Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce soir, je brasse tout Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 18:27 (2011)    Sujet du message: Ce soir, je brasse tout Paris Répondre en citant

Ce soir j’ai grand faim d’air, Paris palpite le cœur d’ouate,
Le ventre rempli des complaintes de tant de hères,
J’ai besoin de m’évider l’esprit, de me remplir les esgourdes.
Et comme de pierre est ma stèle, immobile est ma stature,
J’ouvre grand les naseaux, parfums de belles de nuits,
Sillage de fragiles hirondelles, du plomb, enfin je m’évade.

L’esprit détaché, mon rôle diurne n’étant pas d’éternité,
Je sillonne les sinuosités d’un dédale dont je n’ai cure,
Les saillies que je survole me remplissant d’allégresse.
Les passants ne lèvent plus les yeux aux cieux,
La vinasse leur sert d’excuse pour d’autres ébauches.

C’est plaisant spectacle que d’entendre dès l’aube leurs pleurs
Et dès que belle Lune apparaît la source de tous leurs maux.
Ainsi, je ricane, car sculptée par la main des mêmes mécréants,
Je ne puis d’un sourire vous ensorceler , ainsi je déambule créature du passé,
Amassant pour ce que je crois être des temps aux teintes enfantines,
Les fantaisies de ces humains comblés de tant de dons
Qu’ils auront bien garde d'user, entrés dans l’adulte gangue.

Alain 31 mai 2011

Je rêve ou bien nous ne sommes que deux à avoir poster pour ce challenge ?

Dernière édition par spock27 le Ven 3 Juin - 08:18 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 18:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 17:44 (2011)    Sujet du message: Ce soir, je brasse tout Paris Répondre en citant

"J'ai grand faim d'air...", j'ai cru voir passer un ogre[ on n'en est pas si loin, aprés tout] 

Tu as choisi ce vocabulaire semi-argotique[ esgourdes, naseaux]qui donne un côté gouailleur et irrévérencieux à ton diable. 

Toi aussi, comme Marco tu as mis l'accent sur la ville en-dessous. c'est un diable observateur, définitivement. 

Tiens, revoilà une hirondelle! Tu les aimes ces petites bêtes, c'est vrai que ça a un joli son. C'est drôle comme on a tous ces mots fétiches auxquels on a tendance à revenir [ cela ne me d♪0range pas du tout, d'ailleurs] 

J'ai apprécié [ parce que pour moi, gargouille = moyen-âge, Notre-Dame de Paris, Quasimodo et Esmeralda...etc] ton style pré-classique, un peu à la Villon, tu sais la "Ballade des pendus" ..."Frères humains qui aprés nous vivez..etc, je trouve que ça te va bien d'ailleurs! 

Et, en plus, mais oui, dans la bonne vieille tradition, les 2 derniers vers sont en forme de morale[ c'est aussi, je crois un de tes traits caractéristiques] 

Trés bien vu, Alain. 

J'ai quelques préférences dans les images: 

-parfums de belles de nuit 

-et dès que belle lune apparait[la lune, un autre de tes leit-motiv, je crois] 

Un beau challenge avec une pointe de sarcasme à la Spock. 

Danie 

PS: je crois que ce serait mieux, le ventre rempli, et pas remplit[ c'est un participe passé qui fait office d'adjectif, pas un verbe Very Happy  

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 20:42 (2011)    Sujet du message: Ce soir, je brasse tout Paris Répondre en citant

@Danie

je corrige. je te fais confiance

c'est vrai que les deux vers sous forme de morale, même moi je commence à en avoir marre mais ça vient un peu... tout seul et les formules qui te viennent un peut tout seul, c'est à éviter

je vais un peu me surveiller à ce niveau-là. ce n'est pas parce que j'ai écrit que fatalement, on va se répéter qu'il ne faut pas "faire un petit effort" de renouvellement. je parlerai encore de morale, bien sûr, puisque c'est un peu mon style pour le moment mais j'ai dû mal à trouver une finale pour mes textes. parfois, j'ai juste envie de terminer le poème ainsi, sans chute disons et alors, je pense que mon écrit n'est pas vraiment fini, que je n'ai pas terminé mon travail, lol. compliqué à dire mais c'est un peu ça le problème. avant, la morale était dans le texte même, à présent, elle est systématiquement dans les deux vers finaux et ça devient un "rituel" donc à éviter si possible,

pour le vocabulaire, j'essaye toujours d'un tout petit peu innover. ça fait partie du champs des possibles en poésie, lol; donc soit j'utilise un beau mot un peu précieux ou inusité ou alors, comme ici, familier.

merci Danie,

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 07:13 (2011)    Sujet du message: Ce soir, je brasse tout Paris Répondre en citant

Ah, j'adore le vocabulaire, dont tu n'es pas coutumier !

Les esgourdes et autre vinasse, c'est succulent, pour ma part. On dirait que tu t’es servi de la gargouille pour, innocemment, ricaner, et jeter l’opprobre sur le genre humain. C'est réussi !

Et puis c’est vrai qu'on imagine le Paris de Notre Dame. Même si l'arrière plan de la photo est flou, je ne pense pas que ce soit Bruxelles ^^

Alors tu commences très fort avec les deux premiers vers :

"Ce soir j’ai grand faim d’air, Paris palpite le cœur d’ouate,
Le ventre rempli des complaintes de tant de hères,
"

qui donnent tout de suite de l'altitude, si j'ose dire !

La suite est à l'avenant, et je retiens encore :

"C’est plaisant spectacle que d’entendre dès l’aube leurs pleurs"

Tu t'es approprié un parler ancien de façon assez déconcertante, allez avoue, dans une autre vie, tu étais gargouille ? Very Happy

Je me surprends à fredonner, avec Brassens, et une certaine mélancolie "le moyenâgeux"

"Je suis né, même pas bâtard,
Avec cinq siècles de retard.
Pardonnez-moi, Prince, si je
Suis foutrement moyenâgeux.
"

Tout cela est fort réjouissant !

Il faut dire que la photo avait de quoi laisser imaginer !

Bravo pour ton challenge !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 17:22 (2011)    Sujet du message: Ce soir, je brasse tout Paris Répondre en citant

@Nine

Merci Nine. le poème a l'air apprécié.

dommage que nous étions si peu à participé. on dirait que les membres s'épanouissent plus dans les poèmes "hors challenges" pour le moment.

et dire qu'il y a le concours également. hé hé :-)

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 18:10 (2011)    Sujet du message: Ce soir, je brasse tout Paris Répondre en citant

Ben moi je m'évanouis presque partout Razz : comment taire ? challenges, poèmes... ème ème, et même défis, une rubrique qui gagne à être connue, soit dit en passant.

le concours? Ben on est pas en corps au jus du t'aime.

C'était Nine, si si, pas Marco

Visiter le site web du posteur MSN
Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 22:27 (2011)    Sujet du message: Ce soir, je brasse tout Paris Répondre en citant

Pour ma part j'ai pas trop accroché. Désolé Alain, y en a deux qui ont aimé le texte alors ça compensera mon com..

Je ne suis pas rentré dans le texte, je crois que c'est le style très direct qui m'a tenu à l'écart.
Mais c'est juste un ressenti / une lecture personnelle par rapport au style qui peut me plaire ou moins.

Arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11 (2016)    Sujet du message: Ce soir, je brasse tout Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.