Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Âme en sursis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 17:23 (2011)    Sujet du message: Âme en sursis Répondre en citant

Âme en sursis

Il n’est pas monté dans le train
Ô ! Les valises sous ses yeux
Chargées de gris, teintées de bleus
Je voudrais lui prendre la main.

Chevaux de fer fantomatiques
Glissent sans bruit, fendant le vent
Je voudrais, juste simplement
Serrer ses membres rachitiques.

Il est là, debout, et chancelle
Je voudrais l’aimer et l’attendre
Au bout du quai, sur un cœur tendre
Et des rémiges d’hirondelles.

Je voudrais pour lui un logis
Magie où poser son bagage
Apercevoir sur son visage
Les rides d’une âme en sursis.

__

Nine, le 31-5-2011

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 17:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 17:56 (2011)    Sujet du message: Âme en sursis Répondre en citant

Difficile d'appréhender une âme en sursis ^^
Autant j'en ai apprécier la lecture du texte challenger
Autant je n'y ai rien compris ?
En toute franchise, cela m'a fais penser à un pauvre homme au retour des camps de la mort...
Après guerre.
Très touchant, cela me prend les tripes.
Ce challenge commence au fort ^^ et le mien sera de même cuvé Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 18:08 (2011)    Sujet du message: Âme en sursis Répondre en citant

Ben, j'ai pas l'impression que tu n’y ai rien compris, Marco.

Moi je n'ai pas pensé à un homme revenu des camps de concentration, simplement à un homme perdu, on ne sait pas pourquoi, et que j'aurais aimé prendre dans mes bras.

Et si ça te prend aux tripes, pour moi, c'est que j'ai réussi à faire passer mon imaginaire. Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin. Peut-être une envie, lointaine, enfouie, de sauver un homme en détresse.

Pfff, t'as réussi à me faire parler Sad

Merci pour ce com, Dr marcus.

Nine

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 18:13 (2011)    Sujet du message: Âme en sursis Répondre en citant

PS : en fait, en y réfléchissant, y'a un bouquin atroce de Marguerite Duras qui a du m'effleurer, dont je ne me souviens pas le titre, surtout à cause de "rachitique".

Nine Cool

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 09:58 (2011)    Sujet du message: Âme en sursis Répondre en citant

Une âme perdue , dirais-je plutôt 

Tu as capté, je crois, le désespoir qui émanait de cette photo 

Que tu en aies fait un vagabond est une chose, que tu te soies tournée vers ce grand élan de tendresse et de compassion en est une autre, on a chaud au coeur en te lisant 

C'est clair, net, sans fioritures excessives, juste quelques touches ninesques, ici et là[ ô les valises sous ses yeux...et des rémiges d'hirondelles] 

NB: tu dois être en symbiose avec Alain en ce moment, elles arrêtent pas-les hirondelles- de pointer leurs ailes dans ses écrits en ce moment! 

Bien vu, j'ai aimé. 

Danie 

ps; j'aimerais , parfois, être capable de vos jeux de mots à toi et à Marcus, Spock même parfois...ça dépasse complètement mes possibilités, j'en ai peur 

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 10:08 (2011)    Sujet du message: Âme en sursis Répondre en citant

merci Danie.

Oui, les valises, c'était risqué, mais j'ai gardé.

Bien vu aussi pour les rémiges.

Et les hirondelles, je les ai bien remarquées chez Alain, aussi.

Tu veux qu'on ouvre une rubrique : "leçons de jeux de mots" ? Very Happy

Nine

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 22:46 (2011)    Sujet du message: Âme en sursis Répondre en citant

très beau final:

« Apercevoir sur son visage
Les rides d’une âme en sursis.»

et le poème m'a plu, peut être un petit peu court mais les scènes sont saisissantes, bien écrites et décrites plus la part à l'imagination.

Je m'y suis pris à 2 fois pour les « valises », à la 1ere lecture j'ai effectivement pensé à des valises / bagages, quelle truffe !

Un beau challenge.

Bravo nine

rarno

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 05:53 (2011)    Sujet du message: Âme en sursis Répondre en citant

Merci Rarno, tu es assez rare en effet !

C'est effectivement sans doute un peu court, mais je voulais faire monter le "Je voudrais" d'un vers à chaque strophe... Arrivé en haut, obligée de m'arrêter !

Ça m'arrive souvent de m'imposer des contrainte... Là, je trouvais que ça donnait un certain équilibre.

Bien à toi.

Nine

PS : j'ai vu que vous êtes plusieurs à avoir composé pour le 68, je vous lis pas de suite... J'ai de petites idées qui germent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10 (2016)    Sujet du message: Âme en sursis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.