Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hier est un autre temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 18:48 (2011)    Sujet du message: Hier est un autre temps Répondre en citant

HIER EST UN AUTRE TEMPS 

Quand les souvenirs font encore pleurer 
Mais ne font plus battre les coeurs 
On décante le vin en vue de jours meilleurs 

Une étoile éclatée au milieu d'un miroir 
Impressions sur buvard 
Barrière improvisée en défi au malheur 
Fragments de passion 

On s'évertue en vain aux fondus enchainés 
Dans ces places revisitées 
Illusions 

Dans les rêves d'aprés, se mélangent les voix 
Se fondent les visages, confusion 
Rebellion 

Les manuscrits du temps se déchiffrent, muets 
Ronde de jeux interdits 

Un ciel en gris de cendre recouvre les regrets 
De l'esprit en errance aux buissons de l'oubli 
Une biche aux abois 
Dans la forêt en flamme 

Le violon réparé peut-il encore chanter 
Aprés qu'on ait levé le voile sur son âme? 

DMB 29-05-2011 

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 18:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 06:58 (2011)    Sujet du message: Hier est un autre temps Répondre en citant

Que de Mel en colis ^^ sa me fiche le bourdon
Belle écriture que ce poème très chère
j'en ai en corps des frissons Embarassed
Merci ma Lady Dame Danie de nous donner de ci beau vers...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 03:51 (2011)    Sujet du message: Hier est un autre temps Répondre en citant

Mélancolie ? Oui, mais souffrance, aussi. Avec, peut-être, une tentative de réparation :

"On décante le vin en vue de jours meilleurs" = > déjà une première perle.

Et toute la strophe suivante, également :

"Une étoile éclatée au milieu d'un miroir
Impressions sur buvard
Fragments de passion
"

...Superbe, cette étoile éclatée, j'ai cru voir un poing briser ce miroir.

(et dire qu'on m'attribue le monopole de la rage !)

Je continue, avec le vers suivant :

"On s'évertue en vain aux fondus enchaînés " = > tu as vraiment l'art de les manier, ces métaphores de cinéphile ! Surtout quand on rencontre, un peu plus loin : "jeux interdits "

Un régal que les sonorités dans le vers suivant (gr, dr), qui avec celui d'après, m'éblouit :

"Un ciel en gris de cendre recouvre les regrets
"

J'ai aussi vraiment aimé la finale en forme de question. Cette petite pièce de bois, quasiment invisible, sans laquelle le violon est bien handicapé, je la trouve merveilleuse, magique, mystérieuse. Je serais tentée de répondre : ne levons pas le voile devant les néophytes ^^

Bon, je n'ai fait quasiment que citer, mais que dire ?

Et que demander de plus ? Un bonheur de lecture nocturne !

Merci, Danie

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Automnale
Invité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:02 (2011)    Sujet du message: Hier est un autre temps Répondre en citant

S'agit-il, encore, du langage des cartes dont l'auteure est friande ? Je l'ignore. Mais l'ensemble est très poétique.  

Langage des cartes, réflexions, puzzle ? Les trois... 

Au fond, je me demande si ce genre d'écrit gagne à être décortiqué ? Ma première lecture fut très plaisante, n'est-ce pas suffisant ! Est-ce vraiment nécessaire, en effet, de tout comprendre ?  Mais si nous ne tentons pas, comment rédiger un commentaire à peu près convenable... Alors, bien sûr, demeure le risque d'être à côté de la plaque ! 

Quand les souvenirs font encore pleurer 
Mais ne font plus battre les coeurs 
On décante le vin en vue de jours meilleurs 

Une autre question que je me pose à moi-même : Les souvenirs qui ne font plus battre les coeurs feraient encore pleurer ?

Une étoile éclatée au milieu d'un miroir 
Impressions sur buvard 
Fragments de passion 

Comme j'aime les "Fragments de passion" !

On s'évertue en vain aux fondus enchainés 
Dans ces places revisitées 
Illusions 

Ah ! "les fondus" de l'auteure !

Dans les rêves d'aprés, se mélangent les voix 
Se fondent les visages, confusion 
Rebellion 

Langage des cartes ? Réflexions ?  Oui, oui, j'ai déjà posé la question.

Les manuscrits du temps se déchiffrent, muets 
Ronde de jeux interdits 

Les jeux étaient interdits ?

Un ciel en gris de cendre recouvre les regrets 
Une biche aux abois 
Dans la forêt en flamme 

Voilà, ci-dessus, mon passage préféré... Magnifique. Vraiment magnifique. Sublime.

Le violon réparé peut-il encore chanter 
Aprés qu'on ait levé le voile sur son âme ? 

Magnifique chute également. Et puisque point d'interrogation il y a, je ne suis pas certaine qu'un violon réparé puisse encore chanter... De toutes façons, pas aussi bien.

Conclusion : Lady Danie n'offre pas toutes les ficelles de la compréhension. Elle adore cela ! Mais dans chaque poème de ma Lady se dissimulent des petites merveilles poétiques. 

P.S. - Qui saura, un jour, si les cartes ont été le support de cet écrit ! En tout cas, moi j'imagine très bien, là, maintenant, Lady Danie sourire derrière ses lunettes... 

Automnale 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:23 (2011)    Sujet du message: Hier est un autre temps Répondre en citant

Tu vas le savoir, tout de suite: ce poème n'a strictement rien à voir avec le tarot ou autre jeu divinatoire, il est issu de la réalité, et peut-être même, un des plus auto-biographiques qu'il m'a été donné de publier récemment. Désolée si c'est aussi obscur pour certains...je ne peux pas me refaire.J'aurais simplement voulu que vous vous laissiez emporter par ce que mes métaphores suggéraient, et, oui, le décortiquage et le besoin de tout comprendre n'est peut-être pas la meilleure approche à la poésie.

Merci à vous tous

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 13:27 (2011)    Sujet du message: Hier est un autre temps Répondre en citant

heu... j'avais bien compris qu’il était auto biographique, même si j'y ai vu un petit air de cinéma. T'énerve pas, Danie...

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16 (2016)    Sujet du message: Hier est un autre temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.