Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les nouvelles alliances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 08:54 (2011)    Sujet du message: Les nouvelles alliances Répondre en citant

Les routes où je me promène se nourrissent de terre,
Les fleurs se nourrissent de mers et de vagues d’acier.
Le soleil qui inonde toutes ces plantes a mangé la mère-Lune,
Ce paysage a la fadeur des humains certes mais il a sa propre présence.

Il m’accueille avec ses bois à la sève des grands fleuves,
Fleuves qui bruissent comme des camions à l’arrêt,
Se faufilent entre deux gratte-ciel, horizon à l’air halluciné,
Routes qui s’enfoncent comme de la guimauve, cuivre sous les souliers.

Les ânes mangent les poutrelles, les chevaux les racines d’hirondelles,
Les droites se font courbes, les courbes se défilent au prochain angle ;
Quand le décor se fait ainsi la malle, on prie Dieu et son prochain
Pour que la maison qui nous accueillera peut-être ne soit pas de simples épices.
Les alliances faites ici bas nous obligent à rester bien humbles.

Alain, 21 mai 2011
Quand la nature devient folie !

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 08:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 09:14 (2011)    Sujet du message: Les nouvelles alliances Répondre en citant

Vision du monde pour le moins originale 

ça bouge, ça respire, ça déménage[ grâce à tes camions quand ils ne sont plus à l'arrêt? Very Happy ], ça" se fait la malle" 

C'est une vision intégrale, comme une "alliance" comme tu l'as si bien dit 

Si c'est ainsi que le monde devient fou, je suis partie prenante 

Tu as osé des métaphores invraisemblables, les ânes qui mangent des poutrelles, les chevaux des racines d'hirondelles, le soleil qui mange la mère-Lune etc.... 

Les allusions aux comptines avec les routes de guimauve et les maisons en pain d'épices sont savoureuses. 

J'aime, j'aime d'autant plus que tu nous révèles un côté de toi que l'on ne voit pas souvent[ tu es souvent bien sérieux! dans tes écrits, je veux dire, quand tu plaisantes, c'est plûtôt dans les coms] 

Tu m'as rendu ce matin, malgré la profondeur inhérente à ton sujet, le coeur bien léger avec un sourire pour affronter la journée 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 18:00 (2011)    Sujet du message: Les nouvelles alliances Répondre en citant

@Danie

il y a un côté qui n'apparaît pas du tout sur le site et j'en suis bien conscient c'est mon sens de l'humour. je ne l'étale pas trop car l'humour, c'est comme le choix d'un bon vin, comme de choisir le meilleur motet de Vivaldi, on ne sera jamais d'accord, c'est tjs un peu trop, pas assez, etc. bref, c'est très personnel.

sinon, je suis assez déconneur dans la vie; si je suis en phase avec quelqu'un et je suis en phase à ce niveau avec mon collègue de travail qui ne vient chez "nous" que trois jours, heureusement, on arrête pas les vannes, les poilades, les jeux de mots, etc.

comme on travaille pour une administration avec tout ce que ça suppose de situations ubuesques, on est servi.

pq je n'étale pas mon humour, car pour le texte "Virgile, le séducteur" que tu sembles être la seule a avoir lu d'ailleurs, en tous cas à avoir commenté, pour moi, il est hyper drôle, poilant, à certains mots, à se tordre de rire et toi tu n'as rien ressenti de cela.

donc voilà. ce côté-là de mon, euh, personnage, je le mets en veilleuse. il est vrai que je pourrais écrire plus de textes oniriques mais il faut être dans l'humeur, le "mood" sinon, c'est artificiel.

merci pour ton com'

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 07:55 (2011)    Sujet du message: Les nouvelles alliances Répondre en citant

Alors là, tu as fait fort, Alain !
Je crois bien ne jamais t'avoir lu dans un registre aussi surréaliste...Pour ce qui me concerne, j'adore !
Tes métaphores m'ont enchantée, elles sont géniales !

T'as pris du LSD Rolling Eyes Very Happy ? ?

Allez, je cite une ligne, ma préférée :

"Les ânes mangent les poutrelles, les chevaux les racines d’hirondelles, "

Mais en fait, ça commence à me plaire vraiment à partir de :

"Fleuves qui bruissent comme des camions à l’arrêt, "

Je salue aussi le langage parlé, qui est assez surprenant de ta part :

"Quand le décor se fait ainsi la malle,"

Le début m'a moins enchantée.
Disons que ces histoires de nourriture terrestre, et cette "mère-Lune", un peu mythiques, ou mystiques plutôt, ne sont pas ma tasse de thé (je suis, de plus, un peu allergique aux majuscules, ici, à lune, qui soulignent une croyance que je n'ai pas.)
... Et puis, tu en fais un peu ton pain quotidien, dont je me lasse parfois.

Dommage aussi, pour moi, que tu termines si bien dans tes baskets :

"Les alliances faites ici bas nous obligent à rester bien humbles."

Mais malgré ces critiques, crois-moi, je me suis régalée !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 11:30 (2011)    Sujet du message: Les nouvelles alliances Répondre en citant

@Nine

pour la finale, je suis d'accord. aussitôt écrit, aussitôt j'ai ressenti un goût de déjà-lu !

d'un autre côté, il faudra s'y faire, plus j'écrirai, plus ces thèmes reviendront :-)

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03 (2016)    Sujet du message: Les nouvelles alliances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.