Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On m'appelle l'ombre (pt1)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 22:12 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

On m’appelle l’Ombre, on me pare de bien des séductions ;
On fait appel à mes pouvoirs pour quelques délictueuses caresses.
Mais de suppliques à supplices, on m’indigne, on me déshonore.
Je n’ai d’habits pour me faire valoir que ceux en poussières,
Noires de suie, se faufilant à portée d’un âtre fougueux.

Je suis née ainsi, mangeuse de Lumière, telle était ma destinée.
Je suis née comme la pluie ou le vent, guidés par des Dieux alanguis.
La clarté, je n’en ai cure, je l’avale sans même la voir ; les silhouettes,
Les gestes de beautés s’enlisent en moi, aucun mépris, aucun frémissement.
Mon âme s’est peut-être ternie comme seules peuvent l’être les avalies.

Alain, 2 juin 2011

Dernière édition par spock27 le Sam 4 Juin - 22:08 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 22:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 17:50 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

Brrrrr ! Ça me fait penser aux sangsues, je veux dire aux vampires, dont toi et Marco vous semblez être friands. Apparemment, c'est ta période Very Happy

Je ne goûte pas trop de ces thèmes, même si parfois, comme ton autre poème, j'en avais apprécié le langage.

Ici, je ne trouve pas, dans cette ombre, quelque chose qui puisse me la faire aimer. Question de phrasé, je suppose.

Je suis juste curieuse de ce que sont les avalies... je n'ai trouvé que des définitions en étranger ? ?

J'ai toutefois remarqué des allitérations bien agréables à l'oreille, mais cela ne suffit pas vraiment pour que j'apprécie l'ensemble.

Une autre fois !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 18:19 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

@Nine

le prochain poème sera sur le même thème "ombre et lumière" et je voulais le traiter autrement, de façon plus originale; il sera plus macabre encore

pourtant, je voulais écrire plus léger mais bon, rien à faire, on ne commande pas

j'ai bien fait attention de ne pas mettre de la morale à la fin. pour le suivant également !

"avalies" = laines brutes sorties de l'abattoir

je l'ai utilisé car je cherchais un autre terme; avilissant et j'ai trouvé ça. la phrase est un peu limite "ternies comme des avalies" mais soit, ça sonnait bien !

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 18:52 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

Moi j'aime bien ce coter noir et empirique de ta poésie ^^
Bien que je n'arrive pas toujours à lire tes textes comme de la poésie
merci de ce partage

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 17:06 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

Sujet original, ce qui fait[ je sais tu prônes le court] que je m'attendais à une 3ième strophe. 

La caractérisation de l'ombre est intéressante, comme une entité[ tu le dis d'ailleurs"je suis née comme la pluie et le vent"] 

Je dois reconnaitre que j'ai du avoir recours au dictionnaire pour délictueuses et avalies. 

Le terme-délictueuses-, je le reliais au langage juridique, c'est donc assez étrange de le voir associé à"caresses" 

J'ai consulté 3 dicos[ et pas des trucs d'écolier, y compris l'énorme"Dictionnaire historique de la langue française" d'Alain Ray, et je n'ai pas trouvé avalies[ c'est peut-être belge?] 

J'ai, je dois le dire, un peu de mal avec les 2 vers"Je n'ai d'habits....etc...d'un âtre fougueux".Je ne saisis pas bien l'image, qui, j'en suis sure  , pour toi doit être claire comme de l'eau de roche. 

Le moins que l'on puisse dire, en ce moment, c'est que tu t'aventures loin de tes sentiers battus. 

Ton poème m'a intéressée, certainement pas transportée. 

Continue tes explorations! 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 18:54 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

@Danie

oui, j'en ai un peu marre de la mystique à deux sous donc pour une fois, je me force un peu à écrire sur d'autres sujets; mais entre vouloir et pouvoir, il y a une nette différence
pour le 2e texte sur le thème "ombre et lumière", "parfum de fin du monde : pt 2" (déjà ce titre, lol), au départ je voulais un texte léger, gentil et tout simplement beau, sur une belle nymphette dans la fontaine (oui, on a un parc tout près avec des tas de belles statues; nous sommes gâtés à ce niveau-là, je l'avoue :-)

bref, ça devait être gai, gentil et tout et tout et puis j'écris un texte sur la fin du monde. que veux-tu, ça sort comme ça sort. Céline aurait pu le dire également.

pour avalies

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 21:23 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

Terme de commerce. Laines qui proviennent de peaux de moutons livrés à la boucherie, et qui sont vendues aux mégissiers.

On ne livre pas de peau de mouton ni de mouton en peau, à la boucherie, mais au abattoir de la ville.
( ancien garçon boucher ^^)

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:14 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

@Marco

passionnant, n'est-ce pas, lol

"
avalies" :
Nom féminin pluriel : (textiles) laines brutes sorties de l'abattoir"

J'aurais peut-être dû mettre ce lien là. Va savoir :-)

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/avalies

note que les recherches pour "mégissiers", ce n'est pas mal non plus... rien à dire, le Français est une langue magnifique !

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:32 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

Les bouchers aussi ^^ il en savent des choses lol

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:35 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

@Marco

tu m'en bouches un coin Smile

oui, je sais. c'est pitoyable mais ça me fait rire. je ne le ferais plus. juré

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:37 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

moi aussi sa m'a fais rire t'inquiète ^^
J'ai toujours bien aimer les poésie sombre
j'en écris beaucoup moi aussi quand ma pensé dérape

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:44 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

Avaler, mettre en bas, parce que ces laines proviennent de l'abatis des bouchers.

Qui peut écrire des conneries pareille ?
Je m'aperçois parce que je lis beaucoup, les énormes bourde que l'on fais avaler au gens
du n'importe quoi, c'est du écrire pour écrire...

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:51 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

Ben moi, ça m’intéresse, en tant qu'intello Rolling Eyes

De plus j'ai un très beau boucher avec des yeux si bleus qu'ils vous feraient acheter tous les j'y go d'agneau que la terre a porté.

N.

Dernière édition par nine le Sam 4 Juin - 22:54 (2011); édité 1 fois
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:53 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

C'est pour cela que tu y GO toute les semaines ^^
Achète lui donc sa laine de Moton lol

Dernière édition par Marco57 le Sam 4 Juin - 22:54 (2011); édité 1 fois
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 22:54 (2011)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1) Répondre en citant

Dodo, Marco, ça te regarde pas !

Nine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:04 (2016)    Sujet du message: On m'appelle l'ombre (pt1)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.