Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:32 (2011)    Sujet du message: 07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea Répondre en citant

07 - Perceptions d'ailleurs          

Son ombre frôle mes nuits
Comme les ailes d'un papillon
Me chuchotant des rivages
Aux promesses d'apesanteur

De ses gestes nonchalants
Il dénude mes rêves
Leur offrant la couleur
Qui déteint sur mes draps
Effaçant les ardoises
Où se pendent les mots noirs.

Son souffle dans mon cou
Me conte les saveurs
D'un pays de cocagne
Où l'amour est roi
Où l'amour est vie
Tressant le temps
Du désir en partage

Sa voix fredonne un voeu
Touchant dans mon âme
La promesse d'autres lieux

Qui résonne
L'écho d'un rien, le reflet d'un tout

Un murmure qui m'accompagne
Dans les heures inutiles
Pour atteindre mes nuits
Où son ombre me dessine
Tissant le cocon
De ces ailleurs qui me songent
Tellement moi, tellement autre...

Parfois j'aimerais juste
Que l'on ne me réveille pas
Pour atteindre enfin ses rives
Qui me parlent de lui
Qui me parlent de nous...

©Mél

Dernière édition par Melenea le Dim 22 Mai - 13:19 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
louis
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 23:48 (2011)    Sujet du message: 07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea Répondre en citant

perceptions d'ailleurs. je n'arrive pas à dire autre chose que cette banalité : ça c'est de la poésie ! Une petite merveille.
je me suis régalé à sa lecture.

louis

louis
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 08:28 (2011)    Sujet du message: 07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea Répondre en citant

alors comme ça j'apprends pas Nine que c'est toi Mel qui a gagné le concours d'avril... Et le précédent si je ne m'abuse. Je ne sais plus à qui j'ai donné mes voix mais ton poème m'avait bien plu.

Puis à la deuxième ou troisième lecture je m'étais attaché au poème "impressions" lequel effectivement a dû interpeller ceux qui touchent aux arts plastiques.
J'aime bien tes analyses, rien ne t'échappe et on dirait même que tu as ce don de deviner ce que l'auteur n'a pas écrit...

Finalement ce concours d'avril m'aura procuré de bons moments à lire la poésie inédite des participants ; jolie compensation au fait que moi j'ai séché lamentablement. J'avais pris le thème au pied de la lettre et je me suis très vite trouvé coincé comme si je ne croyais pas à ce que j'écrivais... Et puis aussi d'autres préoccupations qui parfois vous plombent au sol m'empêchaient de décoller. 

Bonne journée

louis

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 08:50 (2011)    Sujet du message: 07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea Répondre en citant

sans vouloir jouer le rabat-joie, je n'ai pas trouvé la moisson d'avril bien exaltante, mon écrit étant dans le lot des fades, pas adéquats, pas bien excitants !

j'avais voté pour ton poème et pour "impressions", je corrigerai le titre après l'avoir relu.

désolé de ne pas m'étendre mais comme dis Louis, la poésie est là, cohérence, élégance du style, vocabulaire précis mais pas précieux. tu nous invites, on accepte ce pas de danse :-)

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 05:24 (2011)    Sujet du message: 07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea Répondre en citant

Arg... que ce fut difficile de choisir ! Si j'avais pu cocher un troisième carré, c'eût été çui là.

Mais bon, fallait bien trancher dans le lard, et c'est dans celui de Marco, avec un S que je l'ai fait.

Et puis, tout comptes bien faits, même sans ma voix, tu as remporté les suffrages, ça me console.

Mais bon, deux fois de suite ! ... c'est quand même rageant ! (moi, jalouse ? Rolling Eyes )

Venons en à ton poème, il est plus intéressant que mes états d'âme Very Happy

J'ai vraiment aimé cette quête amoureuse, et cette sorte de désespoir de ne pas "le" trouver.

Il y a une rage, une colère, jamais vraiment dites, juste filigranées. Il y a un espoir formidable que rien ne semble faire chanceler.

J'ai vraiment aimé ce passage :

"Son souffle dans mon cou
Me conte les saveurs
D'un pays de cocagne
Où l'amour est roi
Où l'amour est vie
Tressant le temps
Du désir en partage
"

...où tu décris, avec de si beaux mots, un fantasme... à moins que ce soit un souvenir, peu importe, la poésie l'emporte !

Et puis la finale :

"Parfois j'aimerais juste
Qui me parle de lui
Qui me parle de nous...
"

C’est tout simple, y'a pas de mots compliqués, mais ça suffit. C’est tellement toi, la rêveuse. Si j’avais un doute, je t'aurais reconnue, ici.

D'ailleurs, je cite encore ces vers que j'adore :

"Tissant le cocon
De ces ailleurs qui me songent
Tellement moi, tellement autre...
"

parce que tu y dis si bien ta complexité.

