Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vie est ailleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 05:00 (2011)    Sujet du message: Une vie est ailleurs Répondre en citant

Une vie est ailleurs

*

Lorsque tu es parti

L’averse de mes yeux a creusé des sillons sur mon visage en feu
A ravagé ma peau ; et mes os sont restés
Depuis ce temps
Glacés
Sur le bord du tombeau, un peu comme en sursis.

Lorsque tu es parti,
Je t’ai cherché sans cesse
J’ai fait dire des messes
J’ai remonté le temps
Traqué ta silhouette au milieu des chalands.

J’ai semé au hasard nos rêves de départ
Des souvenirs de gare où cesse le voyage
Où la pensée s’achève au fond d’un paysage

Des poussières de temps, des buissons de bruyère où partout je m’égare
Arpentant les allées sombres d’un cimetière… Tu n’étais pas du nombre où je voulais te voir.

Des prières aux vents qui fendent l’atmosphère
Des regards éperdus à l’adresse des nues
Des petits cailloux blancs tout au long des chemins et le goudron des rues.

J’ai questionné Neptune où j’avais cru t’entendre
J’ai traversé des lunes dont le sable est si tendre

Fouillé des galaxies aux rives inconnues
Et des constellations qui voguent sur la brise.

~~~

Une vie est ailleurs,
Une vie qui me grise
Où je t’ai retrouvé, loin, dans cet univers.

Nous n’irons plus sur terre
Où se fanent les fleurs, où meurent les poètes,
Où pleurent les rivières,
Où saigne, crevassé, le sol empoisonné.

Une vie est ailleurs,
Sur une autre planète à l’abri de l’enfer où les hommes s’épuisent en guerres obsolètes.

Une vie est ailleurs,
Une terre promise où règne la beauté.

Une vie de couleurs qui respire et se meut, quand le silence bruit.

Une vie, peu à peu.
Un être frémissant, un être en mouvement, deux cils autour des yeux
Puis mille êtres pensant l’avenir de ce monde en seconde à venir.

Une vie de senteurs et de fruits dont le cœur panse les maux de l’âme
Les drames et les peurs, la comédie de naître.

Une vie est ailleurs,
Dans la nuit des étoiles, qui lentement s’éveille,
Tout comme une astragale défroisse ses voiles
Sous les bontés d’un astre aux flammèches vermeil
Qui lèchent lentement ses pétales en sommeil.

Une vie est ailleurs,
Notre terre chérie n’a plus l’heur de nous plaire
Ses dieux endoloris, les pires, les meilleurs
Ont perdu leur empire.

Nous n’irons plus sur terre
Nous resterons ici pour le reste des temps
À nous émerveiller de voir à tout instant, à l’ombre du vivant,
L’ébauche d’un sourire, l’aube d’un sentiment

Et des gestes d’amour au velours dévoré.

Dîtes à nos parents
Que nous sommes heureux
Dîtes à nos aïeux
Que nous sommes contents.

___
Nine, le 18-5-2011

Dernière édition par nine le Ven 20 Mai - 02:54 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 05:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 05:07 (2011)    Sujet du message: Une vie est ailleurs Répondre en citant

Je n'avais pas réussi à boucler ce poème à temps pour le concours d'avril, et puis de toute façon, la poisse s'en est mêlée : j'étais en panne de live box.

Dommage quand même, j'aurais bien aimé participé !

à défaut, je poste ce poème dans la rubrique normale.

Ça ne m'empêchera pas de commenter vos participations (j'ai déjà commencé)

Bien à tous.

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 07:15 (2011)    Sujet du message: Une vie est ailleurs Répondre en citant

Quel dommage car j'aurais surement voter pour toi, ce ci beau poème plein de ressentir
toute une histoire, de vie, d'amour et de joie, de peine et de tristesse
de recherche de temps, long et court à la fois, tant il est d'une fluidité et de douceur à lire
je me suis régalé !
un vrais plaisir en soi
Merci ma Nine
Ps... ( Nous demanderons une dérogation spéciale pour voter pour toi ^^ à la Dirlo ^^ )

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dernière édition par Marco57 le Jeu 19 Mai - 08:00 (2011); édité 1 fois
