Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il en est un
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 11:42 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

Parmi les Dieux, il en est un qui se sauve du temps,
Entre deux brises, entre deux mondes qui se déchirent ;
Zéphir parcourt ce décor qui est le nôtre,
Rafraîchit ce qui nous paraît empire, qui pour lui
Bien trop léger, manque de saveur dont il est en grande demande.

Prince qui de la cape nuptiale revêtu s’en va, comme deux cœurs à l’unisson palpitent.
Quand trop l’ennui le submerge, alors dans un bruissement d’ailes,
Battements imperceptibles de cils, déclinant à la tierce ses seuls désirs,
Il s’en va, suit la courbe de sa coupe, la boit, la vide et ainsi se dévide,
Nous nargue tout là haut, où dit-on, aucun humain n’a humé de tels parfums.

Alain, 28 mai 2011
Poème un peu léger pour un challenge proposé ailleurs, thème "le Zéphir"

Dernière édition par spock27 le Lun 30 Mai - 17:38 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 11:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 11:54 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

Mais quel est donc ce Dieu ci puissant ?
Quelle tirade Okay
Du check-spire ou du Molière tout cracher ^^
j'en aime le texte c'est sur

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 14:24 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

(Du chat qu'expire, Marco, revois tes classiques !)

je commence par les trucs qui m'ont chiffonnée :

1) Les mots en gras, qui je suppose, étaient imposés dans le challenge. Vu qu'ici on n'y est pas, ça me semblait pas utile de les laisser ainsi. Mais je suppute, et en plus ce n'est pas bien grave, on en fait facilement abstraction, dans une deuxième lecture, car dans la première, on a envie de savoir : pourquoi ces mots-là ? où ? Quand ? Comment ?
... Curiosité, quand tu nous tiens !

2) Shocked ben, c'est tout... Ah si, mais c'est un détail : "cape nuptial" il faudrait accorder en genre l'adjectif : nuptiale

Justement, je prends ce bout de vers comme exemple :

"Prince qui de la cape nuptial revêtu s’en va,"

ou un bout du suivant :

"Quand de trop l’ennui le submerge,"

... pour dire que j'ai beaucoup apprécié ces inversions, originales, intéressantes, et dont d'ailleurs tu uses souvent ("d'amour vos beaux yeux marquise me font mourir") ^^ ici, elles sont vraiment bienvenues.

Le "de trop" me fais penser que tu es du nord: ici, nous disons simplement "trop"

J'ai beaucoup aimé aussi ce morceau :

"aucun humain n’a humé de tels parfums." : la consonne M me fais penser à l'onomatopée : hmmmm. Vraiment réussi.

Pour finir, je dirais que j'ai trouvé ce texte très aérien, on a envie de voler. Parfois, mais parfois seulement, j'ai regretté quelques maladresses, mais mon impression d'ensemble est vraiment agréable.

Au plaisir !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 17:37 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

@Nine

merci Nine; je trouvais franchement ce texte léger ! oui, il y avait dix mots imposés et le thème était un peu... enfin soit, il faut jouer le jeu !

content sommes toutes qu'il soit apprécié.

et également, le style avec inversion. parfois je l'utilise pour un peu changer. on en avait "parlé" l'autre fois. au bout de quelque centaines de poèmes, on radote, lol donc volontairement, on use de toutes les ficelles pour varier et pour soi et pour le lecteur :-)

je corrige pour "nuptial"; merci pour les corrections

non "DE trop" était écrit exprès; ce n'est pas typique des Belges francophones mais effectivement, c'est assez lourd donc je vire :-) //

et merci à Marco aussi.

Zéphir est selon les dictionnaires sur le net un Dieu féroce mais j'ai lu quelques textes où on parle du doux "Zéphir" donc soit. j'avoue que je n'ai pas approfondi. il est lié à l'air en tous cas mais ce n'est pas Eole donc à creuser ! là, j'ai pas envie, lol

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 21:12 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

De belles sonorités, certes, mais aussi des phrases un peu lourdes, je trouve 

"Rafraichit ce qui nous parait empire-??_, qui pour lui 
Bien trop léger,manque de saveur dont il est en grande demande" 

je n'en ai compris, ni le sens , ni la disposition grammaticale, je ne sais qui est qui et à qui dont refère! 

Et ce Prince[singulier] comparé a deux coeurs[pluriel] 

Je n'ai pas non plus accroché à "suit la courbe de sa coupe"-???- 

Et, en définitive, je me demande si cet exerxice-apparemment de style- en valait vraiment la peine. 

Désolée alain 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:24 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

@Danie

Là on touche un peu aux limites de ce qui est à commenter ou non; ou plutôt, de ce que le commentaire apporte à, euh, l'auteur. Reformulé, cela en diminue la portée "agressive" que je ne voulais pas y mettre. C’est évident !

Je m'explique...

Si je réagis aux corrections de style : "de trop d'ennui" qui me semblait pas mal mais qui à la re-lecture me semblait trop lourd, mêmes réaction quant aux corrections orthographiques,
pour les images poétiques, les métaphores, c'est à chacun [aux lecteurs et à l'auteur quand il lit les commentaires] à se dire : j'adhère ou je n'adhère pas; je réagis ou pas, je corrige ou pas.

