Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De mes Rires à mes Larmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lady-Katana
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 13:17 (2011)    Sujet du message: De mes Rires à mes Larmes Répondre en citant

Le sourire entre 
            sans avoir frappé... 
Je ne dis pas 'non' 
à l'agréable compagnon 

Derrière la porte 
La larme attend 
Ne voulant pas interrompre la joie 
elle reste calmement là 
       derrière la porte de mes jours 
       qui passent, de plus en plus courts... 

............................................................................... 

Aujourd'hui, la larme est entrée, 
sans toquer à ma porte 
Je l'avais oubliée,... en quelques sortes 
Elle m'avait rendue visite, 
plusieurs fois, j'en suis sure 
mais c'est vaguement que je me souviens 
de sa présence tant pure que dur 
à accueillir, je me sens 'vieillir' 
je grandis, j'apprends à mieux connaître 
la personne que je suis      ou plutôt celle que je veux être 
Le combat de chaque jour, avec la larme près de moi 
peut être quelque peu 'lourd', mais jamais sans ma foi 
Je veux être sur la bonne voie. 

.............................................................................. 

Fasciné par la simple larme 
dont l'imprévisibilité est l'arme 
le sourire un peux jaloux 
a su se tenir à distance. 

Aujourd'hui, il m'avoue  
qu'il reforme l'alliance  
      Je le laisse entrer dans ma demeure 
      quand il veut se montrer, 
je sèche mes pleurs 
  Je me bats contre l'expression sur mon visage 
Pour ne pas mélanger pleurs et rires 
............................................................................... 

Le sourire n'est plus de passage 
pour tout dire .... 

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 13:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 23:39 (2011)    Sujet du message: De mes Rires à mes Larmes Répondre en citant

fatalement, mes commentaires vont se recouper

tout à fait d'accord avec les deux premières strophes, c'est frais car vrai, c'est naturel, on te sent tout entière derrière ces mots

il y a aussi un petit côté espiègle qui traverse d'ailleurs tout le reste du texte

mais le reste du texte est bien trop long, trois mille fois trop long

encore une fois, pourquoi écrire tant de strophes, au risque de s'égarer et ne pas condenser son propos comme tu le fais si bien dans les deux premières strophes

j'en veux pour preuve que tu sépares d'ailleurs cette très chouette intro. par des affreux ------ comme si en toi-même, tu ne voyais pas trop comment relier ceux-ci au reste.

l'idée serait aussi de te conseiller d'aérer ton texte, quitte à écrire long, ma foi, pourquoi pas, si tel est ton style ou ton intention mais sans l'artificiel *** ou ---- ou autre ~~~~

non, le simple interligne suffit.

résumons, deux belles strophes en intro. donc, le reste certes respecte l'esprit un peu malicieux (alors que le thème n'est pas joyeux..."
Le sourire n'est plus de passage "
est respecté mais est bien trop long.

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 06:15 (2011)    Sujet du message: De mes Rires à mes Larmes Répondre en citant

Bonne idée que ces petites scènes qui semblent être le reflet de tes états d'âme variables et... incontrôlables : c'est sans doute pour cette raison que dans chacune d’elles, on retrouve le sourire et la larme, l'une n'étant jamais loin de l'autre.

J'ai beaucoup aimé la première, très poétique à mon goût.

Dans la deuxième, j'ai un peu souffert d'un trop plein de mots. Il me semble que tu aurais pu écrire ce passage en prose, les rimes me semblant un peu forcées.

Dans la troisième, que j'ai vraiment appréciée, on sent que tu te mets à distance, et j'ai décelé un certain goût pour la facétie. Ça m'a beaucoup plu.

Tu conclues tristement, mais à vrai dire, on pourrait reprendre la lecture au début... ce poème a quelque chose d'un rondeau...

Et ma conclusion à moi, c'est que, malgré des maladresses (ça n'engage que moi) tu sais introduire de l'émotion dans tes mots, et ça, c’est très important.

Merci pour cette lecture.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Lady-Katana
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 13:12 (2011)    Sujet du message: De mes Rires à mes Larmes Répondre en citant

merci à vous pour vos conseils et vos avis
les ------- je les ai mis dans mon livre de poèmes avec pour chaque strophe un autre type de police, et j'ai en quelque sorte refusé de le modifier
c'est un peu ça mon "problème" en poésie, c'est qu'une fois un texte écrit, je ne veux plus y toucher par peur d'en changer le principe parce qu'au moment ou je l'ai ecrit, j'ai ressentit tout autre chose que quand je le relis, et c'est cette sensation de l'ecrivain que je ne veux pas perdre, peut etre que je suis la seule à tout à fait comprendre mes textes justement pour cette raison, parce que mes sentiments changent constamment ...
merci pour vos appréciations et vos remarques

Lady-K

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 09:29 (2011)    Sujet du message: De mes Rires à mes Larmes Répondre en citant

Avec le temps viendra le changement Mr. Green
Demande à la Nine ^^
L'ensemble général m'a plus et je laisse le soin de certaine mal adresse Okay à d'autre que moi plus compétant Wink
je trouve ce poème bien construit dans ce qu'il apporte de nouveauté.
Et en redemande encore.

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 09:57 (2011)    Sujet du message: De mes Rires à mes Larmes Répondre en citant

Quelle idée originale que ce scénario, trés bien amené où l"Larme" et "Sourire" sont en quelque sorte les protagonistes 

J'ai aussi aimé la diversité des scènes au fil des jours 

Et la conclusion!!! 

Cela fait du bien une écriture différente qui sort des sentiers battus; Dieu sait que nous en avons tous besoin 

Merci Lady 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09 (2016)    Sujet du message: De mes Rires à mes Larmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.