Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes erreurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lady-Katana
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 13:46 (2011)    Sujet du message: Mes erreurs Répondre en citant

Mes erreurs

J'ai eu peur de me rapprocher d'eux
Je savais que ça m'éloignerait de tout sur cette terre
J'ai vu ces séparés malheureux
Plus pénibles que dans leur solitude première

J'ai vu, mais est-ce que j'ai regardé?
Ai-je voulu faire semblant, pour aller mieux?
cru pouvoir pousser mes peines au fond de ma zone secrète

J'ai pourtant fait la même erreur
que ces séparés malheureux
que je regardais souffrir, du coin de l'oeil
avec la certitude de leur bêtise

Je me suis piégée de ma propre volonté
comme si j'avais cherché à...
je ne sais vraiment pas...
à quoi ai-je osé penser?
à l'existence d'une étrange amitié?
D'une agréable compagnie, différente de mes autres 'amies'?

Deux négatifs ne forment pas toujours un 'plus'
Pousser ma peine en en provoquant une autre
n'a fait que faire déborder ma zone secrète
de phrases que je n'oublie plus,
de promesses jamais tenues...
Tellement débordantes qu'elles sortent
inconsciemment de ce fond
pour atterrir sur ce papier en ces quelques mots
qui ne veulent peut-être rien dire
Juste trouver une explication 
à mon aveuglante stupidité

La peur dans ma première phrase
s'est changée en défense naturelle
Il y a une barrière
entre moi et cette terre
formée, probablement et entres autres,
par ces mots qui n'ont pas trouvé
leur place sur ce bout de papier

J'ai été interrompue
Je vais arrêter (de me lamenter) ...

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 13:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 23:29 (2011)    Sujet du message: Mes erreurs Répondre en citant

comme toujours, je conseille à ceux qui prennent la plume si jeune de raccourcir leur texte; je sais que mon avis n'est pas partagé par tous les membres (je parle des textes courts, pas du reste, lol)

mais comme par hasard, le texte précédent, qui était bien plus concis m'avait touché. ici, je te sens très dispersée, les images poétiques sont là mais enfouies dans un amas d'émotions évoquées, des paysages mentaux mal dessinés et c'est bien dommage

d'où l'idée de faire d'abord plus court pour s'approprier son langage, bien le maîtriser et puis s'épancher en ayant les outils pour le faire

par exemple je lis ce vers-ci que j'apprécie

"Plus pénibles que dans leur solitude première"

qui a beaucoup de force mais qui est amoindri par un menu disons trop copieux.

la répétition également de "
que ces séparés malheureux"
l'idée aussi que "séparés", hé bien, ça évoque immédiatement la compassion donc le "malheureux" qui suit devient un peu un pléonasme.

c'est un des rares points sur lequel ont est à peu près tous d'accord c'est le fait d'éviter les "que" "quelques" et autres termes assimilés qui alourdissent le texte.

sans doute un problème de sonorité

plus perso. je t'invite à éviter les "comme" et les "et" qui sont très tentants pour lier la sauce, les strophes entre-elles ou les vers entre-eux.
ben oui, la poésie, ce n'est pas évident, lol

al.

Lady-Katana
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 15:26 (2011)    Sujet du message: Mes erreurs Répondre en citant

merci pour tes conseils, Al, encore et tjrs!

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 04:14 (2011)    Sujet du message: Mes erreurs Répondre en citant

Un autre avis, assez différent :

Moi, j'ai beaucoup aimé cette formulation : " ces séparés malheureux", que j'aurais voulu voir répétée un peu plus au cours de ton texte, comme un leitmotiv.

Et pourquoi ne pas en faire le titre ? Elle me fait penser à une chanson de Jacques Brel ... ça parle de séparation dans un aéroport, mais je ne retrouve plus le titre, ça commence comme ça :

"ils sont plus de deux milles et je ne vois qu'eux deux"

(.... Fin de la digression.)

Car tu tournes autour de ce sujet. Lorsque tu t'en éloignes, j'ai l'impression que tu te disperses, comme si tu voulais tout dire en un seul texte. Bien sur, nos erreurs sont un vaste sujet, mais en ce cas, il aurait fallu faire un inventaire, et ne pas rester sur la séparation, me semble-t-il.

Et puis on ne dit pas tout, en poésie, on suggère, on met en scène éventuellement, et on laisse penser le lecteur.

Cela ne m'a pas empêchée d'avoir de l'empathie pour toutes ces questions que tu te poses, et de trouver quelques bien jolis vers :

"Plus pénibles que dans leur solitude première"

"de phrases que je n'oublie plus,
de promesses jamais tenues...
"

"Il y a une barrière
entre moi et cette terre
"

...Joli n'est peut-être pas le mot, je dirais plutôt, des vers qui me touchent.

Je n'ai pas le même avis que Spock au sujet des "que" et consort... je ne vois pas bien pourquoi ils sont à éviter, à moins de vouloir jouer, avec Georges Pérec, à des contraintes telles que 'ne pas utiliser tel son, tel mot...etc'

Personnellement, je ne les bannis pas, je les utilise sans trop penser à la sonorité, surtout quand il s'agit de lier une proposition principale à une subordonnée, ou tout autre lien syntaxique.

Bon, chacun donne son ressenti, et tu vas te retrouver avec des remarques bien contradictoires ! Bon courage Very Happy

Merci pour cette lecture, lady-K, parce qu'elle est émouvante, et que j'ai eu envie de la poursuivre jusqu'au bout.

Nine, peut-être pas très bonne conseillère !

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 16:53 (2011)    Sujet du message: Mes erreurs Répondre en citant

Ben, moi, je dois être dans un mauvais jour, je nage, que dis-je je nage, je suis au bord de la noyade...j'ai aucune idée de quoi tu parles, je trouve ton texte difficile à digérer dans le phrasé, j'ai l'impression de lire un essai ...

Bref, ça n'a pas marché pour moi, mais comme tu le sais tout est relatif.C'est MON ressenti ce n'est pas loin de là un jugement de valeur.

Bien à toi

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 02:27 (2011)    Sujet du message: Mes erreurs Répondre en citant

Je ne dirais qu'une chose ^^
j'ai bien aimer ces interrogations
ce verbâge ^^ cette lecture de texte, longue et à la fois ci courte par sa plaisance Okay
Merci de ce ressentir

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Lady-Katana
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 16:28 (2011)    Sujet du message: Mes erreurs Répondre en citant

Merci de tout coeur pour vos avis persos!

Il sont tous autant appreciés

salut

Yas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2016)    Sujet du message: Mes erreurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.