"Prince qui de la cape nuptiale revêtu s’en va, comme deux cœurs à l’unisson palpitent"

Le Prince [Zéphire donc] "peut aller" comme deux coeurs qui palpitent quand ils sont à l'unisson. L'image est un peu forcée mais elle me convient. Invoquons la licence poétique dont tu parlais (petit clin d’œil). Certes, un verbe ou un qualificatif aurait pu être ajouté pour que le tout soit plus compréhensible mais est-ce cela la poésie. Dans des cas comme cela, un peu limite disons, on élargit, je pense, son champs d'écriture. Me priver de cette liberté, c’est aussi nier l’évidence : en poésie, on arrive très vite à l’obscur, à l’incompréhension ; ce n’est pas nécessaire, il faut combattre cette tendance mais je pense que cela fait le charme de la poésie.

Mais là où je ne te suis plus et cela pose un peu le problème : « être original, ne pas user de « ses » thèmes de prédilection, jouer avec les limites de la syntaxe, jongler avec la ponctuation au risque parfois de perdre… et son latin et son lecteur ! »
Pour le vers suivant, j’assume, je le trouve très réussi.

"Il s’en va, suit la courbe de sa coupe, la boit, la vide et ainsi se dévide"

Zéphire est associé au vent et j'ai voulu construire quelque chose de beau pour évoquer son vol. Pas évident puisqu'on a écrit trois zillions de poèmes sur le vol, l'envol; déjà la poésie est pour certain un envol de la plume, de l'esprit donc quoi écrire, comment faire, etc.

C'est ton ressenti, je le respecte mais je le trouve un peu... dur !

Je pense, et là se trouve plutôt là le problème, que tu n'aimes pas trop les poèmes avec des mots imposés et c'est ton droit !

C'est vrai que si le challenge aurait été proposé ici, la lecture de tous les textes postés en aurait très différente ou bien alors tu aurais zappé, lol

Bien à toi,

Bon, j'ai défendu mon bébé comme j'ai pu, re-lol,

Il était blond quand il était né, rappelle-toi comme il était si mignon :-)

al.

Dernière édition par spock27 le Mar 31 Mai - 13:22 (2011); édité 1 fois
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:28 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

Il est devenue brun comme moi après ^^

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:47 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

@Marco

tout à fait comme moi d'ailleurs.

tu avais aussi les yeux bleus, mdr !

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 12:30 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

ouh là là , Al., t'es véner on dirait, t'as fait plein de fautes de frappe !

Mes bébés aussi, au départ, y z'étaient blonds aux yeux myosotis. Faut croire que le gêne arien est récessif.

Nine, ptdr !

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:25 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

@Nine

C'était un peu le cri du coeur et ça ne donne jamais de grandes choses. De plus, je n'arrive pas à être concis. A force de vouloir être compris, j'en rajoute, je rallonge, je décortique et souvent, je décourage le lecteur.

La concision est un art que je ne pratique pas et j'en suis bien marri ! Crois-moi ou non mais j'écris aussi de la poésie pour maintenir un certain niveau en français, sachant qu'à la base, il est loin d'être brillant.

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:55 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

Doit être ma faute, j'ai assassiné le pauvre Spock avec mon com, alors il a foncé dans le tas!

Je le ferai plus[ juré,craché, si je mens je vais en enfer!...n'oubliez pas, j'ai fait mes classes chez les soeurs du Saint-esprit]

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 15:22 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

@Danie

ben, si j'ai développé, c'est que j'avais des choses à dire; si on ne me lit pas et on n'essaye pas de voir "où je veux en venir", on m'assassine deux fois. ça s'est déjà vu, lol

les deux autres membres n'ont pas réagi sur le fonds (Nine, c'était sur la forme); j'aimerais bien que s'il y a réaction ce soit sur le fonds. si après, cela provoque un fou rire, tant mieux mais qu'on moins on m'accorde cinq minutes. sinon, j'ai l'impression d'avoir écrit tout ça pour des prunes (belgicisme ?).

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 16:54 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

La forme je l'ai déjà alors le fond ^^
Non ! je n'avais pas les yeux bleue Mr. Green

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 08:56 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

Désolée aussi si je me suis permise de plaisanter, mais dans la mesure ou j'avais déjà lu et commenté ce texte du mieux que j'ai pu, j'ai penser que rigoler un peu pouvait désamorcer la passion.

Je comprends très bien que l'on tienne à son "bébé", et qu'on ait envie de le défendre !

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 08:29 (2011)    Sujet du message: Il en est un Répondre en citant

@Nine

pareil que pour Auto !

le rire est accepté mais si on "se fend" d'un long texte pour défendre son bébé, on attend quelques réactions sur le fonds. ce dont parlait Auto pour son poème pour le challenge, ce dont je parlais supra, tout le monde a connu ce genre de situation et a dû (selon moi; mais est-ce que j'extrapole vraiment) se poser de telles questions.

Promis juré, ce sera mon dernier com's après tous vos com's, :-)

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:11 (2016)    Sujet du message: Il en est un

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.