Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il suffit de passer le pont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 17:13 (2011)    Sujet du message: Il suffit de passer le pont Répondre en citant

IL SUFFIT DE PASSER LE PONT 

Quels dieux leur ont ouvert la route des merveilles 
Les suivant pas à pas au chemin de la vie 
Leur offrant à loisir des fruits en féerie 
Perles bleues de folie dans l'armoire à sommeil 

Pour chaque amour naissant reverdit le printemps 
Des prairies enchantées engrainées d'illusions 
Pâquerettes, orchidées, le tout à l'avenant 
La mesure florale du rythme des saisons 

Passer le pont n'est plus qu'une formalité 
Le temps d'un déjeuner champêtre au bord de l'eau 
Dans les vapeurs légères d'un vin champanisé 

Mûriront les moissons aux multiples étés 
Se faneront les ans, s'évanouiront leurs mots 
Restera dans leurs yeux l'esquisse d'un secret 

DMB 28-05-2011 

[défi photo numero 2] 

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 17:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 17:37 (2011)    Sujet du message: Il suffit de passer le pont Répondre en citant

Quel ravissant challenge que voilà ^^
Champêtre, champagne et champenoise Wink
C'est frais et doux, plus que formalité
Merci Danie

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 17:59 (2011)    Sujet du message: Il suffit de passer le pont Répondre en citant

épatant ! Et en plus, c'est un sonnet ! Je ne vais pas chercher si c'est un anglais ou autre, le plaisir est là.

Et pourtant, je n'aime pas trop cette photo, peu importe, tu as trouvé des merveilles, c'est vraiment réjouissant !

Ça me fait penser, avec un petit pincement au cœur (juste parce qu'ils m'échappent), à mes enfants, qui vivent sans doute "l'esquisse d'un secret "

J'adore le premier quatrain et le dernier tercet, et surtout ces "Perles bleues de folie"

Enfin, le tout est tellement bien balancé, qu'il est difficile de choisir, je prends tout.

Ah, quand même, j'aurais plutôt dit : "La mesure florale au rythme des saisons " ... Sans doute un peu question de métrique, mais aussi de sens. Mais enfin, c'est toi qui décide Very Happy

Merci Danie.

Nine, le sourire béat aux lèvres.

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 15:11 (2011)    Sujet du message: Il suffit de passer le pont Répondre en citant

je rejoins l'avis de mes camarades, c'est un beau texte

pour le sonnet, j'ai enfin été voir la définition mais je pense que les dictionnaires online ne sont pas toujours précis: l'un dit qu'il faut 14 vers, l'autre ne contredit pas mais précise qu'il faut "deux strophes de quatre vers" (quatrain; ça je connaissais) et "deux tercets" (je ne connaissais pas)".

j'aime

"Pâquerettes, orchidées, le tout à l'avenant
La mesure florale du rythme des saisons
"

et puis l'art d'utiliser une image qui aurait pu être banal "l'été" et l'utiliser dans un beau vers

"
Mûriront les moissons aux multiples étés"

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 20:13 (2011)    Sujet du message: Il suffit de passer le pont Répondre en citant

Ben, au moins, Alain, tu as été introduit  à l'art du sonnet!!!

Tant mieux si Moi et Aidan l'avons fait

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 20:23 (2011)    Sujet du message: Il suffit de passer le pont Répondre en citant

De plus, si tu veux te perfectionner, il y a une rubrique... comment elle s'appelle déjà ? où Mél nous explique tout sur le sonnet et ses différentes formes, et encore d'autre types de poésie comme le gazhel, c'est super intéressant !
En plus, on peut faire des exercices, et on en a fait, d'ailleurs !

(ça y'est, je crois bien que Danie est entrain de dissocier Cool la schizophrénie n'est pas loin...)

Dr Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12 (2016)    Sujet du message: Il suffit de passer le pont

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.