un choix muri et délibéré.Désolée que cela ne t'ait pas plu, mais merci de ta lecture  

Encore merci à tous.  

Danie  

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 07:48 (2011)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie Répondre en citant

Ce texte m'a beaucoup surpris , il a été mon favoris...
J'y ai retrouvé une poèsie à forte composante symbolique comme les "Haïku"
Voilà le sentiment que j'ai eu au fil de l'eau ,de ma lecture
Bravo encore.
VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07 (2017)    Sujet du message: 04 - Impressions - de Danie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.