Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une veuve d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 05:11 (2011)    Sujet du message: Une veuve d'eau Répondre en citant

Une veuve d’eau

Tu peindras des couloirs où se ruent les étoiles, et sur toile de fond, un horizon fendu par des vaisseaux à voiles
Où se dresse, perdu

Un buste dans le soir.

Un lagon disparu, et dont l’issue confond toute velléité

Ou des flots déchaînés, réceptacle des larmes d’une veuve d’eau

Spectacle sans manteau

Un buste dans le soir à ne rien espérer, ni pouvoir

Qu’un pinceau dont le poil,

Qu’un fusain dont le ton, disparus dans le noir…

… Puis un juron vêtu de haillons et dentelles,

Un cri aléatoire à l’adresse du ciel.

Un buste dans le soir, d'allure sculpturale
Qu’injuste, l’océan a figé, impression minérale.

Tu m'as donné à voir
Des yeux dont les pétales, comme pâles chiffons froissés, dont les tissus
Déteints jusqu’à la trame, abysses d'une dame
Éteignent les rayons.

Que tu peignes, idéale, la gueule de l’espoir, tu saignes.

Faut-il croire

Que la couleur n’est plus l’apanage du mal ?

Qu’une épure tracée en caresse crayon

Sur un papier conçu pour emballer l’insu,
Engloutir l’animé comme une simple erreur
Dans l’élément liquide qui laisse vide un cœur

A plus l’heur d’une histoire

Qu’un buste dans le soir ?

*
Nine, le 22-5-2011

à D.

Dernière édition par nine le Dim 22 Mai - 08:35 (2011); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 05:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 07:48 (2011)    Sujet du message: Une veuve d'eau Répondre en citant

Voilà un poème qui me sied, par sa vision et son interprétation du voyeurisme peint
Quelle belle description que cette peinture sur fond de verve d'eau ^^
J'en aime sa fluidité et son ancien parler.
Un bien beau challenge en soi...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 04:53 (2011)    Sujet du message: Une veuve d'eau Répondre en citant

Merci, mon Marco. Ça fait plaisir que tu sois venu lire un challenge hors temps Smile

Tu me réconcilies un peu avec ce texte, quelque soit la façon dont tu l'a entendu... Moi, j'avais l'impression que c'était un loupé.

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 15:20 (2011)    Sujet du message: Une veuve d'eau Répondre en citant

C'est écrit avec la compréhension de ceux qui ont du coeur, tu es de celles qui sont capables d'empathie, et crois-moi, de nos jours cela ne cout pas les rues 

Je ne sais comment t'es venu: 

"Puis un juron vêtu de haillons et dentelles 

Un cri aléatoire à l'adresse du ciel" 

c'est comme si, tous ces ans en arrière, ce soir-là, tu avais été là sur la plage à m'écouter crier! 

Ton parallèle avec la peinture est aussi une réussite, car, en deuil, c'est bien ce que l'on fait, on barbouille la réalité, on camoufle, on a besoin d'embellir la grisaille. 

Beaucoup de tes images sont magnifiques. 

je fais un choix: 

" un horizon fendu par des vaisseaux à voile" 

" une épure tracée en caresse crayon" 

Merci pour la dédicace[ comprenne qui pourra,, je ne tiens pas à mettre des points sur les I] et ce £buste dans le soir qu'injuste, l'océan a figé" 

C'était trés beau. 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 05:26 (2011)    Sujet du message: Une veuve d'eau Répondre en citant

Je te remercie, Danie, je suis très très touchée par ton commentaire...

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 18:23 (2011)    Sujet du message: Challenge de Nine Répondre en citant

c'est un beau texte assurément avec des ruptures de tons; la fin, à mes yeux en tous cas, est plus dur, voire vire à l'amertume assumée, à la colère devant des flots un peu trop imposants (les flots étant la métaphore pour un ennemi par moi, non deviné. cela pourrait être un mal à l'âme d'ailleurs)

beaucoup de belles images, une audace, je l'ai dit dans le ton mais aussi dans les descriptions. aux débuts, on est saisit par un tableau assez beau pourtant et puis on se rend compte que le décor a une beauté que je décrirais de glace, voire d'ébouissante violence !

mais c'est un peu ta signature, je pense; par pour tous les textes certes mais de temps en temps, le feu couve, il est bien là, les braises sont soigneusement entretenues et cela donnent des textes plein de vies même si ces vies ne sont pas toujours vécues sans heurts :-)

il y a une strophe que je n'arrive pas à lire/à y trouver du sens  cependant, c'est

"Un buste dans le soir à ne rien espérer, ni pouvoir
Qu’un pinceau dont le poil,"

ça doit être moi qui ait loupé un truc, le wagon qui était pourtant réservé, ou bien moi assis dans la 2e classe, alors que, bien nantis, je m'étais pourtant encanaillé pour une place de première, lol

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 05:47 (2011)    Sujet du message: Une veuve d'eau Répondre en citant

Merci de ton commentaire, Al.

Heureuse que tu aies "compris", du moins ressenti ce poème, qui ne brille sans doute pas par sa clarté, mais c'était voulu.

Je dois dire que l'encadrement en noir de cette photo m'a fait penser à un faire part de décès, alors oui, pour les flots ennemis, et pour la violence, ou plutôt la colère.

Je t'explique tout de même le passage où tu as buté :

"Un buste dans le soir à ne rien espérer, ni pouvoir

Qu’un pinceau dont le poil,

Qu’un fusain dont le ton, disparus dans le noir…
"

En fait, tu as raison, elle n'est pas très compréhensible, cette phrase, vu que j'ai fait l'élision du verbe qui aurait dû se rapporter au "pinceau" et au "fusain".

Les trois points de suspension sont là pour dire qu'on en perd ses mots, qu'on reste muet. C'était risqué. De toute façon, c'était le cas, j'étais sans voix.

Ton com m'a émue, crois moi.

Nine

un petit PS pour Danie : oui, je suis (parfois) capable d'empathie, je ne sais pas si c'est une qualité, c’est comme ça, je n'ai rien demandé...

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2016)    Sujet du message: Une veuve d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.