Mais je pourrais tout citer, j'ai été vraiment émue par tes mots.

Les ailleurs sont parfois si près de nous. je n'aurais pas imaginé que le thème pouvait être si large.

C'est du reste ce qui m'a bloquée dans ma (non) participation, je suis restée longtemps à m'imaginer une sorte de E.T. qui ne me passionnait pas plus que ça Sad

Encore bravo, Mél !

Tu vois, Louis, t'es pas le seul à avoir eu des difficultés avec ce thème, mais si t'as quand même écrit un petit quelque chose, tu peux toujours faire comme moi : le poster dans la rubrique poèmes... Ben oui, on a pas eu tellement l'occase de te lire depuis que tu es un lézard !

Biz mes sœurs et frères en poésie.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Automnale
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 12:47 (2011)    Sujet du message: 07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea Répondre en citant

Tout d'abord, je félicite, comme il se doit, la gagnante du concours d'avril. Grand bravo, Mél ! Très grand bravo même, puisque cela fait deux fois consécutivement que tes poèmes recueillent, dans le cadre d'un concours, le plus de suffrages. Cette fois-ci, d'ailleurs, tu as eu le mien. J'ai cependant un peu hésité entre la poésie de Marco et la tienne.  Je vais tenter de reprendre point par point ta poésie, ainsi vais-je peut-être comprendre les raisons pour lesquelles je l'ai, en définitive, choisie.

Le début est joli, charmeur. Le ton est donné :

Son ombre frôle mes nuits
Comme les ailes d'un papillon
Me chuchotant des rivages
Aux promesses d'apesanteur

De ses gestes nonchalants
Il dénude mes rêves
Leur offrant la couleur
Qui déteint sur mes draps
Effaçant les ardoises
Où se pendent les mots noirs.

"Effaçant les ardoises / Où se perdent les mots noirs"... J'adore cette image. Magnifique trouvaille poétique.

Son souffle dans mon cou
Me conte les saveurs
D'un pays de cocagne

Très joli passage également... Superbe idée que celle d'un souffle dans le cou contant les saveurs d'un pays de cocagne.

"Où son ombre me dessine"... Magnifique également.

"... de ces ailleurs qui me songent...".  Cela, en revanche, je n'apprécie pas... Pourquoi ? La langue française est tellement riche, tellement compliquée, que j'ai du mal à admettre que l'on puisse utiliser sciemment un verbe dans une forme incorrecte (c'est un avis purement personnel).

La chute est vraiment belle :

Parfois j'aimerais juste
Qui me parle de lui
Qui me parle de nous...

Mais n'est-ce pas les rives qui parlent de lui, qui parlent de nous... ? N'y aurait-il pas une petite faute d'inattention ?

En conclusion, il s'agit d'un beau texte où l'auteur (e) jongle avec un de ses thèmes - si ce n'est son thème - favoris : le rêve. Le récit correspond probablement à la pensée, une nuit ou une autre de sa vie, de tout un chacun.  N'est-ce pas la raison qui a fait que ce poème a réuni le plus grand nombre de votes (huit, je crois, dont le mien !).

Merci, Mél, de nous avoir aussi bien raconté un de tes rêves.

Automnale

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 21:30 (2011)    Sujet du message: 07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea Répondre en citant

Tout d'abord, je dois dire que ce poème a été un véritable puzzle 

Autant j'ai adhéré aux images, aux métaphores, à la beauté des mots, j'ai dû faire une ffort pour trouver le fil conducteur. Je ne suis pas encore sure d'avoir déchiffré l'identité de ce "il": est-il réel? un magicien? une terce personne? le "il" du "nous" de la conclusion?...Point ne sait. 

Poétiquement parlant, j'ai beaucoup aimé la troisième strophe, je la trouve trés belle. 

J'ai aussi été un peu désarçonnée par ton découpage: 
4 lignes, puis 6, puis 7, puis 3, puis 9, puis 5 ???? 

ça ne te ressemble pas du tout, c'est tout[ ce qui ne veut pas dire que l'on n'ait pas le droit de changer son fusil d'épaule!] 
et je l'ai ressenti bizarre, déséquilibré. 

En résumé, un sentiment trés mitigé. 

sorry, mamel Very Happy  

Danie 

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 07:59 (2011)    Sujet du message: 07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea Répondre en citant

Magnifique texte...
Tres bien écris et trés bien mené...
A mon avis il est hors sujet...pour moi c'est un éblouissant songe mais pas une vie ailleurs comme je l'entendais, c'est un instant de vie divinement écris ...
Comme j'avais deviné l'auteur ,je l'ai mis dans mon deuxième vote
Amitiés
VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 (2016)    Sujet du message: 07 - Perceptions d'ailleurs - Melenea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.