Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 12:59 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

LA CHUTE  

Le gardien du trésor, incrusté dans les temps  
Ombre se profilant sur des cieux gris plombés  
À la proue de la nef, protégeant le passé  
Se morfond, engoncé dans son rocher carcan  

Dans ce milieu de nuit qui n'en finit jamais  
Quelques traces de sang sur la lune roussie  
Lui renvoient les échos d'une autre galaxie  
Où se sont vitrifiées des vies désincarnées  

Autrefois il était ange resplendissant  
Sonnant au buccin d'or l'orgueil des prophéties  
Avant de devenir statue bleu délavé  

Il y eut un matin, il y a si longtemps  
Où son coeur éthéré creva de mille envies  
Et depuis, pour toujours l'Eden s'est refermé  

DMB 24-05-2011  

[[size=16]challenge 66]  
[/size]

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 12:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 23:45 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

j'ai bien aimé cette idée de Gardien ^^
Jolie challenge en ce sonnet Danie
Merci

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 21:51 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

En plus, c'est un sonnet ! Qui sonne comme le "buccin d'or" (j'ai du chercher buccin dans le dico Embarassed )

C'est pas Danny le Rouge, c'est Danie la grise qui l'a écrit, quoiqu'il y ait :

"Quelques traces de sang sur la lune roussie " => très beau vers... parmi bien d'autres, comme :

"Où son cœur éthéré creva de mille envies "

Entre le gris, le roux et le bleu délavé, je me suis régalée.

Toi aussi, tu as eu une inspiration du tonnerre, et je ne te ferais pas remarquer qu'il y a du sang... y paraîtrait que c'est ma marque de fabrique Rolling Eyes

Merci Danie, pour cette très belle lecture.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 20:38 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

ah bien oui, je l'ai loupé tiens

j'ai dû loupé aussi l'intention de l'auteure car je n'en vois aucune ici.

j'ai l'impression que tout est beau, net et carré mais absolument sans vie.

un reproche que tu me fais parfois pour certains de mes textes. là, je suis de l'autre côté de la barrière et je comprends mieux

je lis et relis, et rien ne se passe en moi. c'est comme lire Dante dans le tram disons. c'est franchement pas mal mais où est le souffle.
Dante, c'est comme ça. ça se lit pas dans le tram, ça s'avale, ça se mange, ça se déguste.

pour en revenir à la notion de souffle autrement, dit, autre chose que de l'académique, ben pour moi, il est nulle part. première fois qu'en lisant un texte de ta part j'ai cette impression.

donc en soit, ce n'est pas mauvais, c'est de la poésie, les images sont là, la cohérence est là, tout est fluide mais la vie, la musique derrière les mots. puf. pas là

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:21 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

Alain, as-tu entendu parler de la chute de Lucifer, des anges révoltés chassés du Paradis parce qu'ils ont voulu se mesurer à Yahvé/

C'est ça qu'il est mon diable, un rebelle qui se dit qu'il aurait peut-être du y réfléchir à deux fois.

En l'écrivant, je n'avais pas du tout l'impression d'être froide ou à plat, mais bon, tout est relatif!

À  la prochaine

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:36 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

@Danie

pareil. je relis. ben rien. académique donc.

ben je suis honnête, j'aurais pu l'écrire. y en a sûrement plein de ma plume qui sont beaux mais sans l'étincelle.

j'ai écris ça car chez toi, y a tjs une étincelle. je dis pas que je m'extasie toujours mais on sent à chaque fois quelque chose. de plus, ce n'est pas la première fois que je te le dis : tu n'as pas de thèmes qui reviennent où je les ai loupés; donc c'est tjs frais. //

bon, comme tu le dis, tout est relatif.

content quand même de l'avoir lu. je fais gaffe mais je loupe plein de textes ici. c'est dingue !

faut le signaler aussi, je pense, pas avoir peur :-)

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 06:51 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

Alors puisque tu le demande ci gentiment ^^
Va donc lire le mien de challenge Mr. Green

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 06:59 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

spock27 a écrit:

ben je suis honnête, j'aurais pu l'écrire. y en a sûrement plein de ma plume qui sont beaux mais sans l'étincelle.

Shocked Ben, pas moi, très honnêtement aussi.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 19:45 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

@Marco

j'y vais de ce pas :-)

al.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 21:30 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

L'ecriture est appliquée, soignée et belle. J'ai « bu » les 2 1ers quatrains.

Apres je n'ai pas trop / tout compris / suivi et ca m'a « désarçonné » et j'ai lâché l'écrit.

J'ai lu les coms sur l'ange mais même après j'ai du mal à intégrer la suite / l'ensemble.

Voilà

l'arnaud

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 21:48 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

Merci, Arnaud, c'est vrai, je le reconnais, je me suis un peu "appliquée", l'image ne m'envoyant pas dans des tourbillons de passion.
J'avais quand même voulu me rattacher à l'image biblique de l'ange déchu, mais je constate qu'il n'y a que moi qui m'y suis crue.Si, au  moins, comme tu le dis, tu as "bu" les deux quattrains, tout n'est pas perdu.

Merci de ta franchise.

Danie

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 22:08 (2011)    Sujet du message: La chute Répondre en citant

c'est bcp une histoire de manque de culture de ma part.. faut pas s'adapter aux autres mais bien faire comme on le sent / suivant sa culture / connaissance propre; et l'écriture sert aussi pour apprendre des choses qu'on ne connait pas forcément.

nar Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04 (2016)    Sujet du message: La chute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.