Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Océan de mère…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 01:59 (2011)    Sujet du message: Océan de mère… Répondre en citant

Océan d'une mère…

Dame blanche, fantôme de mes rives d’images
Brume et vaporeuse de ces nuits étoilé
Rêve, de marins qui s’égarent aux portes du rivage
Femme, grand voile de ces vagues qui attend le noyé

La mer est un voyage ou se plonge la vie
La mort est son naufrage qui se ronge de gris
Entre les deux, madame, vous en êtes le fruit

Vos larmes sur la plage attirent les bateaux
Tel un phare de charge au courant de ces maux
Douce brise de l’âme en votre corps se crie
Esprit de noble charme que votre compagnie

Le ciel se couvre d’elle horizon de ses terres
Ensemble de ce corps sur un sable de pierre
Vision de trépasser, au large d’une mère…

MarcoS…

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 01:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 17:00 (2011)    Sujet du message: Océan de mère… Répondre en citant

beaucoup de choses à fleur de peau, dans ce poème. Je l'ai lu et relu.

J'en aime, tout d'abord, beaucoup la structure : quatrain/tercet/quatrain/tercet. Ça c'est pour la forme.

Et puis certaines idées d'assonances, double sens, comme "rives d’images" ou "au courant de ces maux "

Le parallèle mer/mère ne m'a pas étonnée venant de ta part.

Le fond me semble très très sombre. j'ai vu une mère qu'on appelle "madame", sorte de distanciation, mais qui est entre la mer et la mort, et qui prend le large d'avec un (fils ?) trépassé, pour exemple le dernier vers :

"Vision de trépasser, au large d’une mère…"

Je citerais beaucoup d'autre vers que j'ai trouvé très beaux, mais ça secoue un peu trop, ce doit être le roulis, ou le tangage.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 19:28 (2011)    Sujet du message: Océan de mère… Répondre en citant

Comme bien souvent ma Nine tu as su trouvé les mots juste ^^
que te dire de plus sinon que tu as raison pour le chagrin et fantôme d'une mère
qui a perdu son fils dans un naufrage
Merci de tout coeur

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:17 (2011)    Sujet du message: Océan de mère… Répondre en citant

Marco, je vais me contenter de te dire que j'ai trouvé ton poème très beau, sans développer.

Raison: Tu as touché une corde personnelle extra-sensible[ j'aurais du m'y attendre, au vu de la photo] et je ne peux pas m'étendre sur le sujet..je m'excuse.

Bien à toi

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 06:44 (2011)    Sujet du message: Océan de mère… Répondre en citant

Pas de problème danie
Je comprends
Merci de ton commentaire

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 21:11 (2011)    Sujet du message: Océan de mère… Répondre en citant

puf puf. ça continue de plus belles; que de pépites dans ce petit coin des lézards.

je comprends que tu t'y es bien plu Marco; là, on touche au beau, je ne dirais pas au sublime, sinon que devrais-je écrire au prochain texte... sublime :-)

"Entre les deux, madame, vous en êtes le fruit"

"
Le ciel se couvre d’elle horizon de ses terres"

un construction de phrases bien à toi; un style propre, des images si surprenantes

Al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2016)    Sujet du message: Océan de mère…

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Defis divers de lézards -> Défis photos - Dépot textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.