Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vivre ou mourir de vivre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:35 (2011)    Sujet du message: Vivre ou mourir de vivre Répondre en citant

Vivre ou mourir de vivre

N’ai pas peur de vivre, autant que de mourir
La réponse aux livres étant celle d’écrire
Dans l’espoir d’une vie on a parfois vu pire
En marge d’une erreur la mort est tout sourire

L’enveloppe du calque emballage le corps
D’une aura qui transpire encore après l’effort
L’esprit immatériel se gorge d’émotion
En laissant voyager l’âme sans condition

Continue d’avancer dans l’avenir de l’homme
Le sablier du temps restera ton ami
Sur la route de l’âge trouvera cent raisons…

Au cœur blessé ou point d’ancrage
Cherchant se double végétal
Lui donnant droit de marginal

MarcoS…

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 15:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 03:11 (2011)    Sujet du message: Vivre ou mourir de vivre Répondre en citant

Beaucoup adoré.

La forme, déjà, qui s"amenuise à la fin, et donne un bel effet de conclusion.

Et puis le sens, ce voyage vers la mort, qui n'en est pas une, puisqu'il y a cette idée réincarnation végétale, que je trouve très belle (pourtant, j'ai pas de croyances arrêtées en la matière)

Mais ces trois dernier vers :

"Au cœur blessé ou point d’ancrage
Cherchant se double végétal
Lui donnant droit de marginal
"

je les trouve superbes. De quoi rêver.

Il m'a semblé que tu faisais allusion à un cocon dans sa chrysalide, lorsque tu évoques le calque. Du moins est-ce l'image qui m'est venue, à cause de la transparence.

Oui, je veux bien te suivre tout au long de ces vers "En laissant voyager l’âme sans condition"

Quel beau programme !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 04:23 (2011)    Sujet du message: Vivre ou mourir de vivre Répondre en citant

Merci de ton commentaire ma Nine ^^
je n'ai pas d'explication logistique à donner à ce texte
Sinon, qu'il est dans la gamme de ce que je ressent quand j'écris
Je ne peut m'empêché ce vivre ailleurs...
Au départ du poème, je pensais à la peur de vivre sa vie
c'est pourquoi je l'ai appelé vivre ou mourir de vivre
Il y a aussi et toujours cette recherche de ce double qui nous complète, au quel je tiens
Le masculin féminin ou complémentarité de l'homme pour faire de lui un entier...

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 06:57 (2011)    Sujet du message: Vivre ou mourir de vivre Répondre en citant

Oui, ce double...

Question qui me trouble...

... également, j’espère que tu l'as remarqué, depuis le temps que tu supportes mes écrits ^^

je n'en ai pas fait mention pour ton poème, tellement c'était évident, me semblait-il.

Mais nous ne sommes pas les seuls, ici, à aborder, et creuser ce sujet.

Il y a Mab, par exemple, qui en fait souvent le thème de ses poésies.

Et puis ill'tian, ou Jon, (c'est comme on veut) qui revient sur nos rochers, et qui évoque une sorte d'indécision.

Bon, ce n'est pas tout à fait le même concept, mais les réflexions se rejoignent un peu quand même.

Ce double, ce jumeau, ce siamois même, parfois, je le sens en moi, il est dans mes rêves, voire mes cauchemars.

Doit-on, à l'image de Caïn et Abel, tuer l'un, et passer sa vie à regarder son œil empli de reproche ? en ayant "peur de vivre sa vie" , comme tu avais voulu titrer ton poème ?

Ou est-ce préférable de se reconnaitre, et vivre, dans un végétal, (et pourquoi pas un minéral ? !), en se réconciliant avec son double, en le rencontrant au hasard d'une poésie, comme tu le fais.

Car toi, tu sembles avoir apprivoisé cette ombre, cette part cachée, de toi même.

Au fait, on dirait presque on sonnet, ton poème : deux quatrains, deux tercets ... gare à Capri, qui à l’œil acéré s'agissant de la métrique Very Happy

Nine

nine
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 07:00 (2011)    Sujet du message: Vivre ou mourir de vivre Répondre en citant

GRRRR, il m'a déconnectée (Big Brother) le temps que je ponde mon com.

C'était moi ^^

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 08:47 (2011)    Sujet du message: Vivre ou mourir de vivre Répondre en citant

Je sais bien que c'était toi ^^
qui d'autre que toi écrirais de ci étrange réponse à mes pensées ^^
Rassure toi, elle ne font que les complétés dans une certaine mesure de vision
ils semble que nous ayons les même, mais à des mille de lieux de distance
et qui ne se touche que par erreur de compréhension
Le végétal étant plus marginal que l'animal
Comme il est facile de conjuguer l'abstraction de chacun
sans en connaitre jamais la profondeur.

Tu parle de cet par d'ombre...
Apprivoiser ?
En quelque sorte, assumer la charge ou bien la reconnaître pour ce quelle est plutôt
Une par de soi même, Oui.

Un sonnet, c'est fort possible, car je trouve dans le sonnet cette force complète d'un tout
Ensemble défini de ce que l'on veux exprimer.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 16:57 (2011)    Sujet du message: Vivre ou mourir de vivre Répondre en citant

Comme toujours chez toi, on retrouve cette dualité. 

Mais je dois avouer que le deuxième quattrain m'a laisssée perplexe, tant dans la formulation que dans le sens 

Puis, j'ai raccroché au tercet, mais me suis définitivement noyée dans le finale 

Je pense avoir deviné ton propos, mais tu as dû traverser, peut-être sans le savoir une période d'hermétisme parce que faut vraiment suivre[ et je signale que je n'ai plus de fièvre!] 

Sorry Marco 

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 23:14 (2011)    Sujet du message: Vivre ou mourir de vivre Répondre en citant

Merci danie ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2016)    Sujet du message: Vivre ou mourir de vivre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.