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 06:02 (2011)    Sujet du message: Une vie est ailleurs Répondre en citant

Ça me fait drôlement plaisir, Marco ! J'ai eu l'impression de partir dans tous les sens et de ne pas m'en tenir au thème. C'est pour ça que j'ai hésité jusqu'au dernier moment avant de le poster.

Hors concours, il me plaît plus, mais un peu brouillon quand même. (je fais moi-même les reproches puisque tu as été dithyrambique)

"Ps... ( Nous demanderons une dérogation spéciale pour voter pour toi ^^ à la Dirlo ^^ )" ... Tu me fais rire toute seule devant mon écran, et ça fait du bien, avec le KWa Laughing

Nine

ill'Tiann
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 19:09 (2011)    Sujet du message: Une vie est ailleurs Répondre en citant

J'aime beaucoup Nine!!

La vie, l'amour, la tristesse...Envie de se plonger dans les souvenirs. La perte d'une être cher?
J'ai plus d'hésitations à "nouer" les deux parties (si je peux dire).
Envie de voyager pour la suite avec cette très belle fin (un adieu?):

Dîtes à nos parents
Que nous sommes heureux
Dîtes à nos aïeux
Que nous sommes contents.

Ce vers ma beaucoup plu aussi, encore plus que les autres, sans trop savoir pourquoi:

Et des gestes d’amour au velours dévoré.

Peut-être le "velours dévoré"...Je ne sais pas.

En tout cas: Bravo!!
Un vrai plaisir à lire!
Il est vrai que j'aurais pu, moi aussi, voter pour cet écrit^^

Au plaisir
           Jon

P.S: Je n'ose pas trop commenter de peur de ne pas avoir un ressenti en "accord" avec ce qu'a voulu dire ou exprimer le poète. Il faut donc que je m'y mette !! Pas de chance c'est tombé sur toi Nine!^^

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:21 (2011)    Sujet du message: Une vie est ailleurs Répondre en citant

c'est vrai, c'est dommage qu'il n'a pas été présenté car il aurait changé la donne. bon, on est pas à l'Eurovision, certes mais tout de même

le poème est fort long mais Marco s'y méprend. je n'ai rien contre les poèmes longs, simplement je redoute que le poète se fatigue, que le rythme s'enlise, que les images deviennent fades, redondantes, bref, que le lecteur s'ennuie. rien du tout ici, tout est à sa place, la mélancolie, voire la tristesse du récit est bien assumé !

je dirais même que ce se doit être un de tes meilleurs textes. ben oui, j'aime les textes tristes; ça doit être cela

et également car le style que tu utilises ici, le phrasé sont différents de tes autres productions, sans parler de la longueur assez inhabituelle !

un grand bravo donc,

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 03:55 (2011)    Sujet du message: Une vie est ailleurs Répondre en citant

"Je n'ose pas trop commenter de peur de ne pas avoir un ressenti en "accord" avec ce qu'a voulu dire ou exprimer le poète. Il faut donc que je m'y mette !! Pas de chance c'est tombé sur toi Nine!^^"

Dis-tu ill'tian, ou Jon (c'est plus facile à écrire)

Alors là, faut pas que ça t'arrête. Bien sur que le ressenti du lecteur peut être à mille lieues de ce qu'on a voulu exprimer, mais il est très précieux, ce ressenti.

Justement, il nous montre la différence entre ce qui est écrit et ce qui est perçu. Il nous montre aussi les faiblesse de nos poèmes, et tes critiques valent autant pour moi que celles d'autres, même si elles sont négatives.

Preuve en est, tu dis que tu as eu du mal à "nouer" les deux parties... justement, c'était ce qui me chiffonnait un peu, surtout dans le cadre du thème du concours, mais me chiffonne encore :

je ne suis pas arrivée à faire une transition plus fluide, hélas.

Je suis contente du vers que tu as cité et bien aimé.

"Et des gestes d’amour au velours dévoré."

Moi aussi, je l'aime particulièrement. Le velours dévoré est un tissus, un velours bien sur, avec des endroits aléatoires ou justement il en manque dans la trame, ce qui donne un faux aspect d’imperfection. Ça correspondait pour moi à l'usure des gestes sur l'amour, ou son objet.

Merci, Jon, pour ce commentaire, que j'apprécie beaucoup, crois-moi.

Alain, merci aussi. déjà tu m'as fait rire avec ton allusion à l'eurovision Very Happy

Tu as raison, la longueur d'un texte comporte souvent le risque qu'il s'enlise.

Moi, je le trouvais plutôt mélancolique que vraiment triste, mon poème. Mais chacun ses impressions, n'est-ce pas ?

Moi aussi, j'ai une certaine tendance à plus apprécier la tristesse, que ce soit en lecture ou en écriture, Le bonheur me semble très difficile à évoquer sans tomber dans des niaiseries.

Cependant, j'ai lu ici des poèmes respirant la joie qui me font un peu changer de point de vue.

Par contre, détrompe toi, j'ai bien souvent écrit dans la longueur. C'est vrai que dans ces cas, je poste dans la rubrique "textes", mais pour moi, ce sont toujours des poèmes.

Bon, je vais cesser là, je risque de devenir ennuyeuse ^^, mais c'est la nuit, et y'a personne à qui causer Sad

Merci encore pour vos lectures.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 10:34 (2011)    Sujet du message: Une vie est ailleurs Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le suspense que ta première partie[ excellemment écrite et qui ,comme tu dois bien t'en douter a eu des échos en moi...d'ailleurs certaines images font vraiment écho à ce que j'avais écrit dans "Testament"], ta première partie donc, disais-je, a entretenu, parce que je ne voyais pas trés bien ce que ce beau texte avait à voir avec le titre.. 

et puis ...TADA! Quelle trouvaille, ces deux êtres qui se retrouvent , s'évadent dans un univers onirique, irréel, mythique, appelle-le comme tu voudras, c'est un monde merveilleux, c'est l'eulogie de la beauté, de la paix, de la sérénité, et tes métaphores, symboles et ton phrasé, tout cela vous donne un choc de plaisir intense. 

Tu m'as mis les larmes aux yeux, c'est une réussite. 

Un de ceux que je choisirais, si un jour nous faisions un referendum des 3 meilleurs de chaque Lézard 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 05:59 (2011)    Sujet du message: Une vie est ailleurs Répondre en citant

Merci, chère Danie.

J'ai cherché "testament", ce titre ne m'est pas étranger du tout, mais au bout de 6 ou 7 pages, niet. Je prendrai le temps en rentrant de Lozère (aujourd'hui, c'est le jour des valises)

Je n'ai pas eu conscience de l’écho que mes mots pouvaient provoquer en toi. Bien sur, me dis-je maintenant !

"l'eulogie" ... ma chère, quel vocabulaire pour quelqu'un qui prétends perdre son français ! J'ai du chercher sur le dico Embarassed

Oui, dans ce thème, "une vie ailleurs", je n'arrivais pas à voir autre chose qu'un endroit tout neuf, très éloigné dans l'univers... Quand j'ai lu les autres participations, j'ai vu que l'ailleurs pouvait

avoir tant d’autres significations ! Du coup, j'ai renoncé à participer... du reste, j'étais encore à l'état de brouillon. Peu importe, mais au prochain concours, même si je ne suis pas satisfaite,

j'enverrai, na !

Je n'étais justement pas très contente de ce coté un peu mythique qui décrit un endroit merveilleux, sans passé, un rien paradisiaque... mais force est de constater que ce rêve de paix, de

beauté, etc... je l'ai dans un petit coin de ma tête. Ce n'est pas le premier poème que j'écris sur le sujet... "rose, l'aurore", pour je ne sais plus quel concours, par exemple.

J'avais aussi en tête, en écrivant, toute notre actualité (guerres, pollutions), et Dieu sait que c'est difficile d'aborder ces sujets sans être casse-pieds. J'ai donc juste effleuré, comme si j'étais sur

un terrain miné Very Happy

Alors, tant mieux si tu as été émue, j'en suis émue en retour.

L'eulogie , faudra que je me souvienne ^^

Merci encore, Danie.

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13 (2017)    Sujet du message: Une vie est ailleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.