Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chagrin de pierre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 10:01 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

Chagrin de pierre

La ville est en dessous de moi
J’en aperçois ses ombres pures
Où les lumières s’aventurent
Vêtues de leurs habits de roi

La ville est un monstre qui grouille
Passent les chalands ébaudis
On croirait convoi de fourmis
Levant leurs regards vers ma bouille

Figé dans ma prison de pierre
Qui me refuse la beauté
Je songe à des insanités
Tandis que l’on est en prière

Agenouillé dessous mon toit.
Je voudrais tant aller au bal
Fi de la douleur de mes cals
Dieu tout puissant, délivrez moi !

Le ciel est au dessus de moi
On y voit passer les nuages
En colonies, comme un message
Dont le sens me demeure coi.

__

Nine, le 4-6-2011

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 10:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 18:15 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

Ce chagrin de pierre, m'a tiré un petit sourire, comme quoi ^^
j'ai trouvé ce challenge sympa
Ce n'est pas ce que tu as fais de plus élaboré bien sur
C'est pourquoi je ne lui donne pas les fleurs qu'il aurait mérité
Mais pour un sourire, que ne ferai-je pas Mr. Green

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 19:19 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

ben oui, je ne sais si c'était l'intention mais j'ai bien ri moi, de ce monstre de pierre qui voudrait bien se fendre la fiole et qui ne peut !

"
Je songe à des insanités
Tandis que l’on est en prière"

là, les vers sont quand même indicateurs de l'intention de l'auteure

j'ai bien apprécié.

nous sommes trois à avoir participé; ça va, ça rassure un peu et les textes étaient bons, cela dit humblement, lol

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 23:25 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

Bien sûr, personne a remarqué que j'ai copié sur Verlaine quand il était en prison, à cause de mœurs délictueux avec Arthur, enfin, je crois :

Le ciel est, par-dessus le toit,
Si beau, si calme!
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte,
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit,
Chante sa plainte.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.

-Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse?

Paul Verlaine (Sagesse)

C'est le rythme en octosyllabes qui m'a inspirée, le "par dessus" aussi, mais pas grand chose à voir, sinon que j'avais envie de partager cette superbe poésie.

Je suis contente que vous ayez souri, mais j'aurais bien voulu les fleurs par dessus, Marco, ça mange pas de pain !

Al. : Troie, c'est déjà pas mal, quand on arrive en ville !

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 06:45 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

Sa prouve bien que tu n'es pas Vers-laine ^^
Donc pas de fleur Wink Non non non Mr. Green

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 07:19 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

J'irai poster ce poème dans poésies d'auteurs, il recevra peut-être quelques éloges posthumes de plus, au lieu de blagues essorées et à deux balles Mr. Green

Nine

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 08:15 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

Grr !!! ^^

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 08:56 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

Alain:Trois à avoir participé? Et moi, je compte pas?

voir.."La chute"...merci quand même!

T'inquiête la Nine, je te vole pas ton espace, je reviens te commenter un peu plus tard Smile

D.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 10:14 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

Heu... je te signale... que ton challenge, je crois bien que c'est le premier que j'ai commenté, je dis ça, je dis rien Rolling Eyes

M'inquiète pas, t'inquiète pas ^^

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 17:27 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

@Danie

on était quatre ? ha ben, c'est un taux de participation normal alors ! me suis gouré.

je vais vérifier si je l'ai commenté car j'ai un doute !

souvent, je lis les challenges des autres après avoir posté le mien. c'est pas une règle absolue, note...

al.

Dernière édition par spock27 le Dim 5 Juin - 20:32 (2011); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 20:07 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

Ce diable est un prolétaire, je trouve...j'aime bien ce qu'il pense: il n'est pas dupe, mais croit0il en Dieu, je ne sais 

Plusieurs associations de mots bien vus, plaisantes à l'oreille 

Mais enfin, je ne le mettrais pas dans ton recueil de poèmes choisis, tu as bien mieux que ça dns tes réserves; mais ça fait du bien, de temps en temps de se laisser aller, isn't it? 

Bien à toi  et dorlote ta moitié Very Happy  

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 20:39 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

En tant que fille et petite fille de prolétaires anticléricaux, j'assume et je consume, heu... consomme ton commentaire mitigé.

C'est la consonne le glas et les limites de mes aventures poétiques.

J'aurais pu, c'est vrai, me presser moins, et décrire une Esméralda inatteignable et belle, un quasi modo moderato, c'eût été plus musical, qui ronge son frein comme un juif circoncis, dans un pléonasme qui me vient après coup, quel dommage !

Mais ce n'est pas dit que je ne le referai pas, ce challenge bémolisé par vos commentaires justes et bons !

Merci.

Nine, dont la moitié se foot de tout ça, y'a un match à la téloche

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:31 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

@Nine

c'est vrai, tu es foot ?

(je sais, ça n'a rien à voir avec le commentaire de textes, lol)

mais je trouve ça tellement suant  de regarder du sport. d'en faire ok, mais de regarder les autres en faire, ça me dépasse :-)

c'est comme regarder le Tour de France ou quelqu'un qui fait un marathon. c'est que c'est long tout ça, mdr (enfin un peu quand m^me)

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:51 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

Mais non, Al., chu pas foot du tout, relis bien, c'est ma moitié, pas moi ! J'écoute un peu les résultats quand même.

Sinon, vouaiche, comme tu le disais ailleurs, tu loupes pleins de trucs... y'a des poèmes pas mal à part les challenges Rolling Eyes je dis ça, je dis rien...

Nine

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 19:17 (2011)    Sujet du message: Chagrin de pierre Répondre en citant

@Nine

ah les mecs, tous les mêmes; pas un seul pour sauver les autres :-)

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2017)    Sujet du message: Chagrin de pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.