Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un parfum de fin de monde (pt2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 18:37 (2011)    Sujet du message: Un parfum de fin de monde (pt2) Répondre en citant

Certains ont dû vivre des fins du monde,
Certaines on décrit ces infamies
Comme Dante son « Enfer » à l'ombre de Béatrice.

Journées premières gorgées de soleil,
Fournaises pleines d’impertinence,
Changées mollement dans les vallons
En moussons riches de fougue.

Ces natures-là, nous ne les connaissons pas.
Nous parcourons les parcs, quelques nymphes
Baignée d’eaux des plus saintes dans des fontaines
Aux courbes belles comme des coupes offertes ;
Dernières soirées frivoles ; les grondements gourmands
Nous feront taire aussi promptement qu’une nonce.

Les roses n’étaient plus de mises, les terres étaient inondées,
Les animaux gisaient dans la boue et le terroir chagriné.
La lumière jadis radieuse, qui chassait les vagues à l’âme,
Les mélancolies fruits d’une imagination trop fertiles, se fanait.
L’obscurité marquât de son sceau ces temps bohèmes ;
Il n’y eut plus de gens du voyage, de lumineux vitraux,
Par les cendres le peuple fut lentement consommé.

Alain, 3 juin 2011

Dante a écrit « La divine comédie », un des plus beaux livres de poésie toute génération confondue,
composé de « l’enfer, le purgatoire et le paradis » et hommage à la belle Béatrice
http://docteurjp.free.fr/dante/comedie.htm

Oui, je sais « nonce » est au masculin et
il doit rester encore quelques fautes
Tjs le thème "ombre et lumière"

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 18:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 03:56 (2011)    Sujet du message: Un parfum de fin de monde (pt2) Répondre en citant

(Je n'ai jamais lu « La divine comédie ».
J'ai tout de même consulté le lien que tu nous a donné, et j'ai souvenir d'un bien beau passage posté dans "poésies d'auteur", me semble-t-il.
Très sincèrement, je pense que je ne lirai jamais, à moins d'être immobilisée des semaines entières sur un lit d'hôpital ^^
Trop rébarbatif pour moi, et je ne pense pas comprendre ce genre, très allégorique, apparemment.)

Ce pourquoi, je suppose, ton texte m'a laissée sans beaucoup d'émotion. Il me laisse un goût de ' commentaire de texte ', dans lequel je n’ai pas trouvé beaucoup de poésie.

Quelques passages, toutefois, m'ont plu, comme :

"Les roses n’étaient plus de mise"

"La lumière jadis radieuse, qui chassait les vagues à l’âme,"

"le peuple fut lentement consommé."

... Un "parfum de fin du monde", en effet !

Mais bon, c'est très personnel, comme ressenti. J'imagine bien que tu n'as pas écrit cela sans passion.

Une autre fois Very Happy

... ou peut-être à quelques temps de là (il m'arrive souvent d'avoir une toute autre impression sur le même texte, des jours, voire des semaines après)

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 17:10 (2011)    Sujet du message: Un parfum de fin de monde (pt2) Répondre en citant

Alain, j'ai essayé, j'ai lu plusieurs fois, c'est imprimé et j'y reviens de temps en temps; j'ai commencé je ne sais combien de coms et j'ai jeté...pourquoi? Parce que, à part le fait qu'il y a du trés beau vocabulaire assez souvent, je ne vois aucune structure, tout semble se mêler, revenir en arrière, lâcher la barre...Nous nageons dans des descriptions presque idylliques, puis nous avons un passage à la gloire des statues dans le parc[ rapport?] et puis...ben, rien j'accroche pas au troisuième non plus, je lis les phrases par bouts et je ne les relie pas... 

Désolée 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 19:52 (2011)    Sujet du message: Un parfum de fin de monde (pt2) Répondre en citant

@Nine

oui, je l'ai écrit avec passion, ce n'est pas un simple exercice. mais j'ai déjà écrit des textes juste pour être à temps pour ces challenges, celui-là pas, car c'est le 2e qui tournait autour de "ombre et lumière". j'avais l'inspiration et donc je l'ai écrit

Danie

les nymphes s'expliquent car pour le Bruxellois que je suis, et habitant la commune de Saint-Gilles, notre nature, ce sont les parcs. ce qu'il y a de plus beaux là, outre les arbres, les bosquets, ce sont les belles statues et surtout cette magnifique fontaine dont tu peux avoir un petit aperçu ici

donc je voulais écrire pour une fois un beau poème, gai, joli avec des nymphettes qui gambadent dans l'eau très sainte de la fontaine et ce qui est sorti de mon cerveau, c'est un poème au parfum de fin de monde. mystère.

le lien ? ben évidemment il est clair pour moi mais je dirais que si tu trouves ton bonheurs ici et là, en isolant les strophes, ça me va aussi !

sinon je parle de certains qui ont soit-disant vécu des fins du monde. on ne s'en soucie guère, on batifole dans les parcs mais les parcs, c'est aussi la nature et la nature quand elle se manifeste, n'annonce pas toujours les malheurs qui vont suivre [ok. on pense au Japon, c'est clair !]

"
les grondements gourmands
Nous feront taire aussi promptement qu’une nonce."

phrase que perso., très humblement, j'adore. bien sûr c'est un nonce !

puis, c'est la fin du monde en soi. je comprends mieux le cheminement de ma pensée

j'ai repris le thème de l'ombre qui avale la lumière. cette dernière avalée, c'est la fin du monde.

voilà. peut-être qu'avec ceci tu y retrouveras mes petits :-)

merci à toi Danie, merci à toi Nine, pour vos com's

j'avoue que je l'aimais bien ce poème. et puis, il faisait allusion au plus grand poète "euh", de tous les temps, Dante !

Nine, il faut faire l'effort de t'y lancer. prends-le à la bibliothèque et essaye. si vraiment tu n'accroches pas, tu le rends. la meilleure traduction est celle proposée en bilingue, par Jacqueline Risselet, bien meilleure que celle dans la Pléiade.

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11 (2016)    Sujet du message: Un parfum de fin de monde (pt